Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Kalium carbonicum : contre la fatigue nerveuse et l’arthrose

La souche de Kalium Carbonicum, un médicament homéopathique, est une dilution de carbonate de potassium. Ce composé ionique, présent dans la nature sous forme de sel blanc, a de nombreuses applications dans l’industrie alimentaire et en agriculture biologique. En homéopathie, des expérimentations, appelées pathogenèses, ont observé les symptômes apparus suite à l’administration de doses croissantes de carbonate de potassium à des personnes en bonne santé. Ainsi, selon le principe de similitude pilier de cette médecine alternative, Kalium carbonicum peut traiter une personne présentant des symptômes identiques, en relation avec le système nerveux.

Quelles sont les indications de Kalium carbonicum ?

Kalium Carbonicum  est indiqué pour :

  • stimuler le système nerveux central : asthénie nerveuse, syndrome dépressif, sensibilité exacerbée aux agressions extérieures, irritabilité, fatigue, asthme nocturne associé au rythme circadien,
  • apaiser des douleurs articulaires (exacerbées par le stress) : lombalgie, arthrose importante,
  • calmer le système digestif dans une phase anxieuse : digestion douloureuse, aérophagie, ballonnement, colique, constipation.

Les symptômes peuvent empirer en raison du froid, de l’air, de la vieillesse et s’améliorer par le mouvement.

Quelle est la posologie ?

Kalium carbonicum est principalement disponible en granules et doses de globules.

Ce remède s’adresse à tous, notamment dans l’avancée en âge. Le médecin homéopathe base sa prescription sur les symptômes et le profil du patient.

À lire aussi

Les personnes exténuées mais aussi nerveuses, irritables, émotives répondent particulièrement bien à ce traitement. En effet, le patient-type Kalium carbonicum, défini lors des pathogenèses du carbonate de potassium, présente les symptômes physiques vus précédemment et un portrait émotionnel et mental angoissé, en insécurité, timide, mélancolique, manquant de confiance en lui.

À titre d’exemple, la posologie peut être :

  • ballonnements : 3 granules de 5 CH avant les principaux repas,
  • asthme nocturne : 5 granules de 9 CH le soir
  • aérophagie : 5 granules 5 CH avant les repas,
  • douleurs arthrosiques : 5 granules de 7 à 9 CH 2 à 4 fois par jour,
  • affections nerveuses : 5 granules de 15 à 30 CH hebdomadaires ou mensuelles.

Les granules et les doses contiennent comme excipient du saccharose ou du lactose (signaler les intolérances à votre médecin).

Les traitements homéopathiques doivent être pris à distance du thé, tabac, café et des repas pour faciliter leur absorption.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser