Découvrez le Kimchi: Un aliment fermenté pour une santé optimale
En tant que l'un des aliments fermentés les plus célèbres, le kimchi est riche en nutriments, renforce le système immunitaire et offre de nombreux autres avantages pour la santé
Le kimchi, ce plat coréen traditionnel, est l’un des probiotiques naturels les plus prisés dans le monde. En tant que l’un des aliments fermentés les plus célèbres, le kimchi est riche en nutriments, renforce le système immunitaire et offre de nombreux autres avantages pour la santé. Butinons à travers cet article pour savoir pourquoi le kimchi est un super aliment fermenté.
Qu’est-ce que le Kimchi?
Le kimchi, aussi connu sous le nom de gimchi ou kimchee, est un plat d’accompagnement coréen traditionnel, fermenté et probiotique. Présent depuis des centaines d’années, il existe des dizaines de recettes pour préparer le kimchi, mais presque toutes ont en commun plusieurs légumes et assaisonnements qui lui donnent son goût distinctif.
Les principaux ingrédients du kimchi comprennent le chou Napa, le radis, l’oignon vert, le concombre et la pâte de piment rouge. D’autres composants majeurs considérés comme des aliments fonctionnels sains incluent l’ail, le gingembre et la poudre de piment rouge.
Aujourd’hui, le kimchi est considéré comme le « plat national » de la Corée – en fait, en moyenne, les Coréens consomment environ 18 kilogrammes de kimchi par personne et par année. Vous ne l’avez jamais essayé ? Si vous aimez les légumes cultivés et les aliments fermentés comme la choucroute, vous allez probablement adorer le kimchi.
La fabrication du Kimchi
Pour que les ingrédients du kimchi deviennent un véritable kimchi, ils doivent subir un processus traditionnel de fermentation dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Cela se produit sur une période allant de plusieurs jours à plusieurs mois. Pendant ce temps, les saveurs, les textures et les bienfaits pour la santé du kimchi changent et s’améliorent considérablement. C’est pourquoi cet aliment gagne en popularité dans le monde entier en tant que « super aliment ».
La fermentation du kimchi est réalisée par divers micro-organismes présents dans les matières premières, y compris les bactéries lactiques (LAB). Plus précisément, les souches de Lactobacillus, Leuconostoc et Weissella sont considérées comme les principaux types de probiotiques produits lors de la fermentation de cet aliment.
Les Bienfaits du Kimchi pour la Santé
1. Fournit des Probiotiques qui Améliorent la Digestion
On entend souvent parler des bienfaits des aliments probiotiques comme le yaourt et la choucroute, mais ne négligez pas le kimchi, qui contient également une grande quantité de ces bactéries bénéfiques pour l’intestin. Responsables de sa carbonatation, de son goût aigre et de son odeur piquante, les probiotiques se développent pendant la fermentation sous forme d’enzymes bactériennes capables de se reproduire rapidement en se nourrissant des molécules de sucre présentes dans les légumes.
2. Aide à Augmenter l’Immunité
Comme 70% à 80% du système immunitaire est en réalité stocké dans l’intestin, le kimchi riche en probiotiques peut vous aider à combattre les infections bactériennes, les virus, les maladies courantes et les affections chroniques graves.
3. Riche en Fibres
Le kimchi est principalement composé de légumes. Les légumes fournissent une bonne dose de fibres alimentaires qui sont à la fois rassasiantes et bénéfiques pour la santé digestive et cardiaque. Le chou est particulièrement une bonne source de fibres. Il est riche en volume, mais faible en calories et en glucides.
4. Faible en calories et peut aider à réduire les envies
Beaucoup de gens trouvent que la consommation d’aliments fermentés aide à éliminer leur addiction au sucre, améliore la digestion et aide à réguler l’appétit. Si la perte de poids est votre objectif principal, heureusement, le kimchi est très faible en calories mais riche en nutriments et en fibres rassasiantes. Il pourrait même être capable d’aider à améliorer la fonction métabolique.
5. Fournit des antioxydants qui peuvent aider à lutter contre le cancer
Le kimchi est plein d’aliments et d’épices anti-inflammatoires qui sont connus pour être des aliments de lutte contre le cancer. Ils favorisent une meilleure santé et une longévité globale et ralentissent le stress oxydatif.
Valeurs Nutritionnelles du Kimchi
Une portion de 100 grammes de kimchi au chou Napa contient environ :
33,9 calories
7 grammes de glucides
1,1 gramme de protéines
0,4 gramme de fibres
805 unités internationales de vitamine A (16% DV)
7,5 microgrammes de vitamine K (9% DV)
0,2 milligramme de manganèse (9% DV)
4,4 milligrammes de vitamine C (7% DV)
29,5 microgrammes de folate (7% DV)
0,1 milligramme de vitamine B6 (5% DV)
0,7 milligramme de fer (4% DV)
Utilisation en Médecine Traditionnelle
Selon l’Ayurveda, le kimchi est considéré comme un aliment aigre qui peut aider à équilibrer le dosha Vata. Le goût des aliments aigres est censé favoriser une bonne digestion, stimuler l’énergie et aider à éliminer l’excès de vent dans le corps (pensez aux symptômes comme les ballonnements et les gaz). Il est également considéré comme un moyen de stimuler généralement les sens.
Histoire du Kimchi
Le kimchi, d’abord appelé ji, est né pendant la période pré-moderne des Trois Royaumes de Corée. Il a d’abord été fabriqué en utilisant seulement du chou et du bouillon de boeuf – une recette simple et ingénieuse utilisant des ingrédients largement disponibles et bon marché.
Kimchi vs Choucroute
Le kimchi et la choucroute sont deux aliments fermentés puissants dont le chou est l’ingrédient vedette. Tout comme pour le kimchi, le type de choucroute que vous voulez acheter est celui qui a été préparé de manière traditionnelle et qui est réfrigéré afin de préserver les cultures vivantes et actives.
Comment Utiliser le Kimchi
Si vous vous demandez où acheter du kimchi, vous pouvez trouver du kimchi en pot dans les magasins d’alimentation santé et les épiceries asiatiques spécialisées. Certaines grandes chaînes de supermarchés le vendent également.
Comment Faire du Kimchi
Tout au long de la Corée, et dans d’autres parties du monde où les Coréens ont formé des poches plus petites et concentrées, de nombreuses recettes de kimchi ont été créées. Aujourd’hui, il est possible de trouver des centaines de différentes méthodes de préparation disponibles dans le monde entier, toutes déterminées par la durée de la fermentation, les principaux ingrédients végétaux et le mélange d’assaisonnements utilisés pour aromatiser le plat.
Risques et Effets Secondaires
Comme pour tout, même les aliments sains, vous ne voulez pas en faire trop sur votre consommation. En tant qu’aliment riche en fibres et en probiotiques, une consommation excessive peut entraîner des gaz ou des ballonnements. Si vous n’en avez jamais mangé auparavant, commencez par une petite quantité.
Le sel est utilisé dans la création du kimchi, donc vérifiez avec votre médecin avant d’ajouter du kimchi à vos repas si vous suivez un régime pauvre en sodium.