Médecine douce

Cystite interstitielle: calmer les douleurs et mictions incessantes

Hélène Leroy

Mal connue et mal traitée, la cystite interstitielle mine la vie des personnes atteintes. Des douleurs vivent, associées à une envie persistante d’uriner  rendent le quotidien insupportable. Une hygiène alimentaire  peut diminuer les symptômes et rendre le quotidien à nouveau vivable.

L’origine de la cystite interstitielle est inconnue. Elle est plus probablement une maladie multifactorielle, qui fait intervenir de nombreuses causes comme une réaction allergique, une réaction auto-immune ou un problème neurologique dans les muscles de la paroi de la vessie. Ce qu’il y a de sûr en revanche c’est que la cystite interstitielle est une maladie de la vessie qui se caractérise par des douleurs au bas-ventre et des envies fréquentes d’uriner, le jour comme la nuit.

Les douleurs sont souvent très intenses, parfois insupportables. La miction soulage partiellement les douleurs. Cette pathologie touche surtout les femmes. Elle est très différente de la cystite « classique » qui elle est une infection causée par des bactéries.  La cystite interstitielle, à cause des douleurs qu’elle engendre et l’envie incessante d’aller aux toilettes, nuit énormément à la qualité de vie des personnes atteintes.

Fortes douleurs et envie persistante

Le syndrome évolue différemment d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent survenir par « crises » entrecoupées de périodes d’accalmie. Certaines personnes souffrent de douleurs modérées, tandis que d’autres se plaindront de douleurs insupportables et d’envies d’uriner quasiment permanentes.

La douleur se manifeste sous forme de brûlure ou de spasmes, dans le bas-ventre (région pelvienne) et la région abdominale. Plus la vessie est pleine, plus la douleur est intense. La douleur peut atteindre le bas du dos et le haut des cuisses, ainsi que le vagin, l’urètre et le rectum. La cystite interstitielle touche plus fréquemment les personnes atteintes de fibromyalgie, du syndrome de l’intestin irritable ou de vulvodynie.

Aggravation par l’alimentation et soulagement

Une composante alimentaire semble jouer en défaveur de cette maladie. Les personnes atteintes de cette cystite ont remarqué que certains aliments aggravent les symptômes. Il convient alors d’éliminer de son alimentation des irratants et acidifiants comme : café et boissons gazeuses, thé, chocolat, l’alcool, les piments forts et les plats épicés, les aliments et les jus très acides. Certains fruits et légumes : fèves, haricots, ananas, agrumes, banane, rhubarbe. Les personnes atteintes de cystite interstitielle peuvent avoir tendance à boire peu pour aller moins souvent aux toilettes.

Or, cela a pour effet de concentrer l’urine et d’accentuer les douleurs. Il est souhaitable de boire 2 litres d’eau  tout au long de la journée. Par ailleurs, il semble que chez certaines personnes, : la Super Oxyde Dismutase, au fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire soit un composant de choix pour soulager les problèmes urinaires en général.  De la même façon,  la Quercétine, peut apporter un gain de confort en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires notamment, en inhibant la production des leukotriènes  responsables du mécanisme de l’inflammation.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi