Bien êtreLe saviez vous ?

5 erreurs de soin de la peau que vous commettez le soir avant de dormir

Évitez ces erreurs de beauté courantes et vous serez sur la bonne voie pour maximiser les bienfaits d'un sommeil réparateur

Marie Desange

Évitez ces erreurs de beauté courantes et vous serez sur la bonne voie pour maximiser les bienfaits d’un sommeil réparateur.

Après toutes les agressions subies par votre peau pendant la journée (soleil, pollution et maquillage), la possibilité pour votre teint de se restaurer et de se renouveler pendant que vous dormez est importante pour conserver une peau jeune au fil des années. C’est payant : Selon une étude publiée dans Clinical and Experimental Dermatology, les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles d’avoir une barrière cutanée compromise et sont moins satisfaites de leur apparence.

Cela dit, le sommeil réparateur est un phénomène réel, et vous pouvez en tirer le meilleur parti en adoptant de bonnes habitudes de soin de la peau pendant la nuit. Votre peau est en mode réparation chaque nuit. Contrairement à la journée, vous ne transpirez pas, ce qui permet aux produits d’être bien absorbés.

Mais ne vous mettez pas des bâtons dans les roues en négligeant des ingrédients de soin intelligents, en utilisant des produits conçus pour la journée ou en augmentant votre risque d’irritation. Voici les erreurs à ne pas commettre la nuit qui, selon les experts, peuvent contribuer aux problèmes de peau :

1. Vous ne vous lavez pas le visage avant de vous coucher

La journée a été longue, vous êtes fatigué et vous n’avez qu’une envie : vous enfoncer dans votre oreiller. Mais n’oubliez pas de vous laver le visage avant. Il n’est pas nécessaire de se laver le visage le matin, surtout si votre peau est sensible ou sèche, mais c’est absolument indispensable le soir. Le lavage élimine la saleté et la pollution accumulées sur la peau tout au long de la journée, ce qui peut contribuer à l’acné et accélérer le processus de vieillissement de la peau. Si se laver au lavabo est trop difficile, gardez au minimum des lingettes micellaires pour le visage sur votre table de chevet et essuyez-vous rapidement au lit.

2. Vous avez abandonné votre traitement aux rétinoïdes

Si vous allez chez le dermatologue dans l’espoir de commencer une routine pour retarder les signes du vieillissement, le médecin vous conseillera probablement d’utiliser un rétinoïde ou un produit à base de rétinol. Le dérivé de la vitamine A stimule la production de collagène pour lutter contre les rides et ridules. Une revue systématique a analysé les résultats de sept essais contrôlés randomisés sur la trétinoïne topique, qui est un rétinoïde, et a constaté que toutes les études concluaient que l’utilisation régulière de la crème améliorait l’apparence des rides, aidait à unifier le teint et atténuait les taches sombres.

Cela dit, les rétinoïdes stimulent également le renouvellement des cellules de la peau et peuvent provoquer des irritations. L’étude a montré que si la trétinoïne était « sûre et bien tolérée », elle entraînait également des effets secondaires, tels que sécheresse, brûlure, rougeur et desquamation. Cette irritation peut vous convaincre que votre teint ne la tolère pas, ce qui vous pousse à arrêter complètement.

Pas si vite !

Si vous constatez une desquamation ou des rougeurs mineures, ou si votre visage vous pique lorsque vous le lavez, arrêtez simplement pendant une nuit ou deux. Une fois que votre teint s’est calmé, reprenez l’utilisation. Appliquez toujours une petite quantité, de la taille d’un petit pois. Appliquez ensuite une crème hydratante pour améliorer l’hydratation.

3. Vous ne mettez pas de crème hydratante le soir

Au fur et à mesure que la journée s’achève, vous pouvez remarquer que votre peau est plus sèche. Les niveaux d’hydratation de la peau ont tendance à diminuer dans l’après-midi et dans la soirée, ce qui fait de l’application d’une crème hydratante avant le coucher un élément important de votre routine de soins de la peau.

Une crème hydratante n’aide pas seulement à réhydrater la peau, elle peut aussi atténuer la sécheresse et l’irritation potentielles liées à l’utilisation d’un rétinoïde, ce qui facilite le maintien d’une utilisation régulière. Privilégiez les crèmes hydratantes contenant des ingrédients qui protègent la peau, tels que les céramides, la diméthicone, la glycérine ou l’acide hyaluronique, qui agissent tous de manière différente pour garder la peau douce et souple tout au long de la nuit.

4. Vous utilisez le mauvais antioxydant pendant la nuit

Il est préférable de réserver certains antioxydants pour le matin, notamment la vitamine C. Ils neutralisent les radicaux libres qui agressent la peau tout au long de la journée. Les radicaux libres sont des substances qui attaquent et endommagent les cellules saines, contribuant à la maladie dans tout le corps. Un bon sérum à la vitamine C peut être coûteux. Ne gaspillez donc pas votre argent en l’utilisant le soir, lorsque votre peau n’en tirera pas le meilleur parti. En revanche, si vous optez pour un antioxydant de nuit, appliquez un sérum contenant du resvératrol.

Le resvératrol est inactivé par le soleil et n’est pas efficace le matin. Si vous avez le temps et le budget, l’application de plusieurs antioxydants est une bonne idée, car une variété offre une protection plus complète. C’est comme si vous mangiez une variété de légumes pour obtenir un éventail diversifié de nutriments.

5. Vous frottez votre peau trop fort et trop souvent

Vous ne voulez pas être trop négligente dans vos habitudes nocturnes, mais vous ne voulez pas non plus être trop enthousiaste. Résistez à l’envie de frotter ou d’exfolier régulièrement votre peau, surtout si vous utilisez déjà un rétinoïde. D’une part, c’est redondant, un rétinoïde fait déjà le travail de stimulation du renouvellement cellulaire. La combinaison d’un rétinoïde et d’un gommage augmente également le risque d’une poussée d’irritation. Une fois par semaine est probablement sans danger pour votre peau. Plus souvent, c’est exagéré.
Il ne vous reste plus qu’à vous réveiller plus belle demain matin.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi