Ce qu’il faut savoir sur l’acné corporelle

Si vous avez déjà eu affaire à l’acné, vous savez probablement qu’une imperfection peut apparaître n’importe où, du visage au dos en passant par la poitrine. L’acné corporelle, c’est-à-dire tout bouton qui ne se trouve pas sur le visage, est généralement causée par des pores obstrués (nous y reviendrons). Bien sûr, connaître les causes de l’acné corporelle et savoir comment s’en débarrasser sont deux choses très différentes – la vérité est que pour avoir une peau nette, il faut travailler.

S’il n’existe (malheureusement) pas de méthode unique et garantie pour se débarrasser définitivement de l’acné sur le corps, il existe des moyens de la gérer. Nous vous expliquons ici ce qu’est l’acné corporelle et quelles sont les causes courantes de l’acné de la poitrine, du dos (aussi appelé « bacné ») et des autres éruptions non faciales. Nous vous donnerons également des conseils pour vous aider à tenir à distance ces visiteurs indésirables. Lisez la suite de ce guide pour prévenir et traiter l’acné sur votre corps.

Qu’est-ce que l’acné corporelle ?

L’acné corporelle est une sorte de terme fourre-tout utilisé pour décrire les éruptions qui se produisent ailleurs que sur le visage. Si, techniquement, l’acné corporelle peut apparaître n’importe où, les zones les plus courantes sont les épaules, le dos et la poitrine, autrement dit, les zones qui présentent une forte concentration de glandes sébacées. L’acné corporelle n’est pas une cause d’inquiétude en soi, mais elle peut être frustrante, surtout si elle est persistante.

Quelles sont les causes de l’acné corporelle ?

L’acné se présente sous différentes formes, comme les points blancs et les points noirs, mais les recherches montrent qu’elle est souvent causée par l’obstruction des pores. Parmi les autres causes et facteurs qui contribuent à l’acné, citons la production excessive de sébum, les bactéries et les déséquilibres hormonaux, ainsi que la transpiration et le frottement des vêtements moulants. Enfin, il y a une composante génétique : Les personnes ayant des antécédents familiaux d’acné sont plus susceptibles d’avoir elles-mêmes des éruptions.

Heureusement, de nombreux cas d’acné peuvent être gérés en appliquant une routine de soins de la peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les produits à intégrer dans votre routine pour vous aider à garder une peau nette.

Comment gérer les éruptions corporelles ?

Si vous êtes ici pour apprendre à vous débarrasser définitivement de l’acné corporelle, nous avons des nouvelles que vous ne voulez peut-être pas entendre : Il n’existe aucun moyen garanti à 100 % de se débarrasser d’un problème de peau, y compris de l’acné corporelle. En suivant la bonne routine et en conservant des habitudes cutanées saines, vous pouvez toutefois contribuer à éloigner les boutons sur votre corps (et votre visage). Vous trouverez ici des conseils pour gérer vos éruptions cutanées.

Conseil n° 1 : Gardez la peau propre avec un gel douche doux.

Que vous ayez de l’acné au niveau de la poitrine ou des boutons sur le front. Une peau plus nette commence souvent par l’élimination du sébum et des cellules cutanées emprisonnés dans les pores, car les études indiquent que ce sont les principales causes des éruptions. La première étape de votre routine quotidienne de soins corporels doit être de vous laver soigneusement avec un nettoyant doux spécialement formulé pour la peau de votre corps.

Sous la douche, après avoir lavé et revitalisé vos cheveux, appliquez une quantité généreuse de nettoyant pour le corps sur votre peau avec des mains propres ou un luffa. Nettoyez tout votre corps, en insistant sur les zones sujettes aux éruptions cutanées comme le dos et la poitrine, puis rincez abondamment.

Conseil n° 2 : Exfoliez régulièrement votre peau.

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui peut contribuer à prévenir l’obstruction des pores. Cela dit, il faut trouver un équilibre : Si l’exfoliation peut être bénéfique pour les personnes sujettes à l’acné corporelle, une exfoliation excessive peut irriter votre peau et vous rendre plus vulnérable aux éruptions.

Conseil n°3 : Lavez d’abord vos cheveux.

Si le lavage du corps est la première étape de votre routine habituelle sous la douche, vous devriez peut-être la reconsidérer. Les produits capillaires, comme les shampooings et les après-shampooings, contiennent souvent des ingrédients qui, s’ils sont bons pour les cheveux, peuvent boucher les pores. Se laver le corps après les cheveux permet d’éliminer tout résidu de produit et de s’assurer que votre routine de soins capillaires n’entraîne pas d’acné corporelle.

Conseil n° 4 : Hydratez-vous tous les jours.

Il peut sembler contre-intuitif d’utiliser un beurre ou une lotion pour le corps si votre peau produit un excès de sébum et provoque de l’acné sur votre corps. Mais l’hydratation est cruciale pour une peau d’apparence saine. Négliger de s’hydrater peut rendre votre peau vulnérable à la déshydratation, et si votre peau devient trop sèche, votre corps peut produire un excès de sébum pour rétablir l’équilibre. Cette production accrue de sébum peut entraîner l’obstruction des pores et, au final, des éruptions cutanées.

Conseil n° 5 : Consultez un dermatologue.

En définitive, il n’y a pas d’absolu en matière de soins de la peau. Si vous souffrez d’éruptions cutanées récurrentes et que les traitements topiques contre l’acné ne vous aident pas autant que vous le souhaiteriez, consultez un dermatologue agréé pour obtenir une aide professionnelle. Un dermatologue vous aidera à comprendre pourquoi vous avez de l’acné et pourra vous prescrire des médicaments pour vous aider à gérer vos éruptions.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]