Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleScience

Que devriez-vous savoir sur les grains de milium ?

Margot Fontenive

Si vous avez déjà remarqué de petites bosses blanches sur votre peau, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’elles étaient. Ces bosses, appelées grains de milium, sont en fait des kystes qui se forment sous la peau. Les grains de milium peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais on les voit le plus souvent sur le visage. Bien qu’ils ne soient pas dangereux, de nombreuses personnes les trouvent inesthétiques et cherchent un traitement pour s’en débarrasser. Continuez à lire pour en savoir plus sur les grains de milium et comment les traiter.

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium sont communs sur les peaux des individus de tous les âges. Ils apparaissent au moment où la kératine (une substance sécrétée par la peau) est emprisonnée sous la couche cutanée externe, constituant ainsi un minuscule kyste. Un milium individuel se forme à la base d’un follicule pileux ou d’une glande sudoripare.

Ils peuvent être classés en deux catégories : primaires et secondaires. Les lésions primaires se forment directement à partir de kératine piégée et se trouvent généralement sur le visage des enfants et des adultes. Les lésions secondaires sont également de minuscules kystes et ont un aspect similaire, mais elles se développent après que quelque chose a obstrué les canaux menant à la surface de la peau, par exemple après une blessure, une brûlure ou une cloque sur la peau.

Qui peut être concerné ?

Les grains de milium peuvent apparaître chez des personnes de tous âges, quel que soit le stade de vie, son âge et son sexe.  Les lésions sont si fréquentes chez les nouveau-nés (jusqu’à 50 % d’entre eux) qu’elles sont considérées comme normales.

Des lésions secondaires sont susceptibles de se manifester sur la peau des individus souffrant des maladies suivantes :

  • Affections cutanées vésiculeuses, telles que la pemphigoïde bulleuse, l’épidermolyse bulleuse et la porphyrie cutanée tardive.
  • Brûlures.
  • Lésion cutanée avec cloques.
  • Après des procédures de resurfaçage de la peau.
  • Après une utilisation prolongée de crèmes à base de stéroïdes.
  • Dommages chroniques causés par le soleil.

Où est-ce qu’on peut les trouver généralement ?

Les grains de milium se présentent sous la forme de bosses de 1 à 2 mm, blanches à jaunes, en forme de dôme, qui ne sont ni douloureuses ni irritantes.

Les lésions primaires se localisent le plus fréquemment :

  • Autour des yeux, des joues, du nez et du front chez les adultes et les nourrissons.
  • Sur les gencives et le palais à l’intérieur de la bouche des nourrissons ; ces lésions sont appelées perles d’Epstein et sont présentes chez 85 % des nourrissons.

Les localisations les plus courantes des lésions secondaires sont les suivantes :

  • N’importe quel endroit du corps où une autre affection cutanée existe, en particulier sur le dos des mains.
  • Sur le visage des personnes qui ont subi des dommages importants dus à l’exposition au soleil.

Conseils d’autogestion de la santé :

Les lésions primaires chez les nourrissons ont tendance à guérir d’elles-mêmes en quelques semaines, mais les lésions primaires chez les adultes ont tendance à durer.

Bien qu’elles se trouvent dans les couches externes de la peau, les lésions sont difficiles à enlever sans les outils appropriés. N’essayez pas de les enlever chez vous, car vous pourriez laisser une cicatrice.

Comment se débarrasser des grains de milium ?

Tout d’abord, oubliez de presser. Cela ne fera qu’irriter et endommager la peau sans pouvoir éliminer le problème. Presser la bosse à mains nues est à proscrire, tout comme l’utilisation d’outils pour traiter les lésions. Vous ne voulez pas endommager votre peau avec de mauvaises techniques de retrait.

Il est préférable, pour ce faire, de recourir à des professionnels. L’ablation des grains de milium avec un professionnel des soins de la peau nécessite généralement une incision, en particulier lorsque les kystes sont profonds sous la surface de la peau. En général, c’est une procédure rapide et indolore. Selon le dermatologue ou l’esthéticienne, ils devraient être en mesure de se débarrasser des grains de milium en utilisant un extracteur de comédons, un outil de lancing ou une aiguille.

Quand consulter un médecin ?

Traitements que votre médecin peut prescrire : Si le diagnostic du médecin est un grain de milium primaire chez un nourrisson, aucun traitement n’est nécessaire, car les bosses disparaîtront d’elles-mêmes en quelques semaines.

Les lésions primaires ou secondaires peuvent guérir par elles-mêmes, mais il se peut que votre médecin vous recommande de suivre l’un des traitements suivants :

  • Perçage de chaque milium à l’aide d’une lancette ou d’un scalpel stérile, suivi de l’élimination de la matière du kyste à l’aide d’un outil appelé extracteur de comédons.
  • Crème rétinoïde topique telle que la trétinoïne, le tazarotène ou l’adapalène.
  • Une série de peelings acides ou de procédures de microdermabrasion au cabinet du dermatologue.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi