Ce qu’on doit connaître à propos de la méthode Tomatis

le soin avec la méthode Tomatis

L’audio-psycho-phonologie ou la méthode Tomatis rassemble des techniques de rééducation du langage et de l’audition. Les recherches et les études sur cette technique se focalisent dans le domaine de la phonologie et de l’audiologie. Elles démontrent que c’est les troubles de l’audition qui cause les perturbations de l’émission orale. La gymnastique auditive ou l’APP intervient pour stimuler l’écoute par les sons. En fait, elle permet de développer et de renforcer les facultés de l’écoute. Elle met en relation les processus :

  • physiques (les comportements, les émotions),
  • phonatoires (le langage et la voix),
  • et auditifs (l’écoute et l’oreille).

Quel est le concept de la méthode Tomatis ?

La méthode Tomatis travaille notamment la voix et l’ouïe. En fait, le principe se base sur le traitement des troubles oraux et de l’écoute. Cette discipline cherche à changer les capacités auditives d’un individu pour favoriser la modification du langage et du comportement. Elle a été mise en place par le Docteur oto-rhino-laryngologiste Alfred Angelo TOMATIS. Il pense que le fait d’améliorer les capacités d’écoute peut vraisemblablement produire des effets bénéfiques sur:

  • la communication,
  • la motricité,
  • le langage,
  • le fonctionnement psychique et physiologique.

A partir de 1947, il consacre sa vie professionnelle à l’étude des processus mettant en lien l’oreille et la voix. La majorité de ses théories concernant le fonctionnement physiologique de l’oreille ont été scientifiquement confirmée. De nos jours, la médecine et le monde scientifique utilisent ces différentes théories.

En quoi consiste le traitement avec la méthode Tomatis ?

La méthode Tomatis optimise principalement les capacités de langage et d’écoute. Elle prend en charge les personnes victimes de l’altération de l’audition et de la déformation de la voix. Elle améliore la qualité vocale des enseignants, des chanteurs, des acteurs et des gens qui utilisent intensivement leur voix. Cette méthode développe l’adresse gestuelle, l’autonomie, la concentration et l’attention. Elle favorise le bien-être, entretient le bon fonctionnement du cerveau et améliore la musicalité. Elle peut aider en cas de dyspraxie, de dyslexie, de dysorthographie et concerne l’autisme.

La méthode Tomatis en pratique : est-ce qu’il y a des contre-indications ?

En pratique, la durée du traitement s’étale entre 3 à 6 mois selon le cas. Et généralement, le travail complet avec la méthode Tomatis s’étend sur 3 à 4 phases. Cette formule propose particulièrement des sessions d’écoute personnalisées. L’intervention vise à équiper le patient d’une oreille électronique à haute précision (TalksUp) et des supports sonores. Selon des paramètres bien spécifiques, cet appareil de gymnastique auditive filtre et traite la voix, les sons et la musique. Parmi ses différentes fonctionnalités, on note la bascule électronique, qui consiste à effectuer des effets de contrastes sonores par le passage va-et-vient des fréquences (graves et aigües). Ce procédé entraîne ensuite un effort majeur d’accommodation de l’oreille et favorise la stimulation naturelle du cerveau. Elle n’occasionne aucun danger.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide