Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Collinsonia : un remède prescrit contre la constipation et les hémorroïdes

La collinsonie est une plante herbacée originaire d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud Est appartenant à la famille des Lamiacées. Les Amérindiens en faisaient des cataplasmes destinés à traiter les plaies profondes car les actifs de cette plante étaient réputés activer les mécanismes de défense naturelle (une qualité très importante en homéopathie). De plus, au fil d’un long processus de recherches empiriques, les homéopathes ont relevé que la collinsonie peut provoquer chez une personne en bonne santé des troubles digestifs et veineux. Ces observations ont permis de créer la souche homéopathique Collinsonia à partir de la teinture-mère de rhizomes séchés de la plante.

Quels sont les bienfaits thérapeutiques de Collinsonia ?

C’est un remède prescrit pour :

Les symptômes significatifs du traitement par Collinsonia s’aggravent durant la grossesse et avec l’émotivité et diminuent grâce aux applications chaudes sur les zones lésées.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment employer cette souche homéopathique ?

Ce remède s’administre en solutions buvables (ampoule, gouttes), poudre, pommade et granules ou doses de globules. Il ne présente aucune contre-indication ni effets secondaires.

À lire aussi

Les médecins homéopathes délivrent leur prescription de façon précise en fonction non seulement des troubles diagnostiqués mais aussi du profil émotionnel du patient. Chacun est unique et pour une même affection et des symptômes similaires, la posologie est individualisée.

On peut donner ces exemples à titre d’illustration :

  • constipation opiniâtre chronique : 5 CH, 5 granules, 3 fois par jour.
  • constipation avec hémorroïdes : 3 granules, 5 CH, 2 fois par jour.
  • varices vulvaires ou hémorroïdes pendant une grossesse : 5 CH, 5 granules, 3 fois par jour.

Les traitements homéopathiques doivent être pris à distance des repas, du tabac, du thé et du café pour faciliter l’absorption par le corps.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser