Peaux matures : 6 techniques à appliquer tous les soirs pour une peau jeune et éclatante

Prendre soin de sa peau le soir après 50 ans est un élément essentiel pour garder une peau saine, jeune et éclatante. Avec l’âge, la lutte contre les signes du vieillissement tels que les rides, les taches brunes et l’amincissement de la peau est permanente. La clé pour gagner cette bataille est de comprendre comment votre peau change avec l’âge, puis de vous assurer que vous utilisez les bons produits et les bonnes méthodes pour l’aider à conserver son aspect optimal. Voici 6 façons de prendre soin de votre peau le soir après 50 ans :

  1. Nettoyez en douceur :

Le nettoyage est l’une des étapes les plus importantes de toute routine de soins de la peau, car il élimine la saleté, le sébum, le maquillage et les autres impuretés qui peuvent s’accumuler tout au long de la journée. Il est particulièrement important pour les peaux matures, car il permet de garder les pores dégagés et de prévenir les éruptions cutanées. Lorsque vous nettoyez votre peau après 50 ans, optez pour un nettoyant doux spécialement conçu pour les peaux matures, qui n’élimine pas l’humidité et ne laisse pas de sensation de tiraillement sur votre visage. Évitez d’utiliser des gommages ou des nettoyants agressifs contenant de l’alcool ou des parfums, car ils peuvent être trop irritants pour cette tranche d’âge délicate.

  1. Appliquez une crème hydratante de nuit :

L’hydratation est importante à tout âge, mais elle l’est encore plus à partir de 50 ans, car notre peau produit naturellement moins de sébum en vieillissant, ce qui peut entraîner sécheresse et déshydratation. Assurez-vous de rechercher un hydratant de nuit qui réponde spécifiquement aux besoins des peaux matures. Comme les produits contenant des céramides ou de l’acide hyaluronique, qui aideront à reconstituer l’hydratation perdue tout en fournissant les antioxydants nécessaires pour combattre les dommages environnementaux causés par les radicaux libres.

  1. Utilisez des produits à base de rétinol :

Le rétinol s’est avéré être l’un des ingrédients les plus efficaces lorsqu’il s’agit de traiter les signes du vieillissement tels que les rides et les ridules, grâce à sa capacité à stimuler la production de collagène dans la couche dermique de la peau. Une fois que vous avez atteint 50 ans, l’incorporation de rétinoïdes dans votre routine de nuit peut aider à augmenter le renouvellement cellulaire tout en réduisant la pigmentation due aux dommages causés par le soleil et en vous donnant un teint plus uniforme dans l’ensemble. Gardez à l’esprit que les rétinoïdes peuvent être assez puissants. Commencez donc par en utiliser une petite quantité tous les deux soirs jusqu’à ce que vous vous y habituiez, puis augmentez progressivement l’utilisation au fil du temps si nécessaire.

  1. Pensez à ajouter des antioxydants topiques :

Les antioxydants topiques sont un autre excellent produit pour les quinquagénaires. Ils neutralisent les radicaux libres créés par l’exposition aux UV ou la pollution avant qu’ils ne causent des dommages supplémentaires à vos cellules, entraînant des signes de vieillissement prématuré comme les rides ou l’hyperpigmentation de la surface de l’épiderme. Recherchez en particulier des ingrédients tels que les vitamines C et E, dont il a été prouvé à maintes reprises qu’ils ont des effets anti-âge sur les peaux matures. Lorsqu’ils sont appliqués la nuit, nos cellules se remettent des dommages qu’elles ont pu subir pendant la journée.

  1. N’oubliez pas les crèmes pour les yeux :

Nos yeux ont tendance à être l’un des premiers endroits où nous commençons à voir des signes de vieillissement en raison de leur nature délicate, mais heureusement, il existe de nombreuses crèmes pour les yeux conçues spécialement pour les personnes âgées et contenant des ingrédients actifs tels que des peptides et des céramides qui agissent en synergie pour nous donner des yeux plus fermes et plus brillants, tout en ciblant les lignes des pattes d’oie autour d’eux !  N’oubliez pas de ne pas appliquer les crèmes pour les yeux trop près de la ligne des cils, car cela pourrait provoquer une irritation. Appliquez plutôt ces crèmes sur la zone de l’os orbital, directement sous les yeux.

  1. Faites régulièrement des massages du visage :

Le massage est connu depuis longtemps pour ses effets bénéfiques sur notre corps, tant sur le plan mental qu’émotionnel, mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que masser régulièrement notre visage a également des effets anti-âge ! Lorsqu’il est effectué correctement, le massage facial favorise la circulation sanguine, réduit les poches, élimine les toxines et stimule le drainage lymphatique, ce qui contribue à l’obtention d’un teint plus sain et plus jeune au fil du temps ! Pour de meilleurs résultats, essayez d’incorporer le rouleau de jade dans votre routine de massage du visage, car non seulement cet outil est luxueux au contact de notre peau, mais il aide aussi à créer une toile plus lisse sur laquelle les sérums, les crèmes et les autres produits de soins de la peau que nous utilisons peuvent être mieux absorbés par les couches plus profondes de l’épiderme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.