Les symptômes d’une crise cardiaque chez les homme de moins de 40 ans à ne pas manquer

Cet article explique les symptômes d'une crise cardiaque chez les jeunes hommes, ainsi que les causes d'un arrêt cardiaque soudain

Les crises cardiaques sont extrêmement rares chez les adolescents. Elles surviennent principalement chez des personnes présentant des anomalies cardiaques, mais les facteurs de risque importants tels que l’hypercholestérolémie sont de plus en plus fréquents chez les jeunes. Il est crucial de connaître les symptômes d’une crise cardiaque pour sauver des vies.

Moins de 10 % des crises cardiaques se produisent chez des individus de moins de 40 ans, et seulement une petite partie d’entre elles concernent les adolescents. Cependant, le nombre de crises cardiaques chez les jeunes est en augmentation en raison d’une combinaison de facteurs de risque liés au mode de vie et d’anomalies cardiaques congénitales. Les personnes atteintes de malformations cardiaques congénitales peuvent travailler avec un cardiologue pour comprendre et réduire leur risque. Il est également important de gérer les facteurs de risque liés au mode de vie, tels qu’une alimentation riche en graisses, une consommation excessive de sucre ou un mode de vie sédentaire. La consommation d’alcool et de drogues, comme la cocaïne, peut également endommager le cœur.

Lorsqu’un adolescent ressent une douleur thoracique, il peut paniquer. Cependant, une crise cardiaque est l’une des causes les moins probables de douleur thoracique. Néanmoins, il est essentiel d’examiner tous les symptômes et de consulter rapidement un médecin. Cet article explique les symptômes d’une crise cardiaque chez les jeunes hommes, ainsi que les causes d’un arrêt cardiaque soudain. Il aborde également d’autres causes de douleurs thoraciques chez les adolescents et donne des conseils pour maintenir une santé cardiaque optimale.

Symptômes de crise cardiaque chez les jeunes hommes

La douleur thoracique est le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque. La douleur est généralement ressentie au centre ou sur le côté gauche de la poitrine et dure plusieurs minutes ou peut disparaître puis réapparaître. Certaines personnes la décrivent comme une douleur ou une pression.

D’autres symptômes peuvent également se manifester, notamment :

Douleur à la mâchoire, au cou ou au dos, en particulier lorsqu’elle est associée à une douleur thoracique.
Essoufflement.
Douleur à l’épaule.
Faiblesse ou vertiges.
Fatigue inexpliquée, en particulier en présence d’autres symptômes.
Nausées ou vomissements, surtout en présence d’autres symptômes.

Arrêt cardiaque soudain chez les adolescents : symptômes, causes et prévention

L’arrêt cardiaque soudain se produit lorsque le cœur cesse de battre subitement ou lorsque son rythme devient si irrégulier qu’il ne peut plus pomper efficacement le sang dans tout le corps. Bien que l’arrêt cardiaque soudain soit rare, il est plus fréquent chez les jeunes présentant une maladie cardiaque sous-jacente ou une anomalie cardiaque congénitale.

Les symptômes de l’arrêt cardiaque peuvent être similaires à ceux d’une crise cardiaque et comprennent les suivants :

Effondrement soudain
Essoufflement
Douleur thoracique
Absence de pouls ou pouls très faible
L’arrêt cardiaque est inévitablement fatal en l’absence d’une intervention médicale immédiate.

Causes

Une crise cardiaque se produit lorsqu’une partie du cœur ne reçoit pas suffisamment de sang. Cela peut se produire lorsque les vaisseaux sanguins sont bloqués par un caillot et est plus fréquent chez les personnes présentant des facteurs de risque qui rétrécissent les vaisseaux sanguins.

Facteurs de risque

Une étude de 2018 portant sur des adultes américains âgés de 18 à 39 ans a révélé que 8,8 % des jeunes adultes présentaient au moins un facteur de risque de crise cardiaque.

Les principaux facteurs de risque de crise cardiaque comprennent :

Diabète
Hypertension artérielle
Niveaux élevés de cholestérol ou de triglycérides

Certains facteurs liés au mode de vie augmentent le risque de présenter un ou plusieurs facteurs de risque, notamment :

Mode de vie sédentaire
Obésité
Tabagisme
Alimentation riche en graisses
Niveaux élevés de cholestérol ou de triglycérides
Même en présence de nombreux facteurs de risque, les crises cardiaques sont rares chez les jeunes. Cependant, les jeunes présentant une maladie cardiaque ou une anomalie congénitale peuvent présenter un risque plus élevé.

Autres causes de douleurs thoraciques

La douleur thoracique est fréquente chez les jeunes, et une crise cardiaque est rarement la cause la plus probable. Les causes les plus courantes de douleurs thoraciques sont les suivantes :

Blessures musculaires
Brûlures d’estomac
Problèmes gastro-intestinaux
Pneumonie
Infections telles que l’herpès
Anxiété
Crises de panique
Des causes plus graves, telles que les infections cardiaques, peuvent également provoquer des douleurs thoraciques.

 

Crise de panique : symptômes, distinction avec la crise cardiaque et prévention de la maladie cardiaque

Une crise de panique peut présenter des similitudes avec une crise cardiaque. Une personne peut éprouver une sensation irrésistible de mourir, accompagnée de douleurs thoraciques et de difficultés respiratoires. C’est pourquoi il peut être difficile de différencier une crise de panique d’une crise cardiaque. En cas de doute, il est préférable de demander des soins médicaux d’urgence.

Les symptômes d’une crise de panique sont plus susceptibles d’être liés à la panique elle-même plutôt qu’à une crise cardiaque si les éléments suivants se produisent :

La personne ressent une anxiété intense ou a récemment connu une augmentation de son niveau d’anxiété.
La personne ne présente pas de facteurs de risque de maladie cardiaque.
Les symptômes disparaissent spontanément.
Les symptômes s’améliorent grâce à des techniques de relaxation telles que la méditation ou la respiration lente.
Les symptômes sont similaires à ceux d’une crise de panique que la personne a déjà vécue.

Prévention et santé cardiaque

Voici quelques stratégies pour réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques et de crises cardiaques :

Consulter un médecin et lui poser des questions sur les facteurs de risque de maladie cardiaque.
Surveiller et traiter tout problème de santé sous-jacent, en particulier le diabète et d’autres maladies pouvant affecter la santé cardiaque.
Adopter une alimentation saine et équilibrée.
Réduire la consommation de sodium et de sucre, tout en évitant les gras trans.
Pratiquer régulièrement des activités physiques.
Maintenir un poids santé ou atteindre un poids optimal.

En résumé, les crises cardiaques sont extrêmement rares chez les personnes de moins de 40 ans, et encore plus rares chez les adolescents. Cependant, elles peuvent se produire, en particulier chez les personnes ayant une maladie cardiaque sous-jacente. Des examens réguliers peuvent aider à évaluer la santé cardiovasculaire et à établir un plan de gestion des facteurs de risque. Les adolescents qui ressentent des douleurs thoraciques ou d’autres symptômes similaires à une crise cardiaque doivent en informer un parent ou un adulte de confiance et demander rapidement des soins médicaux d’urgence.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange