Grains de milium sous les yeux : Comment se débarrasser de ces petits boutons de kératine ?

Les grains de milium sous les yeux sont une affection courante qui peut être gênante pour certaines personnes.

Les grains de milium, également connus sous le nom de milia, sont de petites bosses formées de kératine piégée sous la peau. Ils se développent souvent autour ou sous les yeux. On ne sait pas exactement pourquoi ils se forment, mais un traumatisme ou l’utilisation de crèmes à base de stéroïdes peuvent les déclencher. Ils sont fréquents chez les nouveau-nés, mais peuvent également apparaître chez les enfants et les adultes. Il est facile de confondre les grains de milium avec des boutons d’acné ou des grains de beauté. Pour certaines personnes, notamment les nouveau-nés, ils peuvent disparaître d’eux-mêmes, tandis que d’autres peuvent nécessiter une intervention pour les faire enlever. Lorsque les grains de milium sont proches des yeux, il est important de prendre des précautions particulières pour éviter d’endommager la vision de la personne.

Qu’est-ce que les grains de milium ?

Les grains de milium sont de petites taches ou kystes qui apparaissent sous la peau. Certaines personnes les appellent des « taches de lait ». Ils sont généralement blancs, jaunâtres ou de la même couleur que la peau de la personne. Les grains de milium ne sont pas une forme d’acné, bien que beaucoup de gens les confondent initialement avec des boutons d’acné ou des points noirs. Ils peuvent apparaître sur d’autres parties du corps, mais chez les adultes, ils sont plus fréquents autour des yeux, des joues, du front et des parties génitales. En réalité, les grains de milium sont de petites accumulations de kératine piégée. La kératine est ce qui donne de la force aux cellules de la peau, aux ongles et aux cheveux. Lorsque ces cellules de la peau meurent et se détachent dans les pores, la kératine peut s’accumuler et se retrouver piégée dans le pore, formant ainsi un petit kyste ou un grain de milium.

Diagnostic des grains de milium

Si une personne consulte son médecin habituel, celui-ci peut la diriger vers un dermatologue, un spécialiste de la peau. En général, un examen visuel suffit au dermatologue pour poser un diagnostic de grains de milium. Si une personne présente de nombreuses bosses, le médecin voudra peut-être également vérifier s’il existe des affections sous-jacentes pouvant entraîner la formation de plusieurs grains de milium. Parmi les affections susceptibles d’être mentionnées lors du diagnostic des grains de milium, on peut citer les troubles génétiques de la peau hérités, tels que la génodermatose. Le médecin peut également examiner les affections qui ne provoquent pas de grains de milium, mais qui peuvent avoir une apparence similaire, telles que l’hyperplasie sébacée, l’acné comédonienne, la calcinose cutanée idiopathique ou les verrues planes.

Causes des grains de milium sous les yeux

La cause principale des grains de milium sous les yeux peut varier. Chez certaines personnes, cela peut être dû à un traumatisme ou à une intervention esthétique. Cependant, il n’y a pas de raison claire expliquant pourquoi certaines personnes développent des grains de milium tandis que d’autres ne le font pas. Les grains de milium sont très courants chez les nourrissons et les enfants. Les auteurs d’une étude de 2016 notent également que les grains de milium sont particulièrement fréquents chez les femmes plus âgées. Certaines personnes peuvent développer des grains de milium après un traumatisme cutané. Dans de rares cas, une personne peut développer des grains de milium après avoir utilisé un médicament topique, comme des corticostéroïdes. Certains cas de grains de milium disparaissent sans traitement en quelques mois. La plupart des personnes qui avaient des grains de milium sur le visage lorsqu’elles étaient bébés n’en ont plus du tout. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et il n’y a pas de traitement standard établi. Bien que les bosses ne soient pas nocives, de nombreuses personnes sont préoccupées par leur aspect esthétique, en particulier lorsqu’il s’agit de grains de milium sous les yeux et sur le visage. Il est important de ne jamais percer un grain de milium comme on le ferait avec un bouton d’acné. Cela irriterait la peau et pourrait endommager la peau sensible de la zone.

Traitements des grains de milium sous les yeux

La plupart des traitements des grains de milium à domicile consistent en une exfoliation douce ou des peelings chimiques. Cependant, il est important de consulter un médecin avant d’utiliser ces techniques, en particulier autour des yeux. Un médecin peut également proposer un traitement en cabinet. Parfois, un dermatologue peut recommander un peeling chimique. Cependant, il est important de se rappeler que les produits exfoliants en vente libre sont peu susceptibles d’éliminer les grains de milium sous les yeux. Les ingrédients actifs courants dans les peelings chimiques comprennent l’acide lactique, l’acide glycolique et l’acide salicylique. Cependant, la zone sous les yeux est très sensible, il est donc important de prendre des précautions supplémentaires. Il est toujours préférable de consulter un dermatologue avant d’utiliser des exfoliants chimiques. Un dermatologue peut être en mesure de retirer les grains de milium sous les yeux à l’aide de techniques pratiquées dans son cabinet. Celles-ci peuvent inclure l’extraction des grains de milium à l’aide d’une petite aiguille ou d’un scalpel pour retirer une partie de la peau recouvrant le kyste.

L’ouverture du pore de cette manière permet de manipuler délicatement la kératine pour la faire sortir. Après cela, il est important de prendre des mesures préventives pour éviter que les grains de milium ne réapparaissent. Une autre méthode possible est l’ablation au laser, au cours de laquelle un dermatologue utilise un laser miniature pour cibler le grain de milium lui-même et ouvrir le pore. Dans certains cas, la cryothérapie peut être une méthode de traitement intéressante. La cryothérapie utilise de l’azote liquide pour congeler et détruire les grains de milium. Cependant, comme la peau sous les yeux est sensible, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour les grains de milium dans cette zone. Cela peut être douloureux et entraîner des cicatrices ou des changements de pigmentation.

Prévention des grains de milium

Tous les cas de grains de milium ne sont pas évitables, car certaines personnes peuvent y être plus sujettes que d’autres. Cependant, voici quelques conseils de prévention généraux : maintenir une bonne routine de soins de la peau comprenant des techniques de nettoyage douces, éviter les traumatismes cutanés, utiliser un rétinol topique ou sur ordonnance.

Questions fréquemment posées sur les grains de milium sous les yeux

Pourquoi ai-je des grains de milium sous les yeux ?

Les grains de milium sous les yeux peuvent être causés par un traumatisme cutané ou la prise de certains médicaments. D’autres personnes peuvent naître avec des grains de milium sous les yeux ou les développer en raison d’un trouble génétique de la peau héréditaire.

Comment se débarrasser naturellement des grains de milium sous les yeux ?

Des preuves anecdotiques suggèrent que les méthodes suivantes peuvent aider à se débarrasser naturellement des grains de milium sous les yeux :

  • Exfolier doucement et faire des vapeurs pour la peau : Les grains de milium se forment en raison d’un excès de kératine. Ces méthodes peuvent aider à faire remonter la kératine piégée à la surface de la peau.
  • Utiliser un masque facial au miel de manuka : Des recherches ont révélé des propriétés anti-inflammatoires dans le miel.
  • Éviter de gratter ou de percer les grains de milium : Laisser les bosses de milium tranquilles aide à accélérer leur guérison.

Peut-on se débarrasser soi-même des grains de milium ?

Une personne peut essayer de se débarrasser elle-même des grains de milium, bien qu’ils aient généralement tendance à disparaître d’eux-mêmes. La plupart des traitements des grains de milium à domicile consistent en une exfoliation douce. Les grains de milium sous les yeux ont tendance à disparaître d’eux-mêmes, généralement dans un délai d’un mois. Plus rarement, pour certaines personnes, cela peut prendre des mois, voire des années pour qu’ils disparaissent. Les grains de milium sont de petits kystes qui se forment en raison d’une accumulation inoffensive de kératine sous la peau. Ils sont courants sur le visage et autour et sous les yeux. Les grains de milium ne sont pas des boutons d’acné, et essayer de les percer peut entraîner une inflammation et des cicatrices. Les pores doivent éliminer la kératine accumulée pour que les grains de milium disparaissent. Les traitements professionnels peuvent aider à éliminer les grains de milium plus profonds ou ceux situés dans des zones sensibles, comme autour des yeux. Toute personne ayant des grains de milium récurrents dans la même zone devrait consulter son médecin ou un dermatologue pour obtenir un diagnostic complet et discuter des options de traitement.

 

Les grains de milium sous les yeux sont une affection courante qui peut être gênante pour certaines personnes. Bien qu’ils ne soient pas nocifs, de nombreux individus cherchent à s’en débarrasser pour des raisons esthétiques. Il est important de ne pas essayer de les percer soi-même, car cela peut causer des irritations et des cicatrices. Il existe plusieurs options de traitement, allant des traitements à domicile tels que l’exfoliation douce et les peelings chimiques, aux traitements professionnels tels que l’extraction, l’ablation au laser et la cryothérapie. La prévention des grains de milium peut être difficile, mais maintenir une bonne routine de soins de la peau et éviter les traumatismes cutanés peut aider à réduire les risques. Si vous êtes préoccupé par des grains de milium sous vos yeux, il est préférable de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic et des conseils sur le traitement le plus approprié.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn