
Existe-t-il des boissons pour contenir la glycémie ? Sont-elles efficaces ? Oui, car elles peuvent naturellement maintenir des niveaux équilibrés de sucre dans le sang et sont bénéfiques pour la santé à long terme.
Quelles boissons pour contenir la glycémie naturellement ont-elles fait leurs preuves ?
Certaines d’entre elles coulent de source, d’autres sont moins attendues.
L’eau
Cette boisson naturelle non sucrée est essentielle pour l’organisme. La déshydratation peut provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang, en raison d’une élévation du niveau des hormones vasopressine et cortisol, qui agissent sur la régulation de la glycémie.
Augmenter l’apport en eau peut réduire le risque de diabète de type 2 et potentiellement abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes déjà atteintes de diabète.
Boire beaucoup d’eau aide aussi à se sentir rassasié et freine les fringales : le grignotage excessif d’aliments sucrés pourrait augmenter la glycémie.
Le lait
Le lait, riche en glucides, peut ne pas sembler idéal pour gérer la glycémie.
Cependant, selon certaines recherches, le lait de vache pourrait réduire les niveaux de sucre dans le sang. Les graisses et les protéines de ce lait ralentissent la vidange de l’estomac et l’augmentation de la glycémie après avoir mangé.
Divers laits sont disponibles sur le marché avec différents profils nutritionnels. Pour profiter de l’effet potentiel d’abaissement de la glycémie, le lait entier, qui contient plus de matières grasses et de lactose que les variétés écrémées, est la meilleure option.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants qui peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et réduire l’inflammation.
Les catéchines, des composés naturels du thé vert, pourraient améliorer la sensibilité à l’insuline (la capacité de l’organisme à réguler la quantité de sucre dans le sang).
Le thé vert non sucré contient de la caféine, il est donc préférable de le consommer avec modération.
Le thé noir
Le thé noir contient des antioxydants qui peuvent aider à réguler la glycémie, prévenir l’inflammation et réduire le risque de développer le diabète de type 2.
Une étude a révélé que consommer au moins 1 tasse de thé noir par jour pourrait aider à réduire ce risque jusqu’à 14 %.
Il contient des théaflavines (composés antioxydants), qui peuvent combattre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, souvent liés à l’augmentation du risque de développer des maladies chroniques, comme le diabète.
Le jus de tomate
Le jus de tomate peut apporter plusieurs avantages pour abaisser la glycémie. Avec un indice glycémique bas, il ne provoque pas de pic de sucre dans le sang.
Une étude a révélé que boire une tasse de jus de tomate 30 minutes avant de manger améliorait le niveau de sucre dans le sang après le repas.
Les tomates contiennent également du lycopène (un antioxydant caroténoïde), qui pourrait aider à diminuer la glycémie dans le sang et les complications du diabète grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Le kéfir
À la mode, apprécié, et de plus en plus présent dans l’alimentation, originaire des montagnes caucasiennes et très diffusé en Europe du Nord, le kéfir possède de nombreux avantages nutritionnels.
Une analyse de recherche a révélé que les personnes qui buvaient du kéfir, du lait fermenté, observaient des réductions notables de leur glycémie à jeun et du niveau d’insuline (par rapport aux non consommateurs).
Une autre étude a montré que boire 2,5 tasses de kéfir par jour pendant huit semaines réduisait significativement la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Certaines preuves suggèrent que la teneur en protéines du kéfir peut également favoriser des niveaux équilibrés de sucre dans le sang en favorisant la sensation de satiété, en ralentissant la digestion et en stabilisant la libération de sucre dans le sang.
Il y a des preuves que des boissons simples et quotidiennes (eau, thé non sucré, lait, jus de tomate, etc.) aident à stabiliser le niveau de sucre dans le sang par rapport aux boissons sucrées qui ont l’effet inverse.
Quels sont les autres moyens de réguler la glycémie ?
Rester hydraté peut s’accompagner d’autres mesures : peu ou pas de glucides, plus de fibres, des repas petits et fréquents, bien dormir, réguler le stress et faire de l’exercice :
- limiter la consommation de glucides : évite leur dégradation en excès de glucose,
- ajout de beaucoup de fibres dans l’alimentation : aide à réduire la vitesse d’absorption du sucre et les fringales,
- faire de petits repas fréquents : le niveau de sucre dans le sang reste équilibré,
- dormir suffisamment : essentiel pour la santé et la régulation de la glycémie,
- réduire le stress : des techniques de méditation de pleine conscience aident à limiter les pics de glycémie,
- faire de l’activité physique régulière : contribue à diminuer le niveau de sucre dans le sang,
- éviter les aliments transformés : riches en calories, graisses saturées, sel et sucre ils peuvent compliquer la gestion de la glycémie et augmenter le risque de maladie chronique.
Plusieurs facteurs provoquent des pics de sucre dans le sang durant la journée que le corps gère naturellement. Parfois, la glycémie peut devenir préoccupante car le pré-diabète est une étape préliminaire au diabète.
Sources :
Science Direct : détérioration du glucose chez les diabétiques liée à une consommation d’eau réduite
American diabetes association : faible consommation d’eau et risque d’hyperglycémie
MDPI : rôle de l’eau et de ses minéraux pour le soin et la prévention du diabète de type 2
Wiley online library : rôle du lait dans la prévention et la régulation du diabète type 2
MDPI : effets et mécanismes du thé dans la prévention, la régulation et les complications du diabète
Science Direct : effet du kéfir sur le contrôle de la glycémie