Actualité

Journée Mondiale sans tabac: pensez aux approches naturelles pour vous aider à arrêter le tabac

Hélène Leroy

Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires mondiaux célèbrent la Journée mondiale sans tabac. En 2019, celle-ci a pour thème : « Le tabac et la santé pulmonaire ».

Le tabagisme actif et l’exposition à la fumée du tabac augmentent le risque de contracter de nombreuses maladies. Par exemple, ils nuisent à la santé pulmonaire de multiples façons :

– Cancer du poumon : le tabagisme actif est responsable de plus des deux tiers des décès dus au cancer du poumon dans le monde. Quant au tabagisme passif, il augmente le risque de contracter un cancer du poumon en tant que non-fumeur. Dans la plupart des pays de la Région européenne de l’OMS, le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers. En 2018, quelque 430 000 personnes sont décédées du cancer du poumon dans la Région, et plus d’un demi-million de nouveaux cas ont été diagnostiqués pendant cette période. Cesser de fumer réduit le risque de cancer du poumon : après 10 années de sevrage tabagique, on court environ 2 fois moins de risques qu’un fumeur.

– Les maladies respiratoires chroniques: comme les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’asthme : le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui entraînent une toux douloureuse et des difficultés respiratoires angoissantes. Il intensifie également l’asthme, ce qui restreint l’activité et contribue à l’invalidité. En 2017, selon les dernières statistiques disponibles, 3,6 % des décès enregistrés dans la Région européenne étaient dus à des maladies pulmonaires obstructives chroniques. L’abandon précoce du tabac est le moyen le plus efficace de ralentir la progression de ces maladies et d’atténuer les symptômes de l’asthme.

Tabac et enfants: augmentation de l’asthme, infections des voies respiratoires en hausse

De plus, les enfants exposés à la fumée du tabac courent plus de risques d’attraper fréquemment des infections des voies respiratoires basses et de voir apparaître ou s’aggraver de l’asthme, des pneumonies et des bronchites. Le lien entre tabagisme et tuberculose est également bien établi : il est démontré que les composants chimiques de la fumée de tabac peuvent déclencher des infections tuberculeuses latentes. Par ailleurs, le tabagisme peut augmenter le risque d’incapacité et de décès par insuffisance respiratoire chez les personnes atteintes de tuberculose active.

Les approches naturelles pour vous aider à arrêter de fumer

Des approches naturelles peuvent vous aider à arrêter le tabac comme :l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose, la méditation, la sophrologie, certaines huiles essentielles conseillées par un aromathérapeuthe, l’homéopathie, … Demandez autour de vous de bonnes adresses, demandez sur les réseaux sociaux s’il n’y a pas un praticien de qualité près de chez vous à vous recommander. Sinon et dans tous les cas, appelez tabac-info-service en composant le 3939 sur votre téléphone ou allez sur le site pour profiter de toute information qui pourrait vous être utile.

https://www.tabac-info-service.fr

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi