Guide sur les aliments bons et mauvais pour votre santé bucco-dentaire.

Si vous voulez garder vos dents en bonne santé toute votre vie, vous devez non seulement faire attention à des soins dentaires appropriés, mais aussi à manger des aliments sains.

Ce n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine est importante pour préserver la santé générale. Y compris la santé bucco-dentaire. Mais quel est le meilleur régime pour des dents saines ? Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire « parfait » pour la santé bucco-dentaire, certaines recommandations diététiques peuvent vous aider à conserver des dents et des gencives saines. Les voici.

Quel type d’aliments détériore la santé des dents ?

Sucre et aliments sucrés :

Les sucres utilisés par les bactéries cariogènes produisent des acides qui causent la carie dentaire et détruisent les dents au fil du temps. Il est donc nécessaire de limiter la consommation d’aliments sucrés. Faites également attention au sucre caché. Par exemple dans les yaourts aux fruits, les sauces instantanées, le ketchup, les plats instantanés ou les saucisses. Les collations telles que les croustilles ou les bâtonnets de bretzel contiennent par ailleurs du sucre sous forme de glucides.

Aliments acides :

Les agrumes, les jus, le vinaigre, les boissons pour sportifs ainsi que le vin et le mousseux contiennent des acides qui, s’ils sont consommés fréquemment, attaquent l’émail des dents et éliminent les minéraux protecteurs. À la suite d’une telle érosion dentaire, les dents peuvent devenir sensibles à la douleur. Le problème est aggravé par un brossage agressif des dents. Il ne s’agit en aucun cas d’arrêter de les consommer, mais il est recommandé de se brosser les dents après au moins 30 min de les avoir mangés.

Aliments collants :

Certains bonbons, bananes. Les fruits secs comme les dattes ou les figues. Les biscuits, les gâteaux ou les bâtonnets de bretzel collent littéralement aux dents. Plus ils restent longtemps dans la cavité buccale, plus il est facile aux bactéries d’endommager les dents. C’est pourquoi, il est nécessaire de se brosser les dents ou se rincer la bouche après chaque collation pour limiter les dégâts.

Pourquoi manger sainement est-il important pour notre santé bucco-dentaire ?

Adopter un mode de vie alimentaire sain n’est pas seulement bon pour la santé de vos dents, mais il est nécessaire pour une meilleure vitalité et un bien-être général.

Si vous faites partie des personnes qui ont un penchant pour la malbouffe, les sucreries, les chips, les sodas, etc., sachez que ces mauvais aliments peuvent favoriser la carie dentaire. En effet, le sucre des aliments fournit de l’énergie vitale aux bactéries de la plaque. En conséquence, les bactéries transforment le sucre en acide. À son tour, cet acide décalcifie et déminéralise l’émail des dents. Au fil du temps, les micro-organismes pénètrent dans la dent et la détruisent complétement. Ce qui rend l’émail des dents de plus en plus poreux.

Il est vrai que notre salive contient une forte quantité de minéraux qui durcissent et reminéralisent l’émail des dents. En revanche, dans le cas d’une consommation excessive des mauvais aliments, cela détériore le pouvoir des minéraux présents dans la salive et ne parviennent plus à protéger vos dents contre les infections.

Quels aliments sont bons pour vos dents ?

Privilégier les aliments frais. Ils contiennent des vitamines et des minéraux précieux qui renforcent l’émail des dents. Pour les aliments emballés et les plats cuisinés, il vaut la peine de jeter un œil à la liste des ingrédients pour éviter le sucre, entre autres. En outre, il existe de nombreux aliments qui constituent une partie importante d’une alimentation saine :

Les fruits :

  • Les pommes : ce fruit croquant est une bonne source de fibres, qui aident à éliminer la plaque dentaire.
  • Les kiwis : ce fruit est riche en vitamine C, qui peut aider à prévenir les maladies des gencives.
  • Les fraises : ce fruit est même connu pour ses propriétés blanchissantes. Ainsi, non seulement il peut contribuer à prévenir les caries et les maladies des gencives, mais il peut aussi vous aider à conserver un sourire éclatant.
  • Les poires : ils contiennent des polyphénols, dont il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation des gencives.

Les légumes :

– les carottes : Les carottes sont une bonne source de vitamine A, qui est essentielle pour maintenir des gencives saines. La vitamine A aide à lutter contre l’inflammation et à maintenir les gencives en bonne santé.

– le céleri : Le céleri est un légume croquant qui peut aider à nettoyer vos dents et à masser vos gencives. Le fait de mâcher du céleri aide également à produire de la salive. Ce qui est important pour garder votre bouche humide et prévenir les caries dentaires.

– Les épinards : Les épinards sont riches en calcium, qui est nécessaire pour avoir des dents solides. Ils contiennent pareillement des antioxydants et des vitamines A et C, qui sont tous deux importants pour la santé des gencives.

Quelles sont les vitamines essentielles à votre santé bucco-dentaire ?

  • Vitamine A :

La vitamine A est l’une des vitamines importantes pour les dents, elle favorise la santé de la muqueuse buccale. Leurs précurseurs, comme le bêta-carotène, peuvent être transformés en vitamine A par l’organisme et se retrouvent. Par exemple, dans les fruits et légumes de couleur jaune et orange comme le potiron, les carottes, les poivrons, mais aussi dans la mâche, les épinards ou tomates.

  • Vitamine C :

Il renforce le système immunitaire. Cela permet au corps de mieux combattre les bactéries qui causent les maladies des gencives (maladie parodontale) ou la carie dentaire. De plus, la vitamine C est un composant important de l’os dentaire (dentine) et renforce la formation de collagène dans les gencives. En conséquence, les dents deviennent plus fortes et tiennent mieux. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les groseilles, les poivrons, les pommes de terre, le chou, les épinards, les tomates et le persil.

  • Vitamine D :

Cette vitamine est formée par le corps sous l’influence des rayons UV. La « vitamine solaire » aide à stocker les nutriments calcium ou phosphore dans les dents et les os. Les aliments tels que les poissons gras, les œufs, le lait, les champignons ou les grains entiers contiennent de la vitamine D. Comme elle se forme principalement dans la peau. Il est important d’exposer régulièrement la peau au soleil pendant environ 20 minutes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -