Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Ces astuces vous aideront à camoufler les boutons

Margot Fontenive

L’acné est un problème de peau fréquent qui concerne tous les âges. Vous pouvez utiliser du maquillage pour réduire l’apparence des boutons, mais vous devez faire attention aux produits que vous utilisez.

Aucune imperfection ne pourra jamais ternir votre beauté. Mais si vous voulez atténuer ce bouton rouge ou décoloré sur votre menton, nous comprenons tout à fait. Voici tout ce que vous devez savoir pour dissimuler vos boutons avec des cosmétiques.

Comment dissimuler un bouton ?

Vous n’êtes pas la seule à vouloir utiliser du maquillage pour dissimuler les taches sur votre visage. Dans une petite étude réalisée en 2017 auprès de personnes présentant des taches sombres dues à l’acné, 70 % ont déclaré utiliser du maquillage pour les dissimuler.

Après tout, les éruptions cutanées peuvent être un gros problème. Même après la disparition des bosses, vous pouvez avoir des cicatrices ou une hyperpigmentation post-inflammatoire (c’est-à-dire des taches sombres). Mais un peu de magie du maquillage peut aider à couvrir ces problèmes de peau.

Les meilleurs types de maquillage pour couvrir l’acné sont les suivants :

  • le fond de teint
  • correcteur
  • crème hydratante teintée
  • crème baume de beauté (BB)
  • crème de contrôle de la couleur (CC)

Posez le fond de teint.

Le fond de teint fait office de base. Il favorise l’uniformisation de la teinte et de la texture de la peau. On peut le trouver sous forme de liquide, de poudre, de crème et de bâton. Le fond de teint peut aider à couvrir les petites bosses qui ne sont pas trop rouges ou décolorées. N’oubliez pas qu’il existe différents types de fond de teint pour différents types de problèmes de peau.

  • Le fond de teint à couverture légère égalisera légèrement les décolorations, mais votre peau brillera toujours. Utilisez-le pour un look plus dépouillé.
  • Un fond de teint à couverture moyenne est généralement efficace pour camoufler des rougeurs légères, des décolorations ou de petites bosses.
  • Le fond de teint à couvrance totale est plus opaque et peut être utilisé pour des boutons plus évidents ou une couleur de peau inégale.

Estompez avec un correcteur.

Les anti-cernes existent en stick ou en liquide. Ils dissimulent les boutons mieux que le fond de teint seul. Les correcteurs verts peuvent sembler donner un éclat extraterrestre, mais ils réduisent en fait les rougeurs ou les décolorations. La teinte verte neutralise le ton, de sorte qu’il ne transparaît pas à travers votre fond de teint habituel. Conseil de pro : utilisez un correcteur jaune pour corriger la couleur des boutons de couleur violette.

Mettez de l’ombre avec des crèmes teintées et des crèmes hydratantes.

Les crèmes teintées et les crèmes hydratantes peuvent vous donner un éclat subtil tout en atténuant l’apparence des boutons. Considérez la crème hydratante teintée comme la consœur du fond de teint. Elle peut couvrir un bouton, mais n’est pas forcément idéale si vous avez des marques d’acné très foncées ou décolorées.

Appliqué comme votre crème hydratante habituelle, l’hydratant teinté contient juste un peu de couleur pour uniformiser l’ensemble de votre visage. Les crèmes BB et CC sont comme des crèmes hydratantes teintées avec des avantages supplémentaires. Les formules varient beaucoup, mais comprennent souvent :

  • SPF
  • un pigment
  • des vitamines
  • des agents éclaircissants
  • hydratants
  • agents raffermissants

Choisissez la bonne teinte.

Le choix d’une teinte peut être l’étape la plus délicate de tout le processus de maquillage. Une mauvaise couleur peut attirer l’attention sur ce que vous essayez de cacher.

Le moyen le plus sûr de choisir une couleur est de demander auprès d’une conseillère en maquillage dans le magasin et de tester un échantillon sur votre visage de manière hygiénique. Si ce n’est pas possible, tenez la couleur à côté de votre visage dans la lumière la plus claire possible ou à la lumière naturelle et regardez dans un miroir.

Envisagez d’acheter les deux teintes les plus proches et de les mélanger. En fin de compte, si le produit le plus recommandé n’a pas de teinte qui vous convient, ce n’est peut-être pas le produit qui vous convient.

Réussissez votre application.

Si vous voulez vraiment faire disparaître ces boutons, il est bon d’avoir un plan d’application. Voici un guide étape par étape pour vous aider à vous maquiller comme une pro :

  • Lavez vos mains et nettoyez votre visage.
  • Appliquez les traitements anti-acnéiques si vous en utilisez et laissez-les s’absorber complètement.
  • Appliquez un primer pour une texture de peau plus matifiée.
  • Mettez de l’anticerne uniquement sur les endroits que vous voulez couvrir.
  • Appliquez le fond de teint, la crème hydratante teintée ou la crème sur toute la surface. Faites attention à ne pas déranger votre correcteur.
  • Fixez le tout avec une poudre.

Le maquillage peut-il aggraver l’acné ?

De nombreuses personnes souffrant d’acné se tournent vers le maquillage pour masquer leurs imperfections et leur donner un regain de confiance. Cependant, certains experts pensent que certains types de maquillage peuvent en fait aggraver l’acné. Le maquillage à base d’huile ou contenant des ingrédients qui obstruent les pores peut les obstruer et provoquer des éruptions. En outre, un fond de teint épais peut irriter la peau et provoquer une inflammation. Certains experts pensent également que le fait de toucher votre visage lorsque vous êtes maquillé peut transférer des bactéries et du sébum sur la peau, ce qui augmente le risque d’éruptions. Par conséquent, il est important d’être prudent dans le choix du maquillage et de se laver soigneusement le visage avant de se coucher pour éliminer toute trace de maquillage. En prenant ces précautions, on peut minimiser le risque d’aggraver l’acné.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi