Déficit d’attention et déconcentration : 7 façons d’améliorer ce trouble
Des petites stimulations ambiantes et des occasions de gigoter volontairement peuvent favoriser la concentration, sans distraire le cerveau.

Les tâches quotidiennes ou professionnelles peuvent être ennuyeuses. Si vous souffrez de déficit d’attention et déconcentration, être attentif vous paraît difficile, voire impossible. Vous êtes d’ailleurs peut-être atteint(e) de TDAH, le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité. Cette maladie est rarement la même pour tous les patients. Il n’existe aucune science exacte dans ce domaine.
Certaines choses, trucs, astuces peuvent améliorer la capacité d’attention. L’objectif est de trouver des solutions faisables et efficaces pour rester concentré.
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré avec le TDAH?
Toutes les fonctions du corps dépendent des neurotransmetteurs.
Le cerveau libère ces messagers chimiques qui jouent chacun un rôle. La dopamine est responsable de la capacité de concentration,la motivation, l’humeur, la mémoire et la régulation émotionnelle. Elle procure un sentiment de bien-être, de plaisir et est perçue comme une récompense.
Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir un faible taux de dopamine. Ce problème ne provoque pas le TDAH, mais est responsable des symptômes, principalement de l’incapacité d’être attentif. Un cerveau atteint de TDAH cherche d’autres solutions pour obtenir plus de dopamine.
Les activités ennuyeuses pour une personne n’augmentent pas sa libération dans l’organisme. Mais si quelque chose est intéressant ou stimulant, le cerveau reçoit un flux constant de dopamine, ce qui facilite la concentration.
Ménagez-vous des plages horaires pour accomplir une tâche, trouvez des moyens de stimuler le cerveau, sans le distraire, afin d’augmenter votre capacité de concentration : les choses à faire vous paraîtront ainsi plus abordables.
Comment améliorer déficit d’attention et déconcentration ?
L’environnement est critique pour la concentration.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Mais même dans un environnement idéal, le TDAH peut empêcher de rester concentré, surtout en télétravail. Ce trouble n’est pas nécessairement un déficit d’attention mais seulement une difficulté à la réguler.
Travaillez quand vous êtes le plus efficace
Le cerveau fonctionne plus efficacement à certains moments de la journée et dans certaines circonstances, en fonction :
- du régime alimentaire et du dernier repas,
- de l’exercice physique et de la fréquence avec laquelle vous bougez,
- des médicaments et des horaires des prises,
- du sommeil, de sa quantité et des insomnies.
Le cerveau et les circonstances sont spécifiques à chacun : repérez quand votre cerveau fonctionne le plus efficacement et essayez de vous consacrer, à ce moment-là, aux tâches demandant de l’attention aux détails et de la concentration.
Supprimer les distractions inutiles
La technologie est très distrayante pour le cerveau. Cet organe est primitif, il n’est pas censé recevoir autant d’informations à un rythme aussi rapide en même temps. Toutes les notifications peuvent le distraire et perturber le flux du travail, faciliter la procrastination.
Pour vous concentrer, éloignez votre téléphone ou passez-le en mode silencieux. Ne vous laissez pas non plus distraire par votre espace de travail et cachez des objets inutiles à ce moment-là.
Ajouter une stimulation de fond à faible niveau
Une fois les distractions inutiles éliminées, ajoutez un faible niveau de stimulation. Le cerveau veut de la stimulation : lorsque le type et le niveau qu’il reçoit sont contrôlés, la concentration peut être maintenue.
Un environnement sous-stimulant peut rendre plus difficile la concentration. Une bonne musique de fond, des sons à basse fréquence, peuvent augmenter la dopamine sans détourner l’attention. Faites des essais pour trouver ce qui marche bien pour vous.
Des playlists existent pour améliorer le TDAH avec des musiques répétitives, sans nuances, ni surprises qui stimulent le cerveau sans le distraire.
Utiliser une minuterie visuelle
Il peut être facile de perdre la notion du temps avec un TDAH. Le cerveau perçoit le temps qui passe différemment du cerveau des non malades. Une aide visuelle, horloge numérique, sablier, minuterie de cuisine, peut aider à se rappeler et gérer le temps.
Transformer une tâche en jeu
Une tâche agréable peut stimuler la dopamine et garder concentré(e). Ainsi, transformer une action ennuyeuse en quelque chose de plus plaisant peut mieux retenir l’attention et faciliter le démarrage du travail.
Mettez-vous des petits défis : battre un temps imparti, se récompenser quand c’est terminé.
La technique Pomodoro® est appliquée par de nombreuses personnes atteintes de TDAH : 25 minutes de travail suivies d’une pause de cinq minutes.
Distraire délibérément l’esprit
S’agiter, gigoter un peu est comme une thérapie pour le TDAH. Comme la musique de fond, il s’agit de stimuler l’esprit, d’améliorer sa concentration sans le distraire.
Le mouvement doit être répétitif, sans attirer l’attention ni déranger les autres si vous êtes en groupe :
- des bijoux avec des pièces mobiles à tripoter,
- des stylos à cliquer, à condition que le son ne soit pas perturbant,
- des matières stimulantes, soie, velours ou velcro®, avec lesquelles jouer avec les doigts,
- des boules de stress à serrer.
Réinitialiser le mental
Si vous peinez à rester concentré, réinitialisez-vous.
Si un cerveau souffrant de TDAH n’est pas dans l’état d’esprit nécessaire pour se concentrer, la tâche prendra beaucoup trop de temps. Il vaut mieux changer d’espace et refuser de faire défiler les réseaux sociaux sur le téléphone.
À la place, promenez-vous, étirez-vous, augmentez votre rythme cardiaque, même un tout petit effort peut stimuler la dopamine. Faites une pause courte et mesurable, sinon vous pourriez perdre la notion du temps.
Sources :
Inserm : qu’est ce que le TDAH
Ameli : TDAH, symptômes, diagnostic, évolution
TDAH France : association de patients atteints de déficit d’attention/hyperactivité
Radio France : effet bénéfique de la musique dans le traitement du TDAH