Cystites : Boire le jus de canneberge pourrait-il être efficace ?

Vous avez peut-être entendu dire que le jus de canneberge est un moyen naturel de traiter la cystite, mais est-ce vraiment efficace ? Dans cet article, nous allons découvrir les preuves pour voir si le jus de canneberge peut aider à soulager les symptômes de la cystite. Nous explorerons également d’autres remèdes maison pour la cystite que vous pourriez vouloir essayer.

Que saviez-vous sur la cystite ?

La cystite est une affection qui peut provoquer une gêne et des douleurs dans la vessie et les voies urinaires. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes, les hommes et les enfants peuvent aussi être touchés.

La cystite peut être causée par un certain nombre de facteurs. Notamment des infections, les allergies, la déshydratation et même la rétention d’urine pendant trop longtemps. Les symptômes de la cystite peuvent inclure une sensation de brûlure lors de la miction, un besoin urgent d’uriner, une urine trouble ou sanglante, ainsi qu’une douleur ou une pression dans le bas-ventre ou le bassin.

Le traitement de la cystite dépend de la cause sous-jacente. Mais peut comprendre des antibiotiques, des analgésiques et une augmentation de la consommation de liquides.

C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ce type d’infection, car elle peut s’aggraver et conduire à de graves complications comme des infections rénales. Si vous pensez être atteint de cystite, il est important de consulter un médecin afin de recevoir le traitement approprié.

Pour combattre la cystite, la canneberge est un des remèdes naturels le plus performant !

Les canneberges sont une sorte de fruit rouge qui provient d’Amérique du Nord. Aux États-Unis, elles sont généralement consommées aux alentours de l’Action de grâce. Cependant, en France, elles sont fréquemment consommées pendant les mois d’automne et d’hiver. On peut les trouver fraîches dans la plupart des épiceries, ainsi que sur de nombreux marchés de producteurs. Les canneberges peuvent également être séchées, mises en conserve ou congelées.

Lorsqu’il s’agit de les consommer, beaucoup de gens les mangent simplement fraîches comme collation ou les ajoutent à leurs céréales ou à leurs flocons d’avoine. Pourtant, les canneberges peuvent aussi être utilisées pour faire des jus, des sauces et même des tartes.

Pour les personnes souffrant de cystite, l’ingrédient actif de la canneberge serait la proanthocyanidine, qui aide à empêcher les bactéries de se fixer aux parois des voies urinaires. Cela peut contribuer à limiter le risque d’infection et à soulager les symptômes. La canneberge est disponible sous de nombreuses formes. Notamment sous forme de jus, de suppléments et de thé.

La consommation de jus de canneberge reste la plus optimale qui permet de tirer profit de tous les nutriments du fruit frais. Particulièrement, la vitamine C qui est présente en force et, est censée renforcer le système immunitaire et aider l’organisme à combattre les infections. De ce fait, le jus de canneberge peut contribuer à augmenter la quantité d’urine produite et à éliminer les bactéries déjà présentes dans les voies urinaires.

Que dit la science ?

Les recherches sur l’effet de la canneberge sur les infections des voies urinaires sont quelque peu limitées. Une étude, publiée dans la revue « Phytotherapy Research » en 2007, a montré que l’extrait de canneberge était efficace pour empêcher les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie. Une autre étude, publiée dans le « Journal of alternative and Complementary Medicine » en 2002, a montré que le jus de canneberge pouvait contribuer à accélérer le processus de guérison chez les personnes souffrant déjà d’une infection urinaire.

Si vous envisagez d’utiliser la canneberge pour traiter une infection urinaire, il est important d’en parler d’abord à votre médecin. Cela devient critique si vous prenez des médicaments, car la canneberge peut interagir avec certains d’entre eux. Utilisée correctement, la canneberge peut être un complément utile à votre plan de traitement global.

Y a-t-il d’autres remèdes maison pour la cystite ?

Dans le cas où vous ne disposez pas des canneberges chez vous, il existe un certain nombre de remèdes maison et de traitements naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes de la cystite.

  • Boire beaucoup de liquides, pour diluer l’urine, éviter la déshydratation, et éliminer les irritants.
  • L’augmentation de l’apport en vitamine C pour accélérer la guérison et renforcer le système immunitaire.
  • Les plantes comme l’uva ursi et la racine de pissenlit ont des propriétés diurétiques qui peuvent réduire l’inflammation et favoriser la guérison.
  • Les coussins chauffants : la chaleur peut aider à détendre les muscles et à réduire la douleur. Elle peut également accélérer la guérison en augmentant le flux sanguin dans la zone concernée.
  • Les probiotiques : Ce sont des bonnes bactéries. Très connus de leur superpouvoir à combattre la cystite et soulager les symptômes. Ils sont disponibles sous forme de suppléments. D’où la nécessité de prendre l’avis de votre médecin avant d’avoir recours à ce remède.

Si la cystite peut être inconfortable, ces remèdes maison et ces traitements naturels peuvent apporter un soulagement significatif.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -