Confinement : conseils pour avoir une belle peau, saine, ferme avec une bonne mine

La peau est un véritable organe de structure complexe qui interagit avec le milieu extérieur et protège le corps contre les agressions.

On comprend mieux pourquoi une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation peuvent considérablement améliorer la beauté de votre peau.

Les bons réflexes et bonnes habitudes pour avoir une belle peau :

Allié n°1  L’EAU 
Boire de l’eau est LE soin idéal

que vous devez apporter à votre peau : boire un demi-litre d’eau relance la microcirculation sanguine cutanée qui ralentit avec l’âge.
Mieux irriguée, la peau est plus hydratée et profite plus des nutriments fournis par le sang.

Allié numéro 2 L’ALIMENTATION 

LES ANTI-OXYDANTS 
La pollution, le stress, une alimentation trop riche, l’abus de tabac, d’alcool, de soleil, de compléments alimentaires, de médicaments bref tous les excès provoquent l’oxydation de certaines cellules : des atomes d’oxygène se fixent sur d’autres cellules créant un déséquilibre et des électrons s’échappent : ce sont les fameux électrons libres qui désœuvrés vont s’attaquer aux cellules alentour et accentuer le processus de vieillissement cellulaire et donc le vieillissement cutané également.
Ces radicaux libres sont responsables de l’apparition des tâches de vieillesse et des rides.
Mais rassurez-vous pour combattre ces effets, nous pouvons compter sur les antioxydants qui les neutralisent.
C’est là que la qualité de notre alimentation prend tout son sens puisque les antioxydants sont fournis essentiellement par ce que nous mangeons. Où les trouver ?

La vitamine C
Elle est essentielle à la production de collagène qui assure la souplesse et à la fermeté de la peau Les aliments les plus riches sont la goyave, le poivron rouge, les agrumes, le kiwi, la mangue, le brocoli, les choux de Bruxelles, la cassis, les fraises, les ananas .

Le bêtacarotène 

Le bêtacarotène est un pigment jaune-orange que fabriquent les végétaux, les algues, certaines bactéries et les champignons. Il protège la peau : l’abricot, la mangue, la carotte, la papaye, la courge, la patate douce mais aussi des légumes verts à feuille comme les pissenlits, la laitue romaine  les épinards, les bettes, les choux verts.
Ils permettent de réparer les cellules cutanées abîmées par le soleil et protègent la peau.
Si l’on sait que cet antioxydant protège la peau du soleil, on sait moins qu’il est un précurseur de la vitamine A (il est aussi appelé provitamine A) dont le manque se traduit par une peau sèche.

  • La vitamine A est quant à elle d’origine animale. C’est une vitamine liposoluble, elle se dissout dans le gras et a donc besoin de gras pour être assimilée, elle est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire. On la trouve essentiellement dans l’huile de foie de morue, le foie, le pâté de foie, le beurre, le parmesan, le roquefort, l’emmental, les œufs.ZINC, SELENIUM ET VITAMINE E 
    L’association de ces trois antioxydants est extrêmement bénéfique pour votre organisme car leur action synergique protège efficacement vos membranes cellulaires. Effet antioxydant assuré ! Où les trouver :
    Sélénium : noix du Brésil, poissons et crustacés, viande, œufs, abats, lait, fromages, aliments céréaliers complets.
    Zinc :Les huîtres.( 39,30 mg par 100 g, ce qui en fait un des aliments les plus richesen en zinc), le germe de blé grillé, le foie de veau, les morceaux de bœuf braisés, les graines de courges rôties, le crabe, La langouste.
    Vitamine E : huile de germe de blé, huile de tournesol, huile d’avocat, graines de tournesol, huile de foie de morue, huile de noisette, huile de colza, noix, noisettes, amandes, pignons de pin, purée de tomate en conserve, avocat, œufs de poisson.

Le lycopène 
Les tomates sont, avec les pastèques, une source extraordinaire de lycopène. Cet antioxydant puissant est un pigment rouge qui se trouve également dans les fraises, les cerises, les poivrons.
Pour une fois la cuisson est un ami : les teneurs en antioxydants sont plus intéressantes dans les tomates cuites (le coulis, par exemple) que dans les tomates crues car la cuisson éclate les cellules et libère le lycopène !
Rajoute en plus un filet d’huile d’olive, ils seront solubilisés et mieux assimilés car ce pigment est liposoluble !

Les polyphénols des fruits rouges 
Cassis, groseilles, airelles, mûres, sont des baies gorgées de polyphénols, des antioxydants que l’on retrouve aussi dans le vin et dans le thé vert. Elles apportent également de la vitamine C (autre antioxydant) et du calcium, excellent pour la solidité des os.

Les polyphénols du café ou du thé vert 

Thé vert ou café, en plus de vous hydrater (rappelez-vous il faut boire une litre et demi d’eau par jour !) favorisent une jolie peau grâce à leurs polyphénols.

Les acides chlorogéniques, qui sont des polyphénols présents dans le café ont de remarquables propriétés antioxydantes, ils permettent d’éliminer les radicaux libres oxygénés toxiques pour l’organisme, sont capables d’éliminer les métaux, d’induire la production d’enzymes antioxydantes.

Les catéchines, les théaflavines et les théarubigines contenues dans le thé vert, jusqu’à 400 mg de polyphénols totaux, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Chocolat noir
Le cacao est riche en catéchine, un polyphénol. Déguster un carreau de chocolat noir à plus de 8% de cacao a donc des vertus autres que le pur plaisir, c’est un antioxydant, bon pour votre peau.I

Le chocolat contient de la caféine aux effets anti-inflammatoires, qui favorisent la protection de la peau.

L’HUILE D’OLIVE
L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent l’inflammation et le stress oxydatif. Dans le cadre de l’étude SUVIMAX, des chercheurs ont étudié près de 3000 hommes et femmes âgés de 45 à 60 ans. Chez les personnes qui consommaient le plus d’acides gras mono-insaturés, la peau du visage vieillissait moins au soleil. L’huile d’olive est une source de lipides privilégiée dans le cadre du régime méditerranéen ; elle peut aussi bien servir à l’assaisonnement qu’à la cuisson.

LES OMEGA 3
Les poissons gras comme les sardines, le hareng, le saumon ou encore le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 qui protègent des radiations UV et limitent l’inflammation de la peau. Les poissons contiennent aussi de la vitamine E, un antioxydant bon pour la peau. L’huile de noix, de lin, de colza sont également riche en oméga 3.

Allié numéro 3 LE SOMMEIL 
La peau comme tous nos organes est très sensible à la chronobiologie. Durant notre sommeil, la synthèse de collagène et le flux sanguin s’intensifient, notre teint est de ce fait plus éclatant après une bonne nuit de sommeil. Le jour la peau est un véritable bouclier qui nous protège des d’agressions (pollution, soleil, chaud, froid) mais la nuit, elle se régénère du fait de l’intensification des multiplications cellulaires .C’est entre minuit et 4 heure du matin qu’elle est le plus perméable et est donc plus réceptive aux soins que l’on aura pris soin de s’appliquer avant de se coucher.
Conseil : bien se nettoyer le visage, appliquer un soin avant de se coucher et dormir idéalement 8 heures.

Allié n°4 LE SPORT
Les bienfaits du sport sont multiples :
Une peau plus saine

Par la transpiration engendrée par l’effort, les pores de la peau se dilatent et les toxines génératrices de boutons s’évacuent. L’organisme est détoxifiée, la peau nettoyée, les pores libérés de leurs impuretés et des cellules mortes. Le teint est plus clair, net et lisse.
Une peau plus souple et plus lumineuse 
Le rythme cardiaque étant augmenté, la peau rougit. La chaleur stimule la microcirculation sanguine et lymphatique au niveau de la peau : l’irrigation est nettement meilleure et entraine une meilleure nutrition des tissus cutanés. La peau est ainsi mieux nourrie, plus hydratée et donc plus souple et plus lumineuse
Une peau plus ferme
Les tissus étant mieux irrigués, l’apport en nutriments telle la vitamine C est plus importante. La peau cicatrisera mise régénère plus. Mieux nourris, les fibroblastes augmentent la production de collagène et d’élastine : la peau est plus tonique, plus pulpeuse.
Une peau sans trace de fatigue et de stress
Lorsque l’on fait du sport et que l’on transpire, l’organisme rétablit naturellement l’équilibre acide-base qui est perturbé en temps normal par les hormones du stress et les toxines qui ont tendance à le rendre plus acide qu’il ne faudrait. Cet équilibre rend le sommeil meilleur, plus long et plus profond. Plus réparateur, les cellules cutanées se régénèrent mieux. Les traits sont détendus et reposés. La peau défroissée et éclatante.
De plus, lors de l’activité sportive des endorphines et des dopamines sont produites et détendent le corps et le cerveau. C’est ce bien-être, ainsi qu’une meilleure oxygénation des tissus qui va provoquer une diminution des boutons et un meilleur sommeil.

En bref : Vous l’aurez aisément compris pour une belle peau l’hygiène de vie et l’équilibre alimentaire sont primordiaux.

Voici deux journées de menus idéaux pour votre peau :

 

JOUR 1 :
Petit déjeuner :
1 bol de café 1 jatte avec des flocons d’avoine complets, 4 noix, 3 abricots secs l’hiver ou 3 abricots frais l’été avec du lait
Dans la matinée : 3 tasses de thé vert
Déjeuner :
Salade de carottes agrémentée d’ail, vinaigrette à base d’huile de noix et de jus de citon
Tagliatelles à la sauce tomate( faire revenir 1 oignon dans de l’huile d’olive ajouter 1 gousse d’ail et et 1 boite de tomates entières pelées riches en lycopène sel et poivre) et foies de volailles grillés
Fromage blanc nature aux fruits rouge lorsque c’est la saison
Café sans sucre avec un carreau de chocolat noir 98% de cacao
Dîner :
potage à base de bettes et carottes
sardine à la tomate avec salade verte avec 1 tranche de pain complet bio
4 amandes et 1 yaourt nature

JOUR 2 :
Petit déjeuner :
1 bol de café 2 tranches de pains complet bio 1 mangue 1 yaourt nature
Dans la matinée : 3 tasses de thé vert
Déjeuner :
Salade de tomates à l’huile d’olive agrémentée d’ail
Pavé de saumon avec des épinards frais
1 part d’emmental avec 1 tranche de pain complet bio, café
Café sans sucre avec un carreau de chocolat noir 98% de cacao
Dîner :
Laitue avec vinaigrette à l’huile de noix avec un avocat coupé en fines lamelles ou en dés agrémentée de pignons de pin et œufs pochés
yaourt nature

Contactez notre diététicienne Valérie pour un suivi personnalisé :

Valérie Schellingen

Diététicienne nutritionniste D.E., coache et préparatrice mentale certifiée
[email protected]