Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Douleurs lombaires matinales : pourquoi c’est pire à ce moment-là ?

La position de sommeil, l’immobilité, le matelas et d’autres éléments peuvent causer des douleurs dorsales le matin. Que faire pour moins en souffrir ?

Se sentir coincé, bloqué, comme une vieille machine grippée et douloureuse au réveil, ah, foutues douleurs dorsales ! Une fois debout, chaque pas est une torture avec parfois une décharge électrique dans les jambes.  La journée commence mal. Comme d’habitude ?

Pour 20 % des gens qui se plaignent de douleurs lombaires matinales, cette souffrance est chronique (même s’il arrive à tout le monde d’en avoir épisodiquement). C’est la deuxième raison de consultation chez le médecin derrière les maladies hivernales.

Que ces douleurs lombaires se produisent uniquement le matin ou persistent toute la journée jusqu’à pourrir la vie, il vaut mieux les comprendre pour les apaiser. Voici quelques conseils pour que vos futurs matins deviennent plus doux.

Quelles sont les 4 causes des douleurs de lombaires matinales ?

Les douleurs dorsales et le sommeil ont une relation compliquée.

La lombalgie est une douleur de la région lombaire, dans le bas du dos, entre les côtes et les fesses.

Elle peut perturber le sommeil et un repos de piètre qualité provoquer des douleurs plus fortes.

Plusieurs facteurs risquent de causer les douleurs de lombalgie au réveil.

Mauvaise position de sommeil

On passe un tiers de la vie à dormir ou à se reposer : si la colonne vertébrale n’est pas alignée, cela aura un impact significatif sur le corps. La position de sommeil peut (ou ne peut pas) soutenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Lorsqu’on est fatigué, on dort comme on tombe de sommeil. Mais pas forcément dans la meilleure position pour le dos. Les positions de sommeil les plus recommandées pour protéger la colonne vertébrale sont sur :

La position ventrale augmente le risque de tordre le cou d’un côté et de déstabiliser la colonne vertébrale.

Position immobile prolongée

Rester assis(e) toute la journée à un bureau ou sur un canapé sans bouger peut provoquer des raideurs.

De même, quand on dort et qu’on ne bouge pas de sept à huit heures d’affilées. La position immobile prolongée peut vous réveiller par des douleurs au dos ou à la hanche.

Le corps n’est pas fait pour être statique plusieurs heures. Raideur et inflammation peuvent s’installer. Au moment de bouger le matin, cela risque d’être douloureux.

L’inflammation est due à un défaut d’oxygénation des tissus associé à des dépôts stagnants de déchets métaboliques. La pression continue sur le corps peut également provoquer une réponse inflammatoire.

Prenez le temps de vous étirer au lit avant de vous lever pour prévenir les douleurs lombaires.

Literie défectueuse

Le matelas est la principale source de soutien dorsal pendant le sommeil. Et l’oreiller aide à l’alignement correct du cou.

Une literie endommagée, trop molle ou affaissée, peut provoquer un enfoncement plus profond du bas de la colonne par rapport au reste et ce désalignement est propice aux douleurs lombaires.

Les gens préfèrent parfois un matelas souple pour un confort moelleux. Mais s’il est plus ferme, il apporte un meilleur soutien au dos.

L’état physique

Certaines conditions ou maladies chroniques peuvent exposer à un risque plus élevé de mal au dos matinal :

  • arthrose : le cartilage de la colonne vertébrale s’use avec l’âge,
  • fibromyalgie : provoque des douleurs musculaires et des spasmes dans tout le corps,
  • arthrite spinale : fréquente chez les 60 ans et plus,
  • troubles de la moelle épinière : sciatique, sténose spinale ou hernie discale,
  • grossesse : produit un effort supplémentaire sur les muscles du bas du dos, déplace le centre de gravité et augmente la pression pondérale.

Comment stopper ces douleurs lombaires du matin ?

Quelques changements d’hygiène de vie (exercice quotidien, contrôle du poids) sont toujours utiles pour les maux de dos. Et certaines mesures liées au sommeil sont également efficaces :

Oreillers de soutien

Des oreillers stratégiquement placés aident au soutien de la colonne vertébrale et à diminuer les douleurs matinales. 

Choisissez-les adaptés à votre position principale de sommeil :

  • sur le dos : choisissez un oreiller qui soutient le cou et permet à la tête de s’enfoncer. Placez un oreiller sous vos genoux pour soutenir la courbure naturelle de la colonne.
  • sur le côté : un oreiller épais maintient la partie supérieure de la colonne droite et parallèle au matelas. Un petit oreiller entre les genoux peut aider à équilibrer les hanches.
  • sur le ventre : n’utilisez pas d’oreiller ou seulement un oreiller très fin. Placez un oreiller mince sous le bas de l’abdomen pour garder la colonne vertébrale alignée.

Position de sommeil ajustée

Vous pouvez trouver une amélioration en modifiant votre position de sommeil :

  • sur le dos : placez les deux bras dans la même position pour garder votre colonne vertébrale alignée,
  • sur le côté : pliez les genoux pour équilibrer votre corps et diminuer la pression sur le bas de la colonne vertébrale. Placez les oreillers devant vous pour ne pas rouler sur votre ventre. Dormez sur le côté gauche pour soulager la pression sur les organes internes.

On peut contrôler une position de sommeil dans une certaine mesure, mais cela demande de l’observation, de la patience et quelques astuces. Le corps a des préférences naturelles et changer radicalement ses habitudes de sommeil peut être inconfortable au début.

Nouveau matelas

En règle générale, il faudrait remplacer le matelas tous les six à huit ans.

Mais aussi si :

  • il fait du bruit (matelas à ressorts),
  • il est affaissé et visiblement endommagé,
  • des raideurs musculaires et articulaires se manifestent chez vous mais pas ailleurs (hôtel, autres maisons).

Choisissez un matelas de fermeté moyenne (niveau 6 sur 10 sur l’échelle de fermeté des matelas). Cela pourrait réduire vos douleurs dorsales de presque la moitié.

Attente avant le lever

Beaucoup de gens sautent vaillamment du lit dès qu’ils se réveillent. Par manque de temps ou par habitude ou pour affronter leurs douleurs.

Attendre quelques minutes prépare le dos à la transition vers la position assise, debout et la marche :

  • étirez-vous au lit : en position couchée, amenez un genou vers la poitrine et maintenez-le pendant trois secondes. Puis passez à l’autre jambe,
  • réchauffez vos muscles : glissez un coussin chauffant sous votre dos pour réchauffer vos muscles. Choisissez-en un conçu pour le lit qui s’arrête automatiquement. Placez une serviette ou un vêtement entre le coussin et la peau,
  • prenez votre temps pour vous lever : asseyez-vous sur le bord du lit et laissez votre dos se placer. Ensuite, utilisez vos jambes et non votre dos pour vous lever.

Consultez un médecin si vos douleurs lombaires s’aggravent ou surviennent presque chaque matin pendant deux ou trois mois. D’autres problèmes dorsaux sous-jacents peuvent exister et vous pouvez avoir besoin de kinésithérapie.

5/5 - (40 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser