Comment faire baisser son taux de triglycérides ?

Essentiels à l’organisme, avec leur forte représentation en énergie, les triglycérides font partie de la famille des lipides et tirent principalement leur origine du sucre et de l’alcool.

Des questions se posent toujours sur la meilleure façon de garder une santé au top et éviter les menaces extérieures.

Dans cet article, nous nous penchons plus sur les triglycérides,  leurs bienfaits sur la santé, les inconvénients qui peuvent découler de son utilisation…

On vous dit tout !

Triglycérides : Qu’est-ce qu’il faut en savoir ?

Les triglycérides sont des particules de lipides que l’organisme synthétise à partir des matières grasses injectées par l’intestin. D’autre part également, le foie peut faire la synthèse à partir du glucose. Ce sont des composants qui constituent une forte dose d’énergie pour le corps. Ils représentent en moyenne 90 % des graisses apportées par l’alimentation. On peut les retrouver dans plusieurs aliments, que ça soit d’origine végétale ou animale. Il est important de savoir que les triglycérides ne se mélangent pas avec l’eau ; dans ce cas, ils sont associés aux lipoprotéines et aux chylomicrons pour assurer leur transport dans l’organisme.

On parle d’hypertriglycéridémie, lorsque le taux de triglycérides dans le sang est très élevé. Il est à noter également que le taux de triglycérides dans le sang considéré comme normal est de 1,7 mmol/l.

À travers une prise de sang, il est possible de connaître avec exactitude son taux de triglycérides.

Le taux de triglycérides sanguins peut varier en fonction de plusieurs paramètres dont l’âge, l’alimentation, le poids, le tabagisme, l’alcool, l’activité physique, font partie des critères les plus importants.

Du coup, pour bien réguler son taux de triglycérides, est-ce que des aliments sont en particulier proscrits ?

Triglycérides élevés : Quels aliments à éviter ?

Une mauvaise habitude alimentaire peut être à l’origine d’un taux de triglycérides élevé dans le sang ; ce qui a tendance à fragiliser le système immunitaire et à provoquer des maladies dangereuses. De ce fait, les aliments suivants sont à proscrire :

  • L’alcool : La consommation d’alcool à des proportions dépassant la dose quotidienne autorisée, peut être à l’origine d’un taux élevé de triglycérides. Dans le but de freiner la montée de triglycérides dans le sang, il est conseillé de ne pas boire plus d’une bière de 33 cl par jour. Si on ne peut pas s’empêcher de boire de l’alcool, on peut éventuellement le remplacer par un verre de vin rouge riche en antioxydants.

De ce fait, si votre taux de triglycérides est important, la consommation de l’alcool est interdite.

  • Aliments riches en sucres : Les produits alimentaires transformés sont généralement riches en glucides ou « sucres cachés » De ce fait, il est important d’être très vigilant parce que les sucres sont utilisés sous forme de glucose, saccharose, sucrose, galactose, fructose et sorbitol.

Sur ce, voici une liste d’aliments sucrés à ne pas consommer lors d’une hypertriglycéridémie :

  • Sucre blanc
  • Sucre brut
  • Sucre roux
  • Cassonade
  • Sirop d’érable
  • Sirop de maïs
  • Nutella ; tartines de chocolat et noisette
  • Barres de céréales
  • Beignets
  • Jus de fruit
  • Boissons gazeuses

Toutefois, quels sont les aliments à privilégier pour prévenir les triglycérides élevés ?

Comment baisser le taux de triglycérides ?

Le taux de triglycérides élevé est à la base, la conséquence d’une mauvaise alimentation. Sur ce, un régime de qualité est de rigueur pour le baisser considérablement. Les aliments riches en oméga-3 sont largement sollicités pour permettre de garder le taux de triglycérides dans les normes ou de le diminuer.

  • Au minimum, mangez deux portions de poissons gras par semaine. Avec une bonne fréquence, le taux de glycéride va diminuer considérablement.

Nous pouvons noter le saumon, le maquereau, le thon, la sardine et la truite.

Comment prévenir les triglycérides élevés ?

Comme précisé plus haut, adopter une alimentation équilibrée, pauvres en sucres, en produits industriels transformés permet de prévenir l’hypertriglycéridémie. Il est également très important de pratiquer une activité physique régulière et de garder le poids idéal pour ainsi éviter le surpoids. La consommation de cigarettes et d’alcool doivent également se faire avec beaucoup de modérations pour permettre à l’organisme de mieux se préparer et de se défendre contre les éventuelles agressions de l’hypertriglycéridémie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -