Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Ces 4 symptômes de maladie cardiaque chez les femmes à ne pas rater

Comment une femme peut-elle savoir si elle a des problèmes cardiaques ? Voici 4 symptômes courants.

Marie Desange

Les maladies cardiovasculaires, notamment les maladies coronariennes et les crises cardiaques, sont la principale cause de décès dans de nombreux autres pays développés. Quels sont les signes d’un cœur en mauvaise santé ? Beaucoup de gens ne réalisent pas que les signes de maladie cardiaque chez les femmes peuvent être différents de ceux des hommes. Selon une découverte alarmante, les femmes ignorent souvent qu’elles souffrent d’une maladie cardiaque ou qu’elles risquent de subir une crise cardiaque.

Résultats de l’étude : Les signes de maladie cardiaque chez les femmes passent souvent inaperçus

Selon une étude publiée en mai 2022 dans le Journal of the American Heart Association, les maladies cardiaques chez les femmes sont souvent non diagnostiquées et insuffisamment traitées, et parfois même rejetées par les professionnels de la santé.

D’après les données relatives à 29 millions de consultations aux urgences, les femmes semblent plus enclines à ignorer les signes de maladie cardiaque ou de crise cardiaque et à attendre plus longtemps avant de recevoir de l’aide lorsqu’elles remarquent des symptômes. Lorsque les femmes cherchent à obtenir une aide professionnelle pour des signes de problèmes cardiaques, par exemple en se rendant aux urgences, elles ont moins de chances d’être admises à l’hôpital ou d’être traitées rapidement.

Pourquoi en est-il ainsi ? On pense que les femmes victimes de crises cardiaques sont moins susceptibles que les hommes de ressentir des symptômes évidents, comme des douleurs thoraciques aiguës. Les femmes souffrant de problèmes cardiaques disent ressentir des symptômes qui peuvent être attribués à d’autres problèmes de santé mais qui ne sont pas détectés lorsqu’il s’agit d’indiquer des problèmes cardiovasculaires. Par exemple, l’essoufflement, les sueurs froides, la fatigue et les douleurs à la mâchoire et au dos semblent être courants chez les femmes souffrant de problèmes cardiaques, ce qui peut amener les médecins à retarder l’identification et le traitement du problème sous-jacent.

Ce que cela signifie

environ un décès sur cinq chez les femmes adultes est dû à une maladie cardiaque. Plus la maladie est détectée tôt, moins elle risque d’entraîner une crise cardiaque ou un décès.
Cela signifie que la détection et l’intervention précoces sont essentielles pour sauver des vies.

Docteur oscultant une pasciente
Crédit Photo: Freepik

Comment détecter une maladie cardiaque précoce ?

Les experts recommandent aux femmes ou aux hommes présentant des facteurs de risque de maladie cardiaque, ainsi que des symptômes tels que des douleurs, de consulter immédiatement s’ils remarquent l’apparition ou l’évolution des symptômes. L’étude souligne également : Obtenir un test d’électrocardiographie dans les 10 minutes suivant l’arrivée aux urgences est une recommandation importante pour les patients souffrant de douleurs thoraciques, car le test d’électrocardiographie peut contribuer au diagnostic et au traitement précoces de l’IAM (infarctus aigu du myocarde).

Les jeunes femmes souffrant de douleurs thoraciques ne devraient pas tarder à demander de l’aide immédiatement en cas de problèmes tels qu’une douleur soudaine, de la fatigue ou des palpitations. Le personnel médical doit savoir que les femmes sont moins susceptibles d’être triées en tant que cas immédiats/urgents et plus susceptibles de subir des temps d’attente plus longs que les hommes lorsqu’elles se rendent aux urgences.
Conclusion : Il est crucial que toutes les personnes souffrant des mêmes symptômes (comme des douleurs thoraciques) soient traitées avec soin immédiatement, ce qui peut contribuer à prévenir les complications et à sauver des vies.

4 symptômes des maladies cardiaques chez les femmes

Comment une femme peut-elle savoir si elle a des problèmes cardiaques ? Les signes les plus courants de maladie cardiaque chez les femmes sont les suivants :

1 Des douleurs thoraciques, également appelées angines de poitrine, qui peuvent être sourdes, fortes ou vives (bien que l’étude ci-dessus ait révélé que les douleurs thoraciques sont moins susceptibles d’être attribuées à une maladie cardiaque chez les femmes, en particulier les jeunes femmes et les femmes de couleur, que chez les hommes).
2 Douleurs abdominales et dorsales
3 Douleur au cou, à la mâchoire ou à la gorge
4 Fatigue/malaise

D’autres symptômes et signes d’alerte moins fréquents sont les suivants :

– Indigestion, nausées, brûlures d’estomac et vomissements
– Arythmie/palpitations cardiaques, qui ressemblent à des palpitations dans la poitrine.
– des étourdissements
– l’essoufflement
– Gonflement des pieds, des chevilles, des jambes, de l’abdomen ou des veines du cou.

Quels sont les premiers signes d’une faiblesse cardiaque ?

Il s’agit souvent de fatigue et de faiblesse, de gonflement des jambes, des chevilles et des pieds, et de battements cardiaques rapides ou irréguliers. Vous pouvez constater que les douleurs thoraciques ne sont pas le seul signe d’alerte.

Même si certaines femmes présentent des symptômes de maladies cardiovasculaires ou de crises cardiaques, ce n’est pas le cas de toutes. Les maladies cardiaques dites « silencieuses » peuvent être mortelles car elles ne sont pas toujours détectées ou traitées. Dans certains cas, les femmes n’apprennent qu’elles ont une maladie cardiaque qu’en cas d’urgence, comme une crise cardiaque ou des douleurs thoraciques soudaines et intenses.

Conseils pour protéger la santé cardiaque

De nombreuses femmes qui développent une maladie cardiaque ou font une crise cardiaque présentent des facteurs de risque avant d’être diagnostiquées. Les facteurs de risque les plus importants sont les suivants

– une pression artérielle élevée
– un taux élevé de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité)
– l’obésité
– un diabète
– une combinaison de ces conditions, appelée syndrome métabolique.

Avant tout, si vous présentez un risque accru de maladie cardiaque, faites de votre mieux pour gérer ces problèmes. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir des conseils et vous aider à suivre vos progrès.
Un certain nombre d’habitudes liées à l’alimentation et au mode de vie peuvent contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, par exemple

– Adopter un régime alimentaire sain et complet, tel qu’un régime riche en aliments végétaux, en fibres, en graisses saines comme les oméga-3 et en antioxydants.
– Arrêter de fumer et de consommer des drogues
– Ne pas abuser de l’alcool
– Maintenir un poids sain et éviter le surpoids ou l’obésité.
– Faire de l’exercice régulièrement et éviter un mode de vie sédentaire.
– dormir suffisamment chaque nuit (environ sept à neuf heures)
– Gérer le stress, afin qu’il ne contribue pas aux problèmes hormonaux et à l’hypertension.

Conclusion

– Les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde et en Amérique, tant chez les hommes que chez les femmes.
– Les symptômes des maladies cardiaques varient selon le type d’affection, et certaines femmes ne ressentent aucun symptôme jusqu’à ce qu’elles soient confrontées à une situation d’urgence.
– Les signes de maladie cardiaque chez les femmes peuvent inclure des douleurs dans la poitrine, le dos, la mâchoire ou le cou, la fatigue et l’indigestion.
– Pour vous protéger des maladies cardiaques, y compris des symptômes de la crise cardiaque, modifiez votre alimentation et votre mode de vie. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, faites régulièrement de l’exercice, réduisez le stress, dormez suffisamment et ne fumez pas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi