Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Hyperactivité de l’enfant, TDHA : l’huile essentielle de vetiver fait des merveilles

Hélène Leroy

La prévalence de l’hyperactivité et des troubles de l’attention (TDHA) chez l’enfant est de 3 à 5 % dans une classe d’âge. Elle commence très tôt dans l’enfance et persiste souvent à l’adolescence et souvent à l’âge adulte. Une huiles essentielles ne inhalation a montré de très bons effets sur ces enfants en souffrance.

Les huiles essentielles sont une des solutions aux troubles de déficit de l’attention associés ou non à l’hyperactivité (TDAH). Le TDAH est un syndrome qui se caractérise, rappelons le, par l’association de 3 symptômes :

–        Le 1er, central, la difficulté à soutenir son attention, tant à l’école (« enfant toujours dans la lune ») que durant les jeux, d’organiser son temps et d’effectuer des tâches routinières ;

–        – l’impulsivité, répondant avant son tour, coupant la parole, interrompant les conversations ;

–        – et la difficulté éventuellement de rester assis sur une chaise sans se tortiller, ainsi qu’une hyperactivité motrice, celle-ci devenant moins visible avec l’âge si elle a existé.

Il comporte souvent d’autres troubles : sommeil écourté, apprentissage difficile (dyscalculie, dysorthographie …), anxiété, addictions (tabac, alcool, drogue, jeux vidéo) ; et à l’adolescence (11 à 19 ans), dépendance affective avec en même temps toujours besoin irrésistible de prendre ses distances avec les parents, voire même vivre des phases dépressives.

 

Hyperactivité de l’enfant et TDHA : les causes et les origines

Les causes du TDAH sont multiples : génétiques et épigénétiques : altération des relations précoces, dépression maternelle post partum, difficultés éducationnelles, forçage éducatif. Les lésions cérébrales rencontrées sont celles du cortex orbitofrontal, d’où désinhibition des conduites sociales et perte de la maitrise de soi ; et du cortex dorsolatéral, d’où manque d’organisation, de planification, d’attention et de mémoire du travail.

L’HE du vétiver : réduction significative des symptômes

Les huiles essentielles utilisées par voie olfactive peuvent servir d’appoint sérieux. Celle de vétiver (Chrysopogon zizanoides), prise chaque jour durant 30 j  par inhalation profonde, répétée 3 fois de suite, a montré de bons résultats au cours d’une étude clinique réalisée en 2009 par Friedmann chez des enfants de 6 à 14 ans, avec réduction des symptômes du TDAH et augmentation de l’activité cérébrale par électro-encéphalographie,  aucun effet n’ayant été observé avec la lavande.

L’origine « Bourbon » et la distillation à haute pression des racines de vétiver sont des gages de qualité, importante pour obtenir de bons résultats.

On trouve maintenant facilement tout type d’huile essentielle dans le commerce. Faîtes bien attention à leur qualité. Elles devront au minimum toutes êtres labélisées Bio, bioen que ça ne suffise pas toujours à garantir leur qualité.

Les huiles essentielles citées (Angélique, Santal, Macis, Mandarine verte, Ciste, Curcuma, Gingembre, Cannelle) ainsi que les baumes à la Nigelle et à la Myrrhe sont disponibles sur le site www.pierrefranchomme-lab.com

 

Pierre Franchomme est une sommité dans le domaine des huiles essentielles médicinales. Véritable pionnier depuis les années 1975, il est notamment le découvreur de plusieurs huiles essentielles aujourd’hui incontournables telles que le ravintsara, le tea tree, l’eucalyptus radié, l’immortelle, l’inule odorante… Son immense travail de recherche a posé les bases de la pharmacologie aromatique, le conduisant à imposer la notion fondamentale de “chémotype” et à collaborer avec des organismes prestigieux : Institut Pasteur de Paris, Faculté de médecine de Toulouse, CNRS, et bien d’autres. Pierre Franchomme est également enseignant en Aromathérapie et fondateur de l’association humanitaire Aromathérapie sans frontières.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi