Le buriti : une plante médicinale généreuse
Le buriti est un palmier sauvage qui pousse dans la forêt amazonienne, au Venezuela, à Trinidad, en Guyane et en Colombie. Cet arbre fibreux appartient à la famille des Arécacées. Il porte différents noms : mauritia flexuosa (nom scientifique), palmier-bâche, aguaje.
Les Amérindiens l’appellent aussi arbre de vie : ils mangent ses fruits pour leur grande richesse énergétique, utilisent ses feuilles pour faire les toitures de leurs maisons, tissent ses fibres, soignent leurs blessures cutanées et se protègent du soleil de son huile. Quels bénéfices apporte le buriti en phytothérapie ?
Que contient ce palmier sauvage ?
- une grande variété de polyphénols et des flavonoïdes : antioxydants, anti-inflammatoires, anti-microbiens, protecteurs cardiovasculaires,
- une forte teneur en tétraterpènes : des caroténoïdes, des pigments végétaux, antioxydants, inhibiteurs de prolifération cellulaire,
- des acides gras : oléique (acide gras mono-insaturé), palmitique (acide gras saturé) linoléique (acide gras oméga 6), alpha-linolénique (acide gras oméga 3).
Quels sont ses usages thérapeutiques ?
- retarde le vieillissement cutané : lutte contre le stress oxydatif,
- protège et hydrate la peau,
- donne bonne mine, prépare la peau au bronzage et s’applique en après soleil,
- cicatrise les blessures ou les brûlures, adoucit l’épiderme après le contact avec la mer ou le chlore,
- nourrit et fait briller les cheveux.
Comment l’utiliser ?
Il est recommandé de l’associer à un autre produit cosmétique (crème, lait hydratant, sérum) ou à d’autres huiles végétales ou essentielles.
Y a-t-il des précautions d’utilisation ?
Elle ne protège pas de coups de soleil mais les apaise, elle est complémentaire à un produit solaire anti UVA et UVB.
Sa forte teneur en provitamine A peut entraîner des irritations. D’où le conseil de la mélanger avec une autre substance.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.