Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des huiles essentielles

À quoi sert l’huile essentielle de ciste ladanifère en aromathérapie ?

Le ciste ladanifère est un arbrisseau des régions méditerranéennes dont les feuilles sécrètent une résine visqueuse appelée ladanum. Son nom scientifique est Cistus ladaniferus et il appartient à la famille des Cistacées. Ses fleurs, principalement utilisées dans la fabrication de parfums, ont une odeur boisée très agréable. Ses rameaux feuillés sont distillés pour la production d’une huile essentielle. Celle-ci est onéreuse mais elle possède un vrai intérêt en aromathérapie dans plusieurs domaines.

Quelle est la composition de l’huile essentielle de ciste ladanifère ?

L’huile essentielle de ciste ladanifère est riche en :

Selon la variété de la plante, il y peut y avoir des modulations dans la composition.

La diversité de ses composants lui confère des propriétés astringentes, cicatrisantes, hémostatiques et hémorragiques, anti-infectieuses, immunomodulantes et calmantes.

Quels sont ses usages en aromathérapie ?

Elle peut être utilisée pour :

Comment l’employer ?

  • voie orale : se référer à une prescription thérapeutique.
  • voie cutanée : pure uniquement sur des petites plaies mineures. Pour des soins cutanés, diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale ou ajouter quelques gouttes à un produit cosmétique et appliquer sur la peau ou dans le nez avec un coton tige. Elle peut aussi être incorporée dans un bain avec un dispersant.
  • voie respiratoire : en diffusion atmosphérique. L’inhalation est déconseillée en raison des cétones.

Quelles sont les mises en garde ?

L’huile essentielle de ciste ladanifère est contre-indiquée :

  • durant la grossesse (plusieurs composants sont suspectés d’être « œstrogen-like »),
  • pendant l’allaitement,
  • aux bébés de moins de 3 mois (prendre absolument un avis médical avant de l’administrer aux bébés plus âgés et aux enfants),
  • aux personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.
Bien qu’elle ait une propriété hémostatique très efficace,elle ne convient pas pour les plaies et les saignements importants.
D’autres propriétés hémorragiques et fluidifiantes peuvent provoquer des interactions avec les traitements anticoagulants.
Elle est irritante à l’état pur (doit être diluée) et peut présenter quelques risques allergènes (faire un test préalable à son utilisation).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.
Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser