Faiblesse du système immunitaire : comment y remédier ?
Sujet(te) aux rhumes et coups de froids plus de 4 fois par an ? Vos défenses naturelles ne sont peut être pas assez robustes.
Souffrir d’un refroidissement de temps en temps est inévitable. Mais que faire si la faiblesse de votre système immunitaire en fait une passoire pour les virus et autres microbes ?
Qu’est ce que la faiblesse du système immunitaire ?
Un système immunitaire fort est le bouclier naturel de votre organisme contre une foule de maladies, comme les rhumes, la grippe et toutes sortes d’infections virales et bactériennes. Ce système complexe est à la manœuvre pour le protéger.
Mais le système immunitaire le plus robuste peut subir des défaillances occasionnelles. Deux à quatre rhumes par an, ça va. Plus ? bonjour les dégâts ! Si vous tombez malade fréquemment et endurez des infections sévères, cela peut indiquer un affaiblissement de votre ligne de défenses naturelles.
Attention ! Rien à voir entre un système immunitaire affaibli et un état immunodéficient :
- l’immunodéficience est une affection chronique diagnostiquée par un médecin, souvent associée aux maladies auto-immunes, au VIH, ou encore aux traitements par chimiothérapie. La fonction immunitaire ne fonctionne plus, soit naturellement, soit suite au traitement.
- l’affaiblissement du système immunitaire est un état plus temporaire qui peut être amélioré en renforçant de diverses façons les défenses naturelles de l’organisme.
Quelles sont les causes d’un système immunitaire affaibli ?
Le stress chronique
C’est une menace sérieuse pour la santé immunitaire. Une exposition prolongée au stress peut provoquer la diminution des globules blancs, notamment des lymphocytes, essentiels contre les infections.
Virus, bactéries et parasites divers peuvent en profiter pour envahir le corps. Un niveau élevé de cortisol, l’hormone du stress, déclenche une inflammation chronique qui augmente la pression sur le système immunitaire.
À force de lutter, les défenses immunitaires s’épuisent et rendent l’organisme vulnérable à d’autres risques. Si une grippe ou une infection se manifeste, les résistances naturelles ne peuvent pas faire face.
Un mauvais sommeil
Le manque de sommeil a des répercutions sur l’organisme :
- les hormones du stress se libèrent particulièrement lorsqu’on ne dort pas assez,
- des protéines anticorps indispensables au système immunitaire sont inversement produites durant le sommeil,
- La réponse immunitaire fluctue avec le manque de sommeil. Trop faible, plus grande vulnérabilité aux infections auxquelles l’organisme ne peut faire face ; trop forte, réaction excessive du système immunitaire, qui attaque non seulement les agents pathogènes, mais aussi les propres tissus de l’organisme. Le niveau des cytokines inflammatoires, molécules impliquées dans la réponse immunitaire, s’élève et peut dégénérer en un état inflammatoire chronique
Le tabac
Fumer affaiblit le système immunitaire :
- les poumons sont fragilisés: alors qu’ils sont la première ligne de défense contre les agressions extérieures,
- l’inflammation chronique est causée par la fumée : ce qui épuise les poumons et favorise les pathologies respiratoires,
- le tabac réduit la production de macrophages : des globules blancs qui stimulent le système immunitaire,
- la récupération est plus lente.
Une mauvaise hygiène
Le corps est constamment bombardé de germes : plus il y a de microbes autour et sur le corps, plus ils sont susceptibles de causer des infections. Le système immunitaire sur-sollicité peut s’épuiser.
Les maladies chroniques
Plusieurs mécanismes peuvent épuiser le système immunitaire :
- l’inflammation chronique persistante associée aux maladies chroniques,
- la consommation d’énergie nécessaire pour résister à ces maladies,
- l’altération des cellules immunitaires causée par les maladies chroniques,
- les effets secondaires des traitements qui peuvent l’affaiblir,
- le stress souvent lié aux maladies chroniques.
L’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète sont parmi les troubles chroniques qui empêchent le système immunitaire de bien fonctionner.
Comment restaurer un système immunitaire trop faible ?
Il ne s’agit pas d’astuces à picorer mais de toute une hygiène de vie à repenser.
- Lutter contre le stress chronique et le surmenage: méditation, respiration, sophrologie, activité physique, immersion dans la nature, aliments qui aident à réduire le stress, préservation de temps pour soi,
- Mieux dormir : consulter contre l’apnée du sommeil et l’insomnie, pratiquer une routine de détente avant le coucher, dormir à heures fixes, changer de régime alimentaire, diminuer progressivement les somnifères,
- Arrêter le tabac : relaxation, auto-hypnose, solution de remplacement de la nicotine, facilitent le sevrage tabagique,
- Avoir une bonne hygiène corporelle : se doucher, changer les draps toutes les semaines et les serviettes régulièrement, désinfecter les surfaces, se laver les mains avant de manger ou de faire la cuisine et après le passage aux toilettes, bien nettoyer et protéger les petites blessures ouvertes,
- Veiller à une alimentation équilibrée : fruits et légumes, hydratation, aliments fermentés pour le microbiote, le moins possibles d’aliments transformés, peu de sucres, de graisses saturées et d’alcool, éviter les carences en nutriments indispensables à l’immunité (vitamines A, B6, B9, B12, C, D et E, zinc, fer, magnésium, cuivre, sélénium et glutamine)
- Gérer les maladies chroniques : suivre les conseils de professionnels de santé concernant la prise de médicaments, la prévention santé, l’alimentation et l’activité physique (sans en faire trop car une forte intensité pourrait l’affaiblir), respecter les échéances et les rendez-vous.
Prenez soin de votre système immunitaire, votre première défense contre l’extérieur : s’il n’y a pas de solution magique pour renforcer l’immunité, il y a des solutions comme celles-ci pour la préserver et la stimuler.