NutritionScience

Les 7 avantages de l’ail sur votre santé

Marie Desange

L’ail ne sert pas seulement à rehausser la saveur de vos plats préférés, il peut aussi être bon pour votre santé. Si vous devez retenir une chose de cet article, que ce soit celle-ci : L’haleine d’ail est bonne. Sérieusement, si vous avez mangé votre part d’ail aujourd’hui, vous avez rendu service à votre santé. Mais qu’est-ce que l’ail, et pourquoi est-il si bon pour vous ?

L’ail appartient à la famille des alliums. Allium désigne une classe de plantes qui contient également les oignons, les poireaux et les échalotes. Il contient des substances phytochimiques telles que l’allicine et des composés organosulfurés. Ces composés phytochimiques (ou composés végétaux) sont responsables des propriétés nutritionnelles, anti-inflammatoires, de soutien immunitaire et de santé cardiaque de la plante.

Le fondement scientifique de bon nombre de ces bienfaits repose sur des études portant sur des compléments et des extraits (y compris les poudres et les gélules), qui peuvent fournir des doses supérieures à celles que vous obtiendriez en mangeant. Cela se fait généralement dans le cadre de la recherche pour tester une réponse souhaitée dans un laps de temps donné. Cependant, l’utilisation à long terme de l’ail en plus petites quantités, comme dans la préparation quotidienne des aliments, peut également produire des résultats positifs à des doses plus faibles. En effet, dans de nombreuses études, l’équivalent concentré peut être d’environ deux gousses d’ail.

N’ayez pas peur de mettre de l’ail dans le houmous, le pesto, les pâtes, les sauces, les soupes, les sautés et les légumes. Après tout, l’ail regorge de bienfaits pour la santé.

Voici sept bienfaits de l’ail sur la santé

1. L’ail peut aider à réduire la tension artérielle

Quelques gousses d’ail par jour peuvent aider à éviter une visite chez le cardiologue. L’ail stimule la synthèse de l’oxyde nitrique, qui dilate les vaisseaux sanguins, et inhibe l’activité de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine). Les inhibiteurs de l’ECA aident à détendre les vaisseaux sanguins. Cela favorise un flux sanguin et une pression sanguine sains.

Une méta-analyse récents publiés en février 2020 dans Experimental and Therapeutic Medicine révèle que dans les 12 essais et plus de 550 personnes souffrant d’hypertension qui ont été étudiés, la prise de suppléments d’ail pendant trois mois a abaissé la pression artérielle systolique (chiffre du haut) d’environ 8 points et la pression artérielle diastolique (chiffre du bas) de 5,5 points, un effet similaire à celui des médicaments contre la pression artérielle.

2. L’ail peut aider à juguler l’inflammation

Selon le Harvard Health Publishing, les scientifiques pensent que l’inflammation chronique est l’un des moteurs des maladies chroniques. Notamment les maladies cardiaques, le diabète, le cancer et l’arthrite. L’ail, quant à lui, contribue à inhiber l’activité de certaines protéines inflammatoires. Dans une étude randomisée, contrôlée et en double aveugle menée auprès de 70 femmes atteintes de la maladie auto-immune inflammatoire qu’est la polyarthrite rhumatoïde, le groupe ayant pris 1 000 milligrammes de suppléments d’ail par jour pendant huit semaines présentait des marqueurs inflammatoires plus faibles, moins de douleur et de fatigue, et moins d’articulations sensibles par rapport à un groupe placebo. Les chercheurs ont publié leurs résultats en novembre 2020 dans la revue Phytotherapy Research.

3. L’ail peut aider à réduire le cholestérol

Un autre avantage de l’ail pour le cœur : l’amélioration du taux de cholestérol. Comment ? L’ail peut aider à diminuer la production de cholestérol par le foie. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer la relation entre la consommation d’ail et les niveaux de cholestérol, une méta-analyse et un examen des études qui ont été publiés en mai 2018 dans Medicine ont conclu que la prise de suppléments d’ail était efficace pour réduire à la fois le cholestérol total et les niveaux élevés de cholestérol LDL, qui sont deux facteurs de risque de maladie cardiaque.

4. L’ail peut soutenir la fonction immunitaire

Étant donné notre enthousiasme collectif à prendre soin de notre système immunitaire pendant la pandémie de COVID-19, voici une raison d’ajouter de l’ail à votre dîner de ce soir. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves pour suggérer que l’ail peut prévenir ou traiter le rhume, par exemple, il peut jouer un rôle dans les mécanismes de défense de votre corps de plusieurs façons.
Tout d’abord, l’allicine contenue dans l’ail possède des propriétés antibactériennes. Les scientifiques pensent également que l’ail possède des propriétés antivirales qui peuvent agir de deux manières, dit-elle : en bloquant l’entrée des virus dans les cellules et en renforçant la réponse immunitaire pour qu’elle puisse combattre efficacement les envahisseurs potentiels. Ce sont ces éléments qui peuvent contribuer à soutenir un système immunitaire globalement sain.

5. L’ail peut réduire la coagulation du sang

Un autre avantage de l’ail pour votre santé cardiaque : Il a été démontré que les composés de l’ail (et de l’oignon) diminuent l’adhérence des plaquettes sanguines et ont des propriétés anticoagulantes. Ces propriétés peuvent aider à prévenir l’athérosclérose, un processus dans lequel l’accumulation de plaques entraîne un durcissement et un rétrécissement des artères. Selon le National Heart, Blood, and Lung Institute (US), l’athérosclérose augmente le risque de formation de caillots sanguins qui peuvent provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Bien entendu, la consommation d’ail ne doit pas être la seule mesure préventive que vous prenez pour protéger vos artères. Il faut également suivre un régime alimentaire sain pour le cœur, de faire beaucoup d’exercice, de gérer son poids et d’éviter ou d’arrêter de fumer.

6. L’ail fournit une multitude d’antioxydants

Les nutriments et les composés végétaux de l’ail lui confèrent « de fortes propriétés antioxydantes », selon une étude publiée en juillet 2020 dans Antioxidants. Non seulement les antioxydants sont bénéfiques pour les vaisseaux sanguins et réduisent l’inflammation, mais ils peuvent absorber les radicaux libres nuisibles qui peuvent conduire à des maladies comme le cancer (bien que ce potentiel anticancéreux doive être confirmé par des recherches sur l’homme).

7. L’ail donne un bon goût aux autres aliments sains

L’ail donne du goût aux aliments, ce qui nous aide à manger davantage d’aliments que nous sommes censés manger, comme les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les haricots.
Ajouter de la saveur grâce à l’ail peut aussi potentiellement vous aider à réduire le besoin d’un excès de sel sur vos aliments et pour seulement 4 calories par gousse

Enfin, ne négligez pas le rôle que joue le goût dans votre alimentation globale. Lorsque nous aimons les aliments que nous mangeons et que nous apprenons à écouter nos signaux de satiété, ils peuvent aussi être plus satisfaisants. Raison de plus pour ajouter de l’ail à votre prochain repas !

Sources

Garlic lowers blood pressure in hypertensive subjects, improves arterial stiffness and gut microbiota: A review and meta-analysis

The effects of garlic (Allium sativum) supplementation on inflammatory biomarkers, fatigue, and clinical symptoms in patients with active rheumatoid arthritis: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial

Anti-hyperlipidemia of garlic by reducing the level of total cholesterol and low-density lipoprotein. A meta-analysis

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi