Découvrez cette nouvelle tendance qui pourrait améliorer votre qualité de sommeil

Ce n’est un secret pour personne : une bonne nuit de sommeil est essentielle à notre santé et à notre bien-être général. Cependant, selon une enquête récente, près d’un tiers des Français ne bénéficient pas des sept heures de sommeil recommandées par nuit. Si vous cherchez un moyen naturel d’améliorer la qualité de votre sommeil, découvrez cette nouvelle astuce qui va sûrement vous faire du bien.

L’eau de laitue : une nouvelle tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont un vivier de nouvelles tendances en matière de bien-être. Chaque jour, il semble qu’il y ait une nouvelle mode à essayer. Qu’il s’agisse d’une version « saine » d’un produit familier ou d’une nouvelle concoction étrange. La dernière tendance qui a envahi Internet est l’eau de laitue, qui, selon les utilisateurs de TikTok, peut vous aider à mieux dormir. Plusieurs personnes ayant fait l’expérience ne jurent que par son effet efficace et immédiat. En fait, cette tendance est devenue si populaire qu’elle a été vue par plus de 42 millions d’internautes sur TikTok. Que vous soyez tenté ou non d’essayer cette nouvelle tendance bizarre, une chose est sûre : les médias sociaux ont complètement changé notre façon d’envisager le bien-être.

D’un point de vue nutritionniste : est-ce que cette méthode marche vraiment ?

La laitue est riche en magnésium et en calcium, deux nutriments essentiels pour une bonne nuit de sommeil. Le magnésium aide à détendre les muscles et le système nerveux, tandis que le calcium favorise la production de mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil. Des recherches ont montré que les carences en magnésium et en calcium peuvent entraîner des insomnies.

Comme explique la diététicienne Mélissa Azzaro, certaines laitues, comme la romaine, contiennent un phytonutriment naturel appelé lactucarium. Cette substance aussi nommée « opium de la laitue » en raison de son effet calmant et somnifère. Dans une étude, des rats ayant reçu du lactucarium ont montré une somnolence accrue et une diminution de leur niveau d’activité. Et on pense que son effet pourrait être similaire chez les humains. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour le confirmer, les antioxydants présents dans la laitue peuvent contribuer à protéger contre le stress causé par les troubles du sommeil. Donc, si vous avez du mal à dormir, boire un verre d’eau de laitue romaine avant de vous coucher pourrait vous aider à trouver le sommeil profond dont vous avez besoin.

Pour préparer de l’eau de laitue, il suffit de faire tremper de la laitue hachée dans de l’eau pendant la nuit et de la boire avant de se coucher. Faites-en l’essai et vous découvrirez peut-être qu’elle vous aide à vous laisser aller au pays des rêves plus facilement.

Cependant, il est également important de se rappeler que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous souffrez d’insomnie, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste pour savoir ce qui est le plus efficace pour vous.

Quels sont les autres aliments qui pourront aider à atteindre le sommeil profond ?

Il existe quelques aliments qui peuvent aider à s’endormir plus facilement. Par exemple, boire du thé à la camomille avant de se coucher. La camomille est utilisée depuis des siècles comme une aide naturelle au sommeil. La lutéoline, un flavonoïde présent dans la camomille, se lie aux récepteurs du cerveau qui favorisent la relaxation. Un autre aliment qui peut vous aider à dormir est de manger plusieurs kiwis avant de vous coucher.

L’université de Taipei a établi une étude en 2011 qui a montré que la consommation de deux kiwis avant le coucher peut améliorer la qualité du sommeil. Cela est probablement dû aux niveaux élevés d’antioxydants et de vitamines présents dans les kiwis. Comme sa richesse en tryptophane, un acide aminé qui contribue également à améliorer le sommeil en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Enfin, le pain aux bananes est une collation populaire à l’heure du coucher, car il contient à la fois des glucides et du magnésium. Les glucides aident le tryptophane à pénétrer dans le cerveau, tandis que le magnésium soutient la relaxation.

Les cerises sont un autre aliment qui peut faciliter l’endormissement. Les cerises sont une source naturelle de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil de l’organisme. Des études ont montré que la consommation de cerises peut augmenter les niveaux de mélatonine dans l’organisme et améliorer les symptômes de l’insomnie. Pour de meilleurs résultats, mangez une poignée de cerises ou buvez du jus de cerise environ une heure avant de vous coucher.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.