Ces 4 boissons peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire

Ce n’est un secret pour personne que le sucre et les boissons acides peuvent faire des ravages sur vos dents, mais si on vous dit qu’il existe d’autres boissons qui ne demandent qu’à faire les mêmes dégâts ? Si tout ce qui est excessif n’est jamais une bonne idée, certaines de ces boissons de détoxification populaires que beaucoup de gens apprécient dans le cadre d’un mode de vie sain peuvent en fait être très destructrices pour notre santé bucco-dentaire.

Pour en savoir plus, nous avons consulté des dentistes qui nous ont donné leur avis sur les boissons que vous devriez absolument éviter si vous voulez protéger vos dents. Plongeons dans le vif du sujet !

Pour une meilleure santé bucco-dentaire, privilégiez les aliments cariostatiques.

En matière de santé dentaire, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de consommer des aliments dits « cariostatiques ». Les aliments cariostatiques agissent comme une barrière protectrice pour les dents, contribuant à réduire le risque de développer des caries en réduisant l’acidité dans la bouche. Ces aliments comprennent :

  • Les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage.
  • Les fruits et légumes comme les pommes, le céleri et les concombres.
  • Les céréales complètes comme les flocons d’avoine et les flocons de son.
  • Les noix comme les amandes ou les cacahuètes.

Tous ces aliments sont riches en vitamines et en minéraux qui peuvent contribuer à protéger vos dents des caries. En plus de choisir des aliments cariostatiques, il est également important de prendre des mesures pour éviter de créer un environnement propice au développement des bactéries. Cela signifie qu’il faut éviter les boissons sucrées, les fruits et légumes acides (comme les oranges ou les tomates), les en-cas transformés (comme les chips) et les sucreries collantes.

Récemment, deux dentistes, le Dr Bhalla et le Dr Konviser, ont partagé avec le média britannique Daily Mail 4 boissons détox qui sont populaires pour la perte de poids, mais qui peuvent favoriser les problèmes dentaires si elles ne sont pas consommées avec précaution.

  1. Le juicing ou le régime liquide :

Les jus détox, populaires auprès de ceux qui veulent perdre du poids rapidement, peuvent avoir un effet significatif sur la santé et le bien-être. Cependant, le Dr Payal Bhalla, dentiste au cabinet dentaire d’Ipswich, a averti que ce régime n’était pas seulement à court terme, mais qu’il pouvait causer des « dommages à long terme » aux dents.

En effet, la forte teneur en sucre du jus use l’émail des dents et augmente le risque de caries, ce que beaucoup de gens ignorent lorsqu’ils envisagent ce type de régime. Les bactéries sur les dents peuvent également déclencher une malheureuse réaction en chaîne, irritant les gencives et entraînant la perte des dents si elles ne sont pas traitées correctement. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de participer à ce régime ou à d’autres régimes similaires.

  1. L’eau citronnée :

Si beaucoup se tournent vers l’eau citronnée dans le cadre d’une « approche saine » de la nouvelle année, le Dr Bhalla prévient que cette habitude peut provoquer une érosion de l’émail ou des caries dentaires en raison de sa forte acidité. Cela peut entraîner des problèmes supplémentaires tels que des brûlures d’estomac, des nausées et des maux de tête, d’où l’importance pour les buveurs d’eau citronnée de prendre des précautions lors de la consommation.

Notamment se brosser les dents au préalable, utiliser une paille pendant la consommation et se rincer à l’eau juste après avoir bu. Pour profiter des bienfaits de l’eau citronnée tout en évitant ses risques potentiels, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires.

  1. Les laits végétaux :

Les laits végétaux sont de plus en plus populaires dans le monde. De nombreuses personnes abandonnent le lait de vache pour des raisons de santé et d’environnement. Bien que bénéfiques à bien des égards, les laits végétaux peuvent entraîner une carence en calcium, ce qui peut provoquer des caries dentaires et des maladies des gencives. Des recherches ont montré que les bactéries présentes dans la bouche, combinées à certains laits végétaux, produisent six fois plus d’acide que le lait de vache, ce qui entraîne un risque accru d’érosion de l’émail et de caries.

  1. Le vinaigre du cidre de pomme :

Le vinaigre de cidre de pomme est un tonique de santé populaire qui existe depuis des siècles, en raison de sa capacité à améliorer la digestion, à renforcer le système immunitaire et la santé cardiaque. Parmi les avantages, citons les bactéries amies des intestins et les propriétés antibactériennes permettant de lutter contre les infections, ainsi que la capacité à réduire le taux de triglycérides dans les artères. Cependant, il faut être conscient d’une autre conséquence potentielle de la consommation de vinaigre de cidre de pomme : l’érosion dentaire. L’acidité du vinaigre de cidre de pomme peut être préjudiciable s’il est consommé régulièrement ; il érode rapidement l’émail des dents et met ainsi votre santé buccale en danger. Par conséquent, bien qu’il puisse offrir certains avantages pour la santé, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous intégrez cet ingrédient à votre régime alimentaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.