Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Erreur de passeport : Une femme en phase terminale manque son dernier voyage

Une femme atteinte d'un cancer en phase terminale a raté ce qui aurait pu être son dernier voyage à cause d'une erreur de passeport. Lisa Cutler, âgée de 51 ans et atteinte d'un cancer du sein de stade quatre, avait prévu de se rendre à Nessebar, en Bulgarie, avec sa meilleure amie pour disperser les cendres de sa mère décédée.

Solange Leroy

Lisa, originaire de Stourbridge, West Midlands, était trop malade pour partir l’année dernière, alors elle avait prévu de partir le mardi 6 juin. Cependant, avant de réserver, elle s’est rendu compte que son passeport avait expiré. Elle a donc rempli les formulaires de demande et les a envoyés, avec son ancien passeport et son acte de mariage, par le biais de son bureau de poste local le mercredi 1er mars.

Cancer du sein de stade quatre

Lisa a été diagnostiquée avec un cancer du sein métastatique de stade quatre en septembre 2021. La maladie s’est propagée à d’autres parties de son corps, notamment ses os, sa colonne vertébrale et son foie. Elle et son amie Mandy Patterson-Davis, 57 ans, avaient prévu de disperser les cendres de la mère de Lisa, Brenda Noble, décédée à l’âge de 69 ans en 2019, à Nessebar. Brenda avait visité la ville bulgare chaque année pendant trois décennies jusqu’à sa mort.

Problème avec le passeport

Malheureusement, Lisa a reçu un passeport avec un nom de famille incorrect, ce qui l’a empêchée de partir en voyage. Après avoir passé plusieurs mois à essayer de résoudre le problème avec l’Office des passeports, elle n’a pas réussi à obtenir un nouveau document à temps.

Lisa était ravie de voir le nouveau document arriver chez elle le 21 mars. Cependant, en l’ouvrant, elle a découvert que son nom de famille – Cutler – avait été remplacé par Guyler sur le nouveau passeport. Lisa affirme que les employées du bureau de poste ont vérifié les informations à quatre reprises et que son nom de famille était correct sur les formulaires.

Lisa a contacté l’Office des passeports et a été invitée à faire une nouvelle demande. Cependant, elle a refusé de payer à nouveau. Après avoir informé l’Office de son diagnostic, on lui a demandé de renvoyer le passeport, ce qu’elle a fait le 23 mars.

Lisa a attendu trois semaines, comme on le lui avait demandé, puis a envoyé trois courriels. Son mari, Jonathan Cutler, 48 ans, a également appelé deux fois, mais aucun passeport n’est arrivé. Lisa a ensuite été informée que le problème serait résolu lors d’un appel le 19 mai, mais le passeport n’était toujours pas arrivé quelques jours plus tard.

Le passeport de Lisa a finalement été livré par coursier le 4 juin, après des enquêtes de journalistes auprès du ministère de l’Intérieur. Cependant, il était trop tard pour que Lisa puisse se préparer pour le voyage. Elle explique : « Je suis dévastée. J’attendais depuis si longtemps pour accomplir cela pour ma mère. Avec ma condition, je ne peux pas me préparer à partir en si peu de temps, et nous n’avions aucune idée de quand ou si le passeport arriverait. »

Lisa espère maintenant être suffisamment en forme pour partir après son prochain cycle de chimiothérapie, qui pourrait avoir lieu le 4 juillet. Cependant, cela coûterait environ 500 £ de plus pour organiser le voyage à ce moment-là.

Son mari, Jonathan, un homme d’affaires, déclare : « C’est une honte – et il n’y a aucune responsabilité. Ils ont complètement gâché cela. Par le temps qu’il est arrivé, nous n’avions pas le temps de tout préparer pour partir. Nous n’étions pas prêts à voyager avec la condition de Lisa, ni même à organiser pour que les voisins s’occupent de nos chats. Elle a besoin de beaucoup plus de temps pour des tâches comme faire ses bagages maintenant. »

L’Office des passeports et le ministère de l’Intérieur

L’Office des passeports est une agence du ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur a refusé de commenter cette affaire. Il est important de rappeler l’importance d’un contrôle minutieux lors de la délivrance de documents importants tels que les passeports, car des erreurs peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les personnes concernées.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi