Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceScience

Clairaudience: Que sait la science sur les médiums qui entendent des voix ?

Les chercheurs ont étudié ce qui caractérise la clairaudience chez les personnes qui disent pouvoir entendre la voix des morts. La médiumnité est un mouvement dont les adeptes croient que les esprits des personnes décédées continuent de vivre après la mort physique.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Les médiums affirment qu’ils ont la capacité de communiquer avec les esprits en les voyant (« clairvoyant »), en les sentant (« clairsenti ») ou en les entendant (« clairaudient »). Des études des universités de Cardiff, Northampton et Lancaster (UK) ont soutenu que les expériences religieuses et spirituelles (ESR), telles que la clairaudience, peuvent être utiles pour comparer les hallucinations auditives des personnes atteintes de certains troubles mentaux.

L’expérience de « clairaudience »

Une étude, publiée dans la revue Mental Health, Religion & Culture, a examiné les liens entre les communications spirituelles auditives vécues par les médiums, les croyances et la personnalité. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Hearing the Voice. Le Dr Adam J. Powell, du département de théologie et de religion de l’université de Durham au Royaume-Uni, et le Dr Peter Moseley, du département de psychologie de l’université de Northumbria, également au Royaume-Uni, ont réalisé cette étude.

« Les médiums ont tendance à rapporter des expériences auditives inhabituelles qui sont positives. Elles commencent tôt dans la vie et ils sont souvent capables de contrôler », explique le Dr Moseley. Moseley. « Il est important de comprendre comment ces expériences se développent, car cela pourrait nous aider à mieux comprendre les expériences pénibles ou incontrôlables d’entendre des voix ».

Comment évaluer l’expérience de clairaudience

Les chercheurs ont recruté 65 participants médiums, ainsi que 143 autres participants pour servir de groupe de contrôle de la population générale. La plupart venaient du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord, d’Australasie et d’Europe. L’équipe a demandé aux participants de remplir des versions personnalisées de questionnaires en ligne dont on sait qu’ils permettent d’évaluer diverses caractéristiques de manière cohérente.

Ces questionnaires étaient :

– L’échelle d’absorption : Cette échelle utilise des questions par oui/non pour mesurer la probabilité qu’une personne soit totalement immergée dans des stimuli internes et externes tels que des films, des images mentales, de la musique ou des pensées. C’est ce qu’on appelle également la tendance à l’absorption.

– L’échelle révisée d’hallucination de Launay-Slade : Cette échelle évalue la tendance d’un participant à éprouver des hallucinations auditives et visuelles.

– L’échelle révisée des croyances paranormales : Elle évalue la perception des participants sur les croyances religieuses traditionnelles, la psi (perception extrasensorielle et capacité à influencer les entités physiques sans interaction), la sorcellerie, la superstition, les formes de vie extraordinaires, la précognition (capacité à voir l’avenir) et le spiritisme.

– Le questionnaire IV sur les aspects de l’identité : il évalue l’importance que les participants ont eux-mêmes accordée à l’identité personnelle, à l’identité relationnelle, à l’identité sociale et à l’identité collective.
Les participants du groupe de médiums ont également rempli un questionnaire sur la fréquence, le contexte et la durée de leurs expériences.

Fréquence, contexte et lieu des expériences de clairaudience

L’âge moyen auquel les participants médiums ont vécu leur première expérience de clairaudience était de 21,7 ans. Mais la plupart des gens l’ont vécue soit avant l’âge de 20 ans, soit vers 40 ans. Pas moins de 44,6 % des personnes interrogées ont déclaré avoir vécu une expérience de clairaudière au quotidien. Et 33,8 % ont déclaré avoir vécu une telle expérience la veille.

En ce qui concerne le lieu où ces expériences ont eu lieu, 79 % des participants ont déclaré les avoir vécues à la fois dans des cadres spirituels (comme dans une église) et en dehors de ces cadres. Au total, 12,9 % des participants ont déclaré que leurs expériences ne se sont déroulées qu’en dehors de contextes spirituel. Tandis que 8,1 % ont déclaré avoir fait l’expérience de la clairaudience uniquement dans des contextes spirituels. En outre, selon les rapports, 65,1 % des expériences de clairaudience se sont produites dans la tête du médium, 31,7 % se sont manifestées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et 3,2 % étaient prétendument des expériences externes uniquement.

Quant à la première occurrence d’une expérience de clairaudience, sur l’ensemble des participants:

– 44,8% ont déclaré avoir fait l’expérience de la clairaudience avant de rencontrer la médiumnité
– 29,3 % ont déclaré avoir rencontré la médiumnité avant de faire l’expérience de la clairaudience.
– 25,9% ont déclaré que leur première expérience de clairaudience s’est produite en même temps que leur première rencontre avec la médiumnité

Une meilleure conscience d’eux-même que la population générale

Les personnes appartenant au groupe des médiums étaient plus sujettes à l’absorption et aux hallucinations auditives spirituelles et non spirituelles que le groupe de la population générale.
En outre, plus la fréquence de l’expérience de clairaudience était élevée, plus la tendance à l’absorption était forte dans le groupe des médiums.

La recherche suggère une association au sein du groupe de la population générale entre les croyances spirituelles et l’absorption. Dans ce groupe, l’association entre les croyances spirituelles et la propension à l’hallucination n’était pas significative. L’étude a également confirmé des résultats précédents qui suggèrent que les gens sont plus susceptibles de s’intéresser au paranormal en raison d’une expérience sensorielle inhabituelle, et non l’inverse.

Pour nos participants, les principes de la médiumnité semblent avoir un sens à la fois pour les expériences extraordinaires de l’enfance et pour les phénomènes auditifs fréquents qu’ils vivent en tant que médiums pratiquants. Mais toutes ces expériences peuvent résulter davantage du fait d’avoir certaines tendances ou capacités précoces que de la simple croyance en la possibilité de contacter les morts si l’on fait suffisamment d’efforts » dit le Dr. Adam Powell.

De manière surprenante, les chercheurs ont constaté que les médiums ne dépendaient pas plus que le reste de la population des points de vue et des perspectives des autres pour se forger une image de soi. En fait, le groupe des médiums a obtenu un score plus élevé en matière d’identité personnelle que le groupe de contrôle. Les participants du groupe médium avaient nettement moins d’années d’éducation formelle. Cependant, comme aucune mesure du questionnaire n’a été associée de manière significative à l’éducation, cette caractéristique ne peut expliquer les différences entre les deux groupes.

Les médiums peuvent-ils vraiment entendre les morts ?

C’est une question vieille de plusieurs siècles. Mais cette étude n’a pas examiné la véracité des expériences de médiumnité. Elle a plutôt comparé les hallucinations auditives, les croyances et les traits d’identité de ceux qui se disent médiums avec ceux de la population générale. Au final, les médium qui contrôlent leurs expérience de clairaudience en sont pas victimes d’hallucinations au sens médical du terme. C’est déjà un point important, les médiums et clairaudients ne sont pas « fous ».

Sources

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13674676.2014.894007
https://www.cambridge.org/core/journals/psychological-medicine/article/abs/relationship-between-trauma-and-beliefs-about-hearing-voices-a-study-of-psychiatric-and-
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13674676.2011.577411
https://doi.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fh0036681
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1053810011001954?via%3Dihub
https://doi.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fcns0000047

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi