Calcul de l’IMC et du poids idéal quand on est une femme.

L’indice de Masse Corporelle est un excellent indicateur dans la définition du poids idéal en fonction de la taille et de la corpulence. Cependant, vous êtes une femme et si vous souhaitez avoir plus de précisions sur votre poids de santé, nous vous proposons dans cet article des pistes de réflexion intéressantes à explorer !

Comment le calcul de l’IMC se fait chez la femme ?

L’Indice de Masse Corporelle est un système de calcul qui est basé sur une fonction mathématique très simple :

IMC = poids/taille X taille (en m)

Le résultat est calculé en kg/m2.

Indice de Masse Corporelle : Comment situer son véritable poids de santé ?

L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur qui permet de mesurer précisément si le poids est insuffisant ou excédentaire. Il est calculé relativement à la taille des individus de 18 à 65 ans et sans aucune exclusion de sexe. Il est également considéré comme un excellent indicateur nutritionnel ; afin de déterminer son état physique comme par exemple :

  • – Le poids normal
  • – L’obésité
  • – La maigreur

Et en ce qui concerne l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a mis en place un système de classification en fonction des paramètres précisés ci-dessous.

  • Si par exemple, un IMC moins de 18,5 kg/m2, à ce moment-là, la personne est classée dans la maigreur. De ce fait, il est envisageable de modifier drastiquement son régime alimentaire dans le but de prendre du poids.
  • Si l’IMC est entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2, la personne est classée au poids normal.
  • Un IMC dépasse 25 kg/m2, la personne est donc, classée en surpoids.
  • Au-delà d’un IMC de 30 kg/m2, on est dans l’obésité.

Par conséquent, en dépassant la valeur 25 kg/m2, des mesures pour perdre du poids sont envisageables ; de ce fait, reprenez un bon équilibre alimentaire et pratiquez une activité physique régulière.

Comment déterminer son poids réel grâce à l’IMC ?

Plus précisément chez la femme, l’IMC nous donne un système très facile pour calculer le poids idéal à atteindre.

Pour obtenir un résultat fiable, le calcul doit se faire de la manière suivante :

Il faut multiplier les résultats des tailles par les résultats limites de l’IMC précisé plus haut dans la tranche normale, à savoir 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2.

Voici un cas pratique : Pour une femme qui mesure 1,72 m, le poids minimum est obtenu avec le calcul suivant : (1,72 x 1,72) x 18,5

Et le même principe est appliqué pour le poids maximum, à savoir (1,72 x 1,72) x 25

Donc, pour la femme qui mesure 1,72 m, son poids idéal doit être compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. Plus important que ce résultat, on est en surpoids et quand le résultat est plus bas que le normal est considérée dans la classe de la maigreur.Ce procédé s’applique également quand il s’agit de vérifier si votre poids est excédentaire. L’essentiel est d’utiliser les données qui vous concernent.

Existe-t-il des limites à ce système de calcul ?

Souvent décrié, du fait qu’il ne prenne en compte que la taille et le poids, l’Indice de Masse Corporelle dans ses calculs souffre de quelques limites d’objectivité. En réalité d’autres paramètres doivent entrer en compte dans le calcul du poids de santé idéal chez une femme. Parmi lesquels nous pouvons noter la masse graisseuse et le tour de taille.

Il n’est pas non plus adapté aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Même pour les sportifs, du fait de la musculation, peuvent avoir une masse musculaire importante et ne pas être sujet de surpoids ou d’obésité. C’est le cas également chez les femmes qui subissent des changements hormonaux importants à certains stades de leur vie comme lors de la ménopause, etc.

L’Indice de Masse Corporelle apparaît cependant comme très pratique pour une définition à priori de son poids idéal et doit être interprété de façon objective.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -