Comment augmenter naturellement son taux d’ocytocine, « l’hormone de l’amour »

L’ocytocine

L’ocytocine, surnommée « l’hormone de l’amour et de la tendresse » est l’une des hormones les plus importantes que les humains produisent. En effet, elle joue un rôle dans le lien social, l’établissement de relations, la reproduction, la naissance et l’allaitement.

L’ocytocine est une hormone peptidique et un neuropeptide, c’est-à-dire un « messager chimique » qui agit sur les organes, y compris le cerveau. Elle est produite dans l’hypothalamus du cerveau, souvent appelé « centre de contrôle », et le plus souvent libérée par l’hypophyse. Une fois que l’hypothalamus envoie des signaux pour la production d’ocytocine, celle-ci est soit libérée dans la circulation sanguine, soit dans d’autres parties du cerveau et de la moelle épinière. Elle se lie aux récepteurs d’ocytocine, ce qui influence nos sentiments et notre comportement envers les autres.

L’hormone de l’amour : comment elle affecte les émotions

Pourquoi l’ocytocine est-elle appelée « l’hormone de l’amour » ? Car elle est responsable de nombreux aspects du lien social et du plaisir sexuel. Les situations qui nous font nous sentir en sécurité, heureux et connectés ont tendance à provoquer la libération de plusieurs « hormones de bien-être », dont l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. L’ocytocine présente également des similitudes avec les endorphines (produits chimiques opiacés), car nous en libérons davantage pour nous apaiser en réponse des sources de douleur et de stress.

Comment l’ocytocine vous fait-elle sentir ?

Les recherches indiquent que les effets de l’ocytocine sont essentiellement à l’opposé de ceux liés à notre réaction de « combat ou fuite ». Des niveaux plus élevés sont liés au fait de se sentir plus calme et d’avoir une meilleure capacité à gérer le stress. Une augmentation de l’ocytocine peut aussi potentiellement accroître les sentiments de générosité, de pardon, de confiance, de joie et de sécurité. Elle semble contribuer à accroître la fidélité et la monogamie dans les relations en nous maintenant honnêtes et en facilitant la compassion/empathie envers les autres.

Comment augmenter naturellement son taux d’ocytocine?

Voici des moyens d’augmenter naturellement votre production afin de promouvoir des sentiments de bien-être:

– Contact physique

Les câlins, les massages, les poignées de main et l’allaitement provoquent tous la libération d’ocytocine.

– Les huiles essentielles

Des études suggèrent que certaines huiles essentielles, dont l’huile de sauge sclarée, peuvent aider à la production de l’hormone de l’amour.

– Pêle-mêle

Contact visuel
Rire
Donner et recevoir des cadeaux
Partager des repas avec d’autres
Caresser un chien, un chat ou un autre animal de compagnie
Faire de la méditation ou de la visualisation de « l’amour bienveillant »
Dire à quelqu’un qu’on l’aime
Écouter de la musique apaisante
Parler au téléphone avec une personne de confiance
Marcher ou faire de l’exercice avec quelqu’un
Regarder des photos ou des vidéos de personnes qui vous sont chères

Les aliments contiennent-ils de l’ocytocine ?

Cette hormone n’est pas présente dans les aliments, mais elle joue un rôle dans la régulation de l’appétit. Mais manger certains aliments peuvent vous aider à vous sentir mieux avec les autres: le chocolat, le café, le poisson, l’avocat améliorent votre humeur et votre désir de connexion. Ce qui entraîne une libération plus importante d’ocytocine.