Qu’est-ce qu’un IMC sain ?

un IMC sain chez les adultes

L’Indice de Masse Corporelle se présente comme un indicateur de poids essentiel. L’IMC est approuvé par l’OMS et sert à  évaluer le poids d’une personne, ainsi que les éventuels risques pour la santé. Chez les grandes personnes, un IMC sain veut dire une corpulence comprise entre 18,5 et 24,9 kg/m2. Il peut varier selon votre mode d’alimentation et votre style de vie. En effet, l’IMC dépend de chaque individu : est-ce qu’il est actif, paresseux, sportif, gourmand…

Comment calculer son IMC ?

Le calcul de l’IMC se fait en divisant la masse organique par la taille au carré (poids en kg/taille en m2).Le principe de calcul est le même pour tout individu, tout genre et tout âge ; pour ensuite savoir si une personne est obèse (30 à 39,9), en surpoids (25 à 29,9), en maigreur(en-dessous de 18,5)ou si son IMC est classé dans la norme. L’interprétation des résultats est plutôt facile.

La masse musculaire parfaite pour :

  • les femmes est de 28 %,
  • les hommes, c’est 35 %.

Quelles sont les conséquences d’un IMC anormal ?

L’obésité ou le poids en excès et l’anorexie ou l’insuffisance de poids sont les résultats d’un dérèglement pondéral. Un IMC hors norme (bas ou élevé) peut d’autant plus provoquer des maladies comme le diabète, les cancers, les accidents vasculaires cérébraux, l’arthrose et d’autres problèmes musculo-squelettiques. Il faut aussi noter qu’on ne peut pas totalement se fier à l’IMC car il ne prend en considération la densité musculaire, la masse graisseuse et osseuse. Ce qui peut vraisemblablement impacter le taux de l’IMC.

Rester en bonne santé et garder en même temps un IMC sain

Il est judicieux pour la santé de notre corps d’avoir un mode de vie sain et bien équilibré. Le poids y joue un rôle essentiel et doit être suffisamment entretenu. Pour toujours normaliser la masse corporelle, vous devez :

  • manger beaucoup de fruits, de poissons et plus de légumes,
  • contrôler vos portions (pas plus, pas moins mais la quantité suffisante),
  • rester actif et dynamique,
  • boire suffisamment d’eau,
  • limiter ou éviter si possible la prise de tabac et d’alcool.

Donc, tachez d’avoir une bonne hygiène de vie, une meilleure alimentation (saine, riche en éléments nutritifs, en fibre et en oligoélément) et une activité physique journalière. En agissant ainsi, le bien-être mental, la santé corporelle et le confort de l’organisme sont tous assurés.

La recommandation des diététistes pour avoir un IMC sain

Selon les nutritionnistes, la consommation régulière de thé vert (il ne faut dépasser les trois tasses) en cas d’obésité peut sûrement participer à la perte de poids, peut aider à stabiliser l’IMC et à sculpter le tour de taille. Par contre, pour vraiment maintenir un IMC normal, la tisane doit contenir au moins 50 g de caféine et 600 g de catéchines.