Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceLe saviez vous ?Médecine douce

Les chiens : meilleurs amis des hommes et de leur santé

Les chiens, souvent considérés comme les meilleurs amis de l’homme, ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à déterminer comment ils peuvent améliorer notre bien-être. Voici comment votre gentil chien peut être bénéfique pour votre santé.

Les chiens, des amis depuis plus de 20 000 ans

On ne sait pas exactement quand les chiens ont été domestiqués pour la première fois. Une étude publiée l’année dernière affirme que, du moins en Europe, les chiens ont été apprivoisés il y a 20 000 à 40 000 ans. Il est probable que l’homme et le chien partagent un lien particulier d’amitié et de soutien mutuel depuis au moins le néolithique. Mais pourquoi ce lien est-il si durable ?

Bien sûr, ces cousins des loups ont toujours été très efficaces pour assurer notre sécurité et celle de nos habitations. En gardant nos maisons, notre bétail et nos divers biens matériels. Au cours de l’histoire, les humains ont également dressé des chiens pour les aider à chasser.

Ils ont également élevé de nombreuses espèces à l’allure excentrique pour leur gentillesse ou leur élégance. Mais les chiens sont aussi des compagnons très appréciés, réputés pour leur loyauté et leur volonté apparemment constante de faire sourire leurs maîtres.

Voici les recherches qui montrent que nos chiens nous rendent plus heureux, plus résistants face au stress et plus sains physiquement. Pour ne citer que quelques exemples de la manière dont ces quadrupèdes tant appréciés contribuent à notre bien-être.

Comment les chiens vous gardent en bonne santé

De nombreuses études ont suggéré que le fait d’avoir un chien comme animal de compagnie est associé à une meilleure santé physique, comme le montrent les analyses de la littérature existante.

Par exemple, le fait de posséder un chien réduit jusqu’à un tiers le risque de décès prématuré d’une personne. De même, des chercheurs de l’université de Harvard à Cambridge, MA, suggèrent que les propriétaires de chiens ont un risque plus faible de maladie cardiaque. Comment cela se fait-il ? Il est difficile d’établir une relation de cause à effet entre le fait de posséder un chien et d’être en meilleure santé.

Les compagnons d’activités physiques

Cependant, les avantages peuvent apparaître grâce à une série de facteurs liés aux ajustements du mode de vie que les gens ont tendance à faire après avoir décidé d’adopter un ami canin. Le facteur le plus important est l’activité physique. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Si vous possédez un chien, vous devez vous engager à faire des promenades deux fois par jour. Et parfois même plus.

Selon un article publié dans The Journal of Physical Activity and Health, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de se promener pour leurs loisirs que les personnes qui ne possèdent pas d’animaux et que celles qui possèdent des chats.

À lire aussi

Les résultats sont basés sur l’étude d’une cohorte de 41 514 participants de Californie, dont certains possédaient des chiens, d’autres des chats et d’autres encore n’avaient pas d’animaux de compagnie.

En outre, plusieurs études récentes ont révélé que les adultes âgés de 60 ans et plus jouissent d’une meilleure santé grâce à l’exercice « forcé » qu’ils obtiennent en promenant leur chien. Sur une semaine, ce temps supplémentaire passé à marcher peut en soi suffire à respecter les recommandations de l’OMS d’au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse.

Des bénéfices dès l’enfance et même avant

Les chiens peuvent renforcer notre santé non seulement en vieillissant, mais aussi beaucoup, beaucoup plus tôt que cela: avant même notre naissance. Une recherche suggère que les enfants qui ont été exposés à des chiens alors qu’ils étaient encore dans l’utérus, car leurs mères ont passé du temps avec des chiens pendant la grossesse, avaient un risque plus faible de développer de l’eczéma dans leur petite enfance. De même, les enfants exposés à certaines bactéries portées par les chiens ont également vu leurs symptômes d’asthme diminuer, ont noté les chercheurs.

Les chiens font du bien aux hommes

L’avantage le plus intuitif de partager votre vie et votre maison avec un ami canin est peut-être le fait que les chiens vous donnent des « ondes de bien-être » presque instantanément.
Il est vraiment difficile de ne pas se réjouir, même après une dure journée de travail, lorsque vous êtes accueilli avec un enthousiasme, souvent vocal, par un chien amical.

Cela, expliquent les chercheurs, est dû à l’effet de l' »hormone de l’amour », l’ocytocine. Lorsque nous interagissons avec des chiens, notre taux d’ocytocine grimpe en flèche. Cette hormone étant en grande partie responsable du lien social. Cette « injection d’amour » hormonale stimule notre bien-être psychologique.

Des études antérieures ont révélé que les propriétaires de chiens ont des interactions sociales plus positives, et que la présence d’amis canins rend les gens plus confiants… et aussi plus dignes de confiance. En outre, les chiens semblent réduire les symptômes de la dépression et rendre les gens plus résistants au stress.

C’est pourquoi les chiens sont souvent utilisés comme animaux de thérapie. En outre, les chiens semblent réduire les symptômes de la dépression et rendre les gens plus résistants au stress.

C’est pourquoi les chiens sont souvent utilisés comme animaux de thérapie. Les chiens font en sorte que les gens se sentent bien, et leur seul travail consiste à aider les personnes en situation de stress à se sentir mieux.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les chiens de thérapie peuvent améliorer le bien-être psychologique des enfants qui suivent un traitement contre le cancer, ainsi qu’aider les personnes diagnostiquées comme souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) à gérer les symptômes perturbateurs, voire à prévenir l’apparition d’épisodes d’angoisse.

Ce que la recherche clinique sur les chiens peut nous apprendre

Nos compagnons canins pourraient également nous donner des indices et ouvrir de nouvelles voies de recherche lorsqu’il s’agit de recherche clinique concernant nos propres problèmes de santé.

Une étude que MNT a couverte plus tôt cette année révèle que les chiens partagent certaines conditions métaboliques, comme l’obésité, avec leurs propriétaires humains. Ainsi, le fait d’en savoir plus sur le microbiote intestinal des chiens et sur la façon dont il est affecté par l’alimentation pourrait nous aider à comprendre la meilleure façon d’aborder nos propres habitudes alimentaires.

Comprendre la santé des chiens pour mieux comprendre celle des humains

Comme les humains, les chiens peuvent également développer certaines formes de cancer. Comme nous, les chiens peuvent avoir des tumeurs cérébrales qui ont un effet destructeur similaire. Ainsi, le fait de savoir quels gènes prédisposent nos compagnons canins aux gliomes pourrait également se traduire par des recherches sur le cancer pour les patients humains.

En outre, une forme contagieuse de cancer canin pourrait nous éclairer sur la façon dont les formes de cancer que l’on trouve chez l’homme se sont développées. Les chiens peuvent également présenter certaines caractéristiques de la démence, telles que des capacités réduites de résolution de problèmes. Les chercheurs expliquent qu’en comprenant comment les tâches cognitives sont affectées chez ces quadrupèdes, nous pourrions être mieux équipés pour résoudre l’énigme de la démence chez les humains également.

Les chiens sont l’un des rares animaux qui reproduisent plusieurs des caractéristiques clés de la démence. En conséquence, poursuit-elle, la compréhension de leurs capacités cognitives pourrait être précieuse pour nous aider à comprendre les causes de ce trouble chez l’homme.

Les chiens ne sont pas seulement des amis incroyablement adorables et souvent très drôles avec leurs pitreries. Leur compagnie nous permet également de rester en bonne forme physique. De plus, leurs problèmes de santé reflètent souvent les nôtres. Mais surtout, nous les accueillons dans nos vies et ce depuis des temps immémoriaux parce qu’ils nous apportent instantanément la joie et le calme que nous aurions autrement dû travailler dur pour obtenir.

Sources

https://www.nature.com/articles/ncomms16082
https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1348/135910706X103284
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/having-a-dog-can-help-your-heart–literally
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18382031/
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2012.00234/full

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser