Soins de la peau : 5 raisons d’en faire une priorité
Le soin de soi et le soin de la peau sont autant un geste de beauté qu’un acte de santé mentale et émotionnelle.
Prendre soin de sa peau, la nettoyer, appliquer un masque ou une crème est bénéfique pour l’apparence mais les répercutions sur la qualité de vie psychique sont aussi très importantes. Une routine de soins esthétiques n’est pas qu’une simple habitude devant un miroir. Elle contribue à l’entretien de la peau, le plus grand organe du corps, et à favoriser le bien-être mental et psychologique.
Voici 5 raisons urgentes de chouchouter votre peau
La routine de soin : un repère structurant
Une journée structurée et des habitudes saines sont importantes pour le corps et l’esprit. Dans une étude publiée en juin 2018 par Lancet Psychiatry, des chercheurs ont constaté que manquer de routines cohérentes dans la journée augmentait le risque de troubles dépressifs majeurs et bipolaires, de sautes d’humeur, de solitude et de mal-être. En revanche, les habitudes agréables sont une force réconfortante qui ancre la journée et apporte de la stabilité.
Les soins de la peau : antidote aux idées noires
Certains moments de la journée se prêtent aux pensées négatives qui peuvent être atténuées en prenant soin de soi. Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression témoignent de l’aggravation de leur état environ 30 minutes avant de se coucher, c’est-à-dire à un moment de « flottement » de fin journée. C’est le temps de prendre soin de soi, nettoyer, tonifier et hydrater son visage. Se concentrer sur ces gestes permet de se recentrer sur quelque chose de bon. Cette observation vaut pour d’autres activités (cuisiner, promener le chien, se lancer dans un nouveau projet).
Prendre soin de sa peau aide à renouer avec ses sensations, en pleine conscience. Une autre étude parue dans Frontiers of Psychology en 2019 démontre que les activités en pleine conscience chassent les ruminations, atténuent la dépression, l’anxiété, et libèrent de comportements nuisibles et plus irréfléchis.
Prendre soin de soi : la voie du bien-être
Se créer une routine bienfaisante avec ses produits favoris n’est pas superflu.
Ne sous-estimez pas l’effet d’un massage doux, de la pose d’un masque régénérant ou de l’application d’une crème soyeuse et parfumée ! Durant la pandémie de Covid-19, l’habitude des soins cosmétiques faits maison s’est développée. Cette expérience a apporté du réconfort dans une période anxiogène. Anticipée comme agréable, attendue avec impatience, elle a pris place dans le quotidien de beaucoup de gens. Des recherches ont montré que la perspective d’un évènement positif active la zone du cortex préfrontal du cerveau, associée au ressenti de bien-être.
Le plaisir calmant d’un bain procure une détente physique qui envoie au cerveau un message : calme-toi, apaise ton stress. Pour que le bain soit aussi un acte de santé pour la peau, l’ajout d’un paquet d’avoine colloïdale (broyée) :
• améliore l’eczéma ou le psoriasis, aggravés par le stress
Dorloter sa peau : un moment de satisfaction
Une recherche publiée dans Psychological Science en 2018 éclaire le lien entre passer un moment amusant et agréable avec des proches et le ressenti accru de bonheur : la satisfaction personnelle ainsi que les liens humains sont renforcés. Partager une expérience de soin en famille, de type Spa à la maison, est plus efficace que de s’occuper exclusivement de soi.
Soigner sa peau : une marque d’amour propre
Au lieu de rester sur le canapé à regarder la télévision ou filer directement au lit de fatigue, soigner sa peau, tout simplement, rien que 5 minutes, fait un bien immense.
S’accorder de l’importance nourrit l’estime de soi : une peau éclatante redore l’image et redonne de la confiance en soi.
Choisir avec attention des produits qui protègent, améliorent l’état cutané et procurent de bonnes sensations contribue au sentiment de bien-être global.
Une apparence soignée libère des sentiments positifs qui incitent à continuer. La routine et gestuelle pratique des soins de la peau évoluent vers un rituel chargé d’émotions et de sens. Le soin de soi et le soin de la peau sont autant un geste de beauté qu’un acte de santé mentale et émotionnelle.
Source
Lancet Psychiatry – Association of disrupted circadian rhythmicity with mood disorders and subjectif wellbeing 2018
Frontiers of Psychology – Mindfullness and symptoms of depression and anxiety 2019
Frontiers of Psychology – Well being and anticipation 2018
Psychology of Sciences – Successfully striving for happiness 2018