Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Le boldo en phytothérapie : bienfaits, usages, prudence

Aline Legrand

Le boldo est une plante aromatique originaire du Chili qui appartient à la famille des Monimiacées. Son nom scientifique est Peumus boldus. Longtemps utilisé comme épice en Amérique Latine, ses vertus thérapeutiques sont maintenant reconnues. Bien que sa réputation médicinale au Chili soit très ancienne, elle n’a été popularisée dans le reste du monde qu’au 19 ème siècle. C’est sous la marque Boldoflorine que le boldo a gagné en notoriété. Pour quelles raisons ?

Quels sont les composants du boldo ?

  • des alcaloïdes : des aporphinoïdes en faible quantité, dont 25 à 30 % de boldines (et beaucoup d’alcaloïdes secondaires) à l’action diurétique, stimulante pour le foie et la bile, facilitant l’évacuation biliaire, antispasmodique, antibactérienne, anti-inflammatoire,
  • de l’huile essentielle : rare, majoritairement à monoterpènes (mais aussi 1-8 cinéole, p-cymène et ascaridole), action diurétique, hépato-biliaire, antispasmodique, anti-inflammatoire,
  • des tannins : des catéchines astringents, antioxydants, anti-inflammatoires, antibactériens, antiviraux, possiblement anticancéreux.
  • des hétérosides de flavonols : antioxydants, anti-inflammatoires, antibactériens, antiviraux, cholérétiques et cholagogues (action biliaire).

Quelles sont ses indications thérapeutiques ?

Basiquement, le boldo est conseillé pour soutenir le confort digestif et hépatique. D’où la notoriété de la tisane Boldoflorine.
  • prévenir et améliorer les douleurs digestives : dyspepsie, douleurs hépatiques, contractions et spasmes gastriques et des muscles lisses intestinaux,
  • soutenir et stimuler le système hépatique : insuffisance biliaire, foie paresseux, migraine hépatique,
  • apaiser les infections urinaires : action diurétique, cystite, infections urinaires.

Comment l’utiliser ?

  • tisane : infuser dans une tasse d’eau bouillante de 1 à 2 g de feuilles séchées pendant 10 à 15 minutes. Filtrer. 3 tasses par jour après les repas.
  • teinture-mère : 40 à 50 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
  • poudre : une cuillère à café mélangée à du miel avant les 2 repas.
  • gélule : 3 à 6 gélules quotidiennes.

Quelle prudence avoir avec la boldo ?

Le boldo est contre-indiqué pendant la grossesse (risque abortif et de malformations) et aux enfants.
Il est déconseillé aux personnes sous traitement hépatique majeur et atteintes de calculs biliaires.
Les tannins contenus dans la plante peuvent être irritants et endommager les cellules du foie. Chez les personnes souffrant de calculs biliaires, le boldo peut favoriser la migration des calculs et l’obstruction des voies biliaires.
Avec un fort dosage, le boldo peut être neurotoxique (cellules nerveuses endommagées), provoquer des convulsions, vomissements, diarrhées et ralentir les fonctions cardiaques et respiratoires.
Surveiller également de possibles interactions médicamenteuses.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi