Huile essentielle de ciste ladanifère

huile essentielle de ciste ladanifère

Le ciste ladanifère est un arbrisseau des régions méditerranéennes dont les jeunes pousses sécrètent une résine visqueuse appelée ladanum. Son nom scientifique est Cistus ladaniferus et il appartient à la famille des Cistaceae. Ses fleurs, principalement utilisées dans la fabrication de parfums, ont une odeur boisée très agréable. Ses rameaux, quant à eux, sont distillés pour la production d’une huile essentielle.

Composition biochimique

L’huile essentielle de ciste ladanifère est riche en α-pinène (50 %) et en camphène (6 %). Selon les conditions de production, elle peut contenir de l’acétate de bornyle, de l’acétate de linalyle et du viridiflorol. Elle renferme également une trace de cétones.

Usages en aromathérapie

Santé

L’huile essentielle de ciste ladanifère occupe une importante place en immunologie. En effet, elle a la capacité de stimuler et de renforcer les défenses immunitaires. Elle développe, entre autres, des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. Ainsi, elle améliore les réponses immunitaires face à toutes formes d’agression. D’ailleurs, certains thérapeutes la recommandent pour le traitement des maladies auto-immunes, des infections virales et des pathologies infantiles. On distingue notamment la rougeole, la coqueluche et la varicelle.

En outre, elle renferme des activités hémostatiques. En d’autres termes, elle a le pouvoir de stopper les saignements, voire les hémorragies. Elle se révèle particulièrement efficace pour gérer le flux des règles abondantes.

Enfin, elle aide à combattre les diarrhées et les affections artérielles d’origine inflammatoire.

Bien-être

Cette huile exerce une action régulatrice sur le système nerveux. Se faisant, elle laisse place à la détente et à la relaxation. Elle est particulièrement efficace dans le cadre de traitement des troubles psychiques. On distingue les insomnies, la nervosité, l’angoisse et le stress. Elle participe également au rétablissement de l’équilibre émotionnel.

Beauté

L’huile essentielle de ciste ladanifère est l’alliée de référence pour une peau belle et en bonne santé. Elle contribue, en effet, à soigner diverses affections dermatologiques. Vulnéraire, elle soigne tout d’abord les plaies tout en accélérant la cicatrisation. Elle aide également à traiter les gerçures, les crevasses, l’acné, les vergetures et l’herpès. Enfin, elle atténue les effets du vieillissement cellulaire, à savoir les rides et le manque de tonicité.

Conseils d’utilisation

Huile essentielle (HE) / huile végétale HV

Voie cutanée

L’huile essentielle de ciste ladanifère peut s’utiliser sous sa forme pure pour le traitement des plaies mineures. Pour les autres usages, il est préférable de la mélanger avec de l’huile végétale et des préparations cosmétiques. Le dosage usuel est de 1 goutte d’HE pour 4 gouttes d’HV. Appliquer ensuite le mélange directement sur la peau.

Pour profiter de ses vertus relaxantes, incorporez 5 gouttes d’HE dans du savon liquide puis prenez un bain.

Voie orale

Se référer à la prescription d’un thérapeute.

Mises en garde

L’huile essentielle de ciste ladanifère est contre-indiquée durant la grossesse, l’allaitement et en cas de plaies importantes. L’administration chez les enfants doit également se faire sous la surveillance d’un médecin. Enfin, l’inhalation et la diffusion ne sont pas recommandées à cause de la présence de cétones.