Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Obésité infantile: 7 solutions pour aider votre enfant à prévenir ce risque

L'obésité infantile est devenue une épidémie. Voici comment vous pouvez aider votre enfant à éviter ce risque ou à y remédier

L’obésité infantile est devenue une épidémie. Et elle a un impact significatif sur la santé physique et psychologique des enfants. Les recherches montrent que les enfants en surpoids et obèses sont plus susceptibles de le rester à l’âge adulte. Ils ont également un risque beaucoup plus élevé de développer des maladies comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques à un plus jeune âge.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé estiment que dans un avenir proche, plus de 60 % des maladies dans le monde seront directement associées à l’obésité. L’OMS a également indiqué qu’il n’est pas rare que la sous-nutrition et l’obésité coexistent. Mais comment cela peut-il avoir un sens ? Si vous consommez autant de calories en une journée, ne mangez-vous pas suffisamment d’aliments pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin ? La vérité est que l’obésité infantile découle de la consommation de calories vides, qui n’ont que peu ou pas de valeur nutritive. Les enfants sont donc suralimentés et sous-alimentés.

Pour traiter l’obésité de façon naturelle, il est important de montrer l’exemple et d’inculquer des comportements sains à vos enfants à la maison. En cuisinant plus souvent à la maison, en encourageant votre enfant à pratiquer une activité physique quotidienne, vous pouvez aider votre enfant à être en bonne santé et à établir une relation positive avec la nourriture.

Faits concernant l’obésité infantile

Le surpoids ou l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé. L’excès de graisse corporelle est généralement mesuré par l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC mesure votre poids par rapport à votre taille. Pour les enfants et les adolescents, un IMC normal dépend de l’âge et du sexe du jeune. L’utilisation de la courbe de l’IMC n’est pas toujours le moyen le plus précis d’indiquer si un enfant est en surpoids car il est difficile de mesurer la graisse corporelle. C’est donc à l’aide de ces courbes de croissance que les médecins posent généralement un diagnostic d’obésité infantile.

Selon une étude publiée dans le Journal of Family Medicine and Primary Care, « l’obésité infantile peut affecter profondément la santé physique, le bien-être social et émotionnel et l’estime de soi des enfants. Elle est également associée à de mauvais résultats scolaires et à une moindre qualité de vie vécue par l’enfant. » Pour vous donner une idée de la façon dont l’obésité infantile entraîne des problèmes de santé à l’âge adulte, les chercheurs estiment qu’un enfant sur trois né en l’an 2000 développera un diabète au cours de sa vie.

De nos jours, de nombreux enfants consomment suffisamment, voire trop, de calories alimentaires. Les chercheurs indiquent que les enfants âgés de 5 à 18 ans consomment environ 720 à 950 calories vides chaque jour. Bien qu’ils consomment autant de calories par jour, les jeunes ne respectent toujours pas la consommation recommandée de fruits et de légumes. Au lieu de cela, leurs calories proviennent de graisses et de sucres ajoutés, qui ont une faible valeur nutritionnelle.

Voici quelques faits notables sur l’obésité infantile qui ont été mis en évidence dans une revue scientifique publiée dans l’Industrial Psychiatry Journal :

– L’obésité infantile est associée à un risque accru de décès prématuré et d’invalidité à l’âge adulte.
– Les enfants obèses consomment souvent de plus grandes portions alimentaires, une plus grande quantité de graisses et moins de fruits et de légumes dès leur plus jeune âge.
– Les enfants obèses passent moins d’heures à faire de l’activité physique que les enfants de poids normal. Et ils passent plus de temps à regarder la télévision, à s’asseoir devant leur ordinateur ou à jouer à des jeux vidéo.
– Un grand nombre d’enfants obèses ont des parents obèses.

À lire aussi
– Lorsque la nourriture est utilisée comme une récompense dès le plus jeune âge, les enfants ont tendance à en tirer du plaisir. Cela augmente le risque d’obésité infantile.
– Pour les enfants obèses, la nourriture a tendance à être une source de réconfort.
– De nombreux enfants obèses mentent sur leur consommation de nourriture et vont même jusqu’à amasser des snacks dans leur chambre.
– Les enfants obèses semblent manger davantage le soir et la nuit, et moins le matin.
– Ces enfants semblent manger à l’extérieur de la maison plus souvent que les enfants de poids normal.
– Ils semblent également avoir une préférence pour les aliments sucrés comme les biscuits, les gâteaux, les glaces et les boissons sucrées.

Causes de l’obésité infantile

1. La taille des portions

Cela peut sembler évident, mais il est important de comprendre que la taille des portions affecte directement la quantité de nourriture consommée en une seule fois. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de manger plus que ce dont vous avez réellement besoin si la portion devant vous est plus grande. Les recherches montrent que les taux d’obésité ont augmenté parallèlement à l’augmentation de la taille des portions. Cela vaut pour les portions d’aliments emballés individuellement, d’aliments préparés prêts à consommer et de repas servis au restaurant.

Une étude menée à l’université Rutgers a comparé les portions choisies par les jeunes adultes à celles choisies 20 ans plus tôt. Les chercheurs ont constaté que les portions typiques de l’étude avaient tendance à être nettement plus grandes que celles choisies par les jeunes adultes il y a vingt ans. La distorsion des portions semble jouer un rôle dans ce problème. Les jeunes adultes ne savent pas à quoi ressemblent des portions appropriées.

2. Consommation d’aliments sucrés et ultra-transformés

L’une des principales causes de l’obésité est la consommation d’aliments sucrés et transformés dans l’alimentation de nombreux enfants. Les recherches montrent que les enfants d’aujourd’hui mangent davantage d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments, et qu’ils ne consomment pas d’aliments contenant des vitamines, des minéraux et d’autres micronutriments sains. La consommation d’aliments sucrés et transformés, pauvres en micronutriments, est directement liée à la prévalence croissante de l’obésité infantile au cours de la dernière décennie.

Selon une étude publiée dans Pediatric Clinics,  » 14,6 % de l’énergie totale consommée par les enfants âgés de 2 ans et plus provient des sucres ajoutés. « . Les chercheurs s’accordent à dire que la plupart de ces sucres ajoutés proviennent de boissons sucrées comme les sodas et les jus. Une analyse systématique qui a porté sur plus de 20 études a révélé que la majorité des études soutiennent une association positive entre les boissons sucrées et le risque d’obésité, en particulier chez les enfants.

3. Absence de graisses saines

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en graisses saines est associée à un risque moindre de développer une obésité. Pendant tant d’années, on a dit au public que les graisses faisaient prendre du poids. Mais des études récentes indiquent que c’est plutôt le contraire, dans le cas des graisses saines. La consommation de graisses saines a une relation inverse avec les facteurs de risque métaboliques et l’obésité. Cela s’explique par le fait que les aliments qui contiennent des graisses saines, comme les avocats, le beurre, le saumon sauvage, le yaourt et l’huile de coco, sont des aliments complexes qui apportent de nombreux nutriments importants, contrairement aux aliments sucrés ou transformés consommés par tant d’enfants aujourd’hui.

4. Le manque d’activité physique

Une grande partie des enfants et des adolescents ne respectent pas les recommandations en matière d’activité physique. La recommandation est d’au moins une heure d’activité physique par jour.
Les données montrent que les jeunes qui sont plus actifs physiquement ont un taux de graisse corporelle plus faible que ceux qui sont moins actifs. Cependant, au lieu de courir dehors, de faire du sport ou de pratiquer d’autres types d’activité physique, les enfants optent pour des activités plus sédentaires impliquant de rester assis pendant de longues périodes.Par exemple, ils jouent à des jeux vidéo, utilisent des smartphones ou regardent la télévision. En fait, pour certains enfants, ces appareils deviennent une addiction et ils sont utilisés plusieurs heures par jour. La nomophobie, définie comme la peur d’être sans appareil mobile, a conduit à une addiction aux smartphones qui implique que les enfants (et les adultes) vérifient leur téléphone plusieurs fois par heure, par exemple. Certains jeunes tapent même sur leur écran toutes les quelques minutes et utilisent leur téléphone alors qu’ils devraient dormir ou faire leurs devoirs. La nomophobie, définie comme la peur d’être sans appareil mobile, a conduit à une addiction aux smartphones… par exemple, est une addiction aux smartphones qui implique que les enfants (et les adultes) vérifient leurs téléphones plusieurs fois par heure. Certains jeunes tapent même sur leur écran toutes les quelques minutes et utilisent leur téléphone alors qu’ils devraient dormir ou faire leurs devoirs.

5. Le stress (des enfants et des parents)

Les enfants souffrant d’obésité sont confrontés à des problèmes psychologiques tels que le stress, l’anxiété et même la dépression. Les chercheurs montrent que de nombreux enfants obèses souffrent d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont séparés de leurs parents et qu’ils ressentent de l’anxiété à propos de leur poids et de leurs habitudes alimentaires. Les adolescents sont stressés et angoissés par leur poids et ont recours à des régimes draconiens, ce qui les amène à manger encore plus. Parfois, les enfants et les adolescents obèses peuvent être intimidés ou ridiculisés à cause de leur poids, même par leurs amis et leurs parents. Cela entraîne des sentiments de stress, d’anxiété, de dépression et de dévalorisation encore plus forts. Ces sentiments amènent les enfants à recourir à la nourriture pour se réconforter et, inévitablement, à prendre encore plus de poids. Le stress des parents peut également contribuer à l’obésité infantile, selon une étude de 2012 publiée dans Pediatrics. Les chercheurs ont constaté que les facteurs de stress des parents étaient liés à la consommation de fast-food.

Ce lien est un indicateur important de l’obésité infantile. Les événements ou situations stressants vécus par les parents entraînent souvent des réponses physiologiques et psychologiques négatives. Selon l’étude, lorsqu’ils font face à ces facteurs de stress, les parents ont tendance à passer moins de temps avec leurs enfants et à utiliser des approches parentales moins efficaces. Ils surveillent alors moins leurs enfants, qui font des choix alimentaires et des activités malsains. Les parents stressés peuvent avoir du mal à acheter et à préparer des repas sains tout au long de la semaine. Et les données montrent qu’ils sont moins susceptibles de servir des fruits et des légumes à la maison. Au contraire, les parents stressés semblent se rabattre sur les fast-foods et la consommation d’aliments sucrés et transformés augmente.

6 solutions pour lutter contre l’obésité infantile

1. Commencez par un petit-déjeuner sain

Saviez-vous que sauter le petit-déjeuner peut entraîner une prise de poids ? Des études indiquent que la consommation régulière d’un petit-déjeuner réduit le risque d’obésité infantile et améliore les comportements d’activité physique de l’enfant. Les enfants ont besoin d’un petit-déjeuner pour alimenter leur corps et leur donner de l’énergie tout au long de la journée. Sans un bon petit-déjeuner, les enfants et les adolescents se sentiront fatigués. Ils seront moins enclins à pratiquer une activité physique qui leur permettra de brûler des calories. De plus, lorsqu’ils prennent enfin un repas complet, ils ont tellement faim qu’ils choisissent de plus grosses portions et consomment plus de calories.

Les recherches montrent également les avantages des programmes de petit-déjeuner mis en place dans les écoles pour les familles à faible revenu. Le fait d’offrir aux enfants un petit-déjeuner équilibré améliore leurs résultats aux tests et les incite à être plus assidus. Les programmes de petit-déjeuner améliorent également l’attention et le comportement en classe. Un petit-déjeuner sain contient des protéines, des fibres, des graisses saines et des antioxydants. Évitez de servir aux enfants des aliments transformés et contenant des sucres ajoutés, comme les céréales commercialisées pour les enfants. Utilisez certaines de ces recettes de petit-déjeuner sain pour avoir des idées.

2. Impliquez-vous à l’école

Vous vous tenez au courant de ce que votre enfant apprend à l’école. Vous lui demandez ce qu’il a appris ce jour-là, vous l’aidez à faire ses devoirs et vous communiquez avec son professeur sur ses progrès. N’est-il pas logique de demander à votre enfant ce qu’il a mangé ce jour-là ? Quelle nourriture lui a-t-on proposée et l’a-t-il aimée ? S’est-il senti énergique ou groggy après ?

Votre enfant passe la majeure partie de sa journée à l’école, avec ses enseignants et le personnel de l’école. À l’école, il apprend des comportements, notamment comment et quoi manger. Si vous pratiquez une alimentation saine à la maison, mais que des aliments transformés sont servis tous les jours à l’école, votre enfant reçoit des signaux contradictoires. Jusqu’à ce que les repas scolaires sains deviennent la norme, vous devez défendre les intérêts de votre enfant. Impliquez-vous à l’école et luttez pour des repas sains. De plus, l’école est un endroit idéal pour que votre enfant apprenne à connaître les aliments sains, ce qu’ils peuvent faire pour son corps et son esprit, et pourquoi certains aliments vous font du bien alors que d’autres vous font du mal. Des études montrent que, dans la lutte contre l’obésité infantile, une approche multidisciplinaire dans les écoles, impliquant également la famille de l’enfant, est l’approche la plus réalisable et la plus efficace. Les enseignants et les parents sont les meilleurs modèles à suivre. Ensemble, ils peuvent plus facilement guider les enfants vers une meilleure santé.

3. Préparer les repas à la maison

En mangeant davantage de repas en dehors de la maison, les enfants courent un plus grand risque de devenir obèses. C’est particulièrement vrai s’ils mangent des aliments rapides ou transformés riches en calories vers lesquels les parents se tournent les jours de grande activité. Les recherches montrent que les familles dépensent environ 40 % de leur budget alimentaire pour les repas pris à l’extérieur de la maison. Dans ces établissements, les enfants se voient souvent servir des portions trop importantes et trop riches en calories. Pour aider votre enfant à perdre ou à maintenir son poids, préparez la plupart des repas à la maison. De plus, mangez en famille aussi souvent que possible. Cuisinez des repas pour votre famille en utilisant des aliments riches en protéines, des graisses saines et des aliments anti-inflammatoires comme les légumes verts à feuilles et les fruits pleins d’antioxydants.

4. Limitez le temps passé devant la télévision

Lorsque votre enfant est devant la télévision, il est probablement assis ou allongé, faisant très peu ou pas d’activité physique. Parfois, les parents laissent leurs enfants regarder la télévision pendant des heures sans les inciter à sortir, à courir, à jouer à un jeu ou à être créatifs. Non seulement trop de temps passé devant la télévision signifie trop peu d’exercice et trop de temps passé en position sédentaire, mais cela signifie également que votre enfant est exposé à des publicités qui font la promotion des aliments qui contribuent à l’épidémie d’obésité infantile. Une étude menée par l’American Public Health Association a révélé qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Europe occidentale, en Asie et en Australie, les enfants sont exposés à un grand nombre de publicités télévisées pour des aliments malsains à faible valeur nutritionnelle et trop caloriques. Les chercheurs ont constaté que parmi les publicités alimentaires, 54 à 87 % concernaient des aliments malsains. En outre, la plupart de ces publicités font appel à des techniques de marketing persuasives. Par exemple, l’utilisation de personnages promotionnels populaires qui plaisent aux enfants.

5. Prenez le temps de faire de l’activité physique

Il serait souhaitable que les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans fassent au moins 60 minutes d’exercice par jour. Faire de l’exercice régulièrement afin de réduit la probabilité de développer l’obésité infantile, de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, de promouvoir la santé mentale et de développer des os et des muscles solides.

Ces avantages de l’exercice renforceront l’estime de soi de votre enfant et l’aideront à atteindre ses objectifs de perte de poids. Les jeunes devraient passer une heure ou plus à courir, à faire du sport et à pratiquer d’autres types d’activités aérobiques et de renforcement musculaire chaque jour.

6. Apportez votre soutien et montrez l’exemple

Les enfants et les adolescents obèses sont stressés et anxieux à cause de leur poids et de la façon dont leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs camarades les perçoivent. Il est tout aussi important de s’attaquer aux problèmes psychologiques liés à l’obésité que de modifier le régime alimentaire de l’enfant. Ne dénigrez jamais votre enfant à cause de son poids. Expliquez-lui plutôt vos préoccupations et présentez-lui un plan d’action. Si vous prévoyez de nourrir votre enfant avec des aliments plus sains et de lui consacrer du temps pour faire de l’activité physique, vous devez aussi le faire !

Asseyez-vous pour manger un repas sain ensemble. Faites vos courses et consultez des livres de recettes ou des blogs ensemble. Faites de l’activité physique ensemble en faisant de la randonnée, de la course à pied, en allant à la plage, en nageant ou en faisant du vélo. C’est aussi une bonne idée de pratiquer quotidiennement des activités antistress, comme le yoga et la méditation. Si vous avez du mal à gérer l’anxiété de votre enfant concernant son poids, demandez l’aide d’un professionnel. Un coach ou un thérapeute spécialisé dans les services de santé peut être extrêmement utile.

Dernières réflexions

L’obésité infantile est devenue une épidémie mondiale et les experts de l’Organisation mondiale de la santé estiment qu’il y a 43 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids et que d’ici 2023, plus de 60 % des maladies développées dans le monde seront directement associées à l’obésité . Les causes de l’obésité infantile sont nombreuses. Parmi celles-ci, citons les portions trop grandes, les repas scolaires malsains, la consommation d’aliments sucrés et transformés, l’absence de graisses saines, le manque d’activité physique et le stress des enfants et des parents. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre l’obésité infantile. Cuisiner et préparer les repas à la maison sont les meilleurs moyens de traiter l’obésité infantile. Il est extrêmement important d’encourager l’exercice physique, de s’impliquer à l’école et de servir de système de soutien à votre enfant.

 

4.9/5 - (20 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser