Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

La digestion commence dans la bouche: comment bien digérer dès la première bouchée

Lisez cet article pour en savoir plus sur la biologie de la bouche et son rôle dans la digestion

Marie Desange

La bouche commence le processus de digestion en décomposant les aliments en une forme plus facile à digérer. Après avoir été ingérés par la bouche, les aliments descendent dans la gorge, également appelée pharynx. Elle passe ensuite dans l’œsophage, puis dans l’estomac. Lisez la suite pour en savoir plus sur la biologie de la bouche et son rôle dans la digestion. Cet article explique également les fonctions d’autres parties du système digestif.

Vue d’ensemble

La bouche est le point de départ du tractus gastro-intestinal (GI). Le tractus gastro-intestinal d’une personne est constitué d’organes creux qui se connectent les uns aux autres. Le tube digestif mesure environ 8 à 9 mètres de long et s’étend de la bouche à l’anus. La bouche est constituée de plusieurs parties qui contribuent à la digestion. Ces parties ont différentes fonctions.

1. L’ingestion

La première étape de la digestion est l’ingestion, au cours de laquelle une personne met de la nourriture dans sa bouche avec ses mains ou un autre ustensile.

2. Digestion mécanique

La mastication est le début de la digestion mécanique. C’est le processus par lequel la bouche décompose les gros morceaux de nourriture en morceaux plus petits.

Biologie

Les mâchoire se composent d’une mâchoire supérieure, le maxillaire, et d’une mâchoire inférieure, la mandibule. Lorsqu’on mange, on sépare les mâchoires pour faire entrer les aliments dans la bouche.

Les lèvres contiennent des récepteurs sensoriels qui permettent d’évaluer la texture et la température des aliments. Les lèvres et les joues aident à maintenir les aliments en place à l’intérieur de la bouche. Les muscles attachés aux mâchoires leur permettent de bouger de haut en bas pour mâcher.

Les mâchoires contiennent des dents que l’on utilise pour couper, déchirer, écraser et broyer les aliments. La première dentition, ou dentition de lait, comprend 20 dents. Une dentition adulte comprend 32 dents. Les joues aident à déplacer les aliments entre les dents pour la mastication. La langue est un muscle de grande taille qui joue divers rôles dans la digestion, comme :

la succion des aliments
déplacer les aliments entre les dents
aider à la déglutition en poussant les aliments mâchés vers l’arrière de la gorge
encourager la production de salive, également connue sous le nom de crachat
l’absorption des nutriments par sa face inférieure.

La langue contient également de nombreuses petites bosses sur sa surface, appelées papilles, qui ont deux fonctions différentes.

Les papilles mécaniques permettent à une personne de sentir la texture et la forme des aliments. Les papilles gustatives contiennent des bourgeons gustatifs qui permettent de goûter les aliments. Certains goûts encouragent la production de salive et d’acide gastrique, ce qui facilite la digestion.

3. Digestion chimique

Pendant la mastication, la salive se mélange aux aliments et contribue à les ramollir et à les décomposer. La salive lubrifie également les particules alimentaires et les rend plus faciles à avaler.
Lorsque les aliments et la salive se mélangent, ils forment un bol alimentaire. C’est ce qu’une personne avale après avoir mâché.

Biologie

Les glandes salivaires produisent de la salive, qui est composée des substances suivantes qui aident à la digestion chimique des aliments :

eau
le mucus
les enzymes amylase et lipase linguale, qui aident à décomposer l’amidon et les graisses
le sodium
potassium
le calcium
bicarbonate

Un humain possède trois paires de glandes salivaires de grande taille dans les endroits suivants de sa bouche :

glandes parotides devant et sous les oreilles
glandes submandibulaires sous la mandibule
glandes sublinguales sous la langue
La bouche contient également des centaines de glandes salivaires plus petites.

5. Préparation à la déglutition

Lors de la mastication, la langue comprime les aliments contre les deux palais de la bouche. Cela permet de former le bol alimentaire, qui peut ensuite être avalé.

Biologie

Le palais dur est le toit de la bouche. Le palais mou se trouve derrière, dans la gorge. Il empêche les aliments de pénétrer dans la cavité nasale.
Une fois que la personne a fini de mâcher ses aliments, la langue pousse le bol alimentaire dans la gorge. De là, il descend dans l’œsophage jusqu’à l’estomac.

Autres parties du système digestif

Voici le rôle que jouent d’autres organes dans la digestion :

Estomac: Poursuit la décomposition des aliments à l’aide d’acides et d’enzymes.

Pancréas: Produit des sucs digestifs pour décomposer les glucides, les lipides et les protéines que le corps sécrète dans l’intestin grêle.

Foie: Produit la bile, un suc digestif qui décompose les graisses et certaines vitamines.

Vésicule biliaire: Stocke la bile et la sécrète dans l’intestin grêle en cas de besoin.

Intestin grêle: Forme un suc digestif qui se mélange à la bile et au suc pancréatique pour finaliser la dégradation des graisses, des glucides et des protéines. Il absorbe l’eau et certains nutriments.

Gros intestin: Absorbe davantage d’eau du tractus gastro-intestinal dans la circulation sanguine. Il décompose les nutriments restants pour fabriquer de la vitamine K. Les déchets restants sont transformés en selles.

Rectum: Stocke les selles jusqu’à ce que le corps les élimine par l’anus.

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le rôle de la bouche dans la digestion.

Quels sont les processus digestifs dans lesquels la bouche est impliquée ?

La bouche est impliquée dans les quatre processus suivants :

l’ingestion
la digestion mécanique
la digestion chimique
l’absorption des nutriments

Quelles sont les enzymes digestives présentes dans la bouche ?

La bouche contient les enzymes amylase et lipase linguale, qui aident à décomposer l’amidon et les graisses.

Résumé

La bouche est un élément important du processus digestif. La digestion commence dans la bouche, qui décompose les aliments en particules plus petites. Une fois la mastication terminée, les aliments peuvent passer dans l’œsophage et l’estomac. Le tractus gastro-intestinal poursuit la transformation des aliments avant que l’anus n’évacue les déchets.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi