Quels aliments pour mieux contrôler sa glycémie ?

Si vous souffrez de diabète, alors vous savez comme il peut être compliqué de surveiller votre régime alimentaire et de réguler votre glycémie. Certains aliments provoquent des pics massifs tandis que d’autres abaissent réellement la glycémie, mais de nombreuses personnes doivent passer par des années d’essais et d’erreurs avant de trouver ce qui fonctionne pour elles. Heureusement, grâce à des années de découvertes scientifiques, nous avons pu déterminer quels aliments sont meilleurs que d’autres. Nous allons aborder dans cet article les meilleurs aliments permettant de contrôler le diabète et de réduire la glycémie.

Légumes sans féculents :

Les légumes non féculents comptent parmi les aliments les plus bénéfiques pour la santé que peut adopter un diabétique. Non seulement ils vous rassasient, mais ils regorgent de vitamines et de minéraux essentiels qui aident à réguler votre glycémie. Puisqu’il s’agit d’un aliment complet contenant des traces de sucre et des niveaux élevés de fibres, vous pouvez manger autant de légumes non féculents que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier des pics de glycémie. Pour tirer le meilleur parti de vos légumes non féculents, choisissez des légumes frais, en conserve ou surgelés, sans sel ni sauce ajoutée.

Légumes verts à feuilles :

Bon nombre des meilleurs légumes verts à feuilles sont considérés comme des légumes non féculents, mais ils méritent leur propre section. Les épinards et le chou frisé sont parmi les meilleurs légumes verts à feuilles à intégrer dans votre alimentation quotidienne, car ils contiennent des niveaux très élevés de vitamine C. La vitamine C aide à gérer le diabète chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et peut contribuer à promouvoir un sentiment général de bien-être. Les légumes à feuilles contiennent également des antioxydants spécifiques qui aident à protéger vos yeux des complications du diabète.

Noix et œufs :

Les noix et les œufs sont des aliments gras qui aident à contrôler le diabète et à gérer la glycémie. Les fruits à coque ont une teneur élevée en fibres et la plupart sont pauvres en glucides digestibles, ils n’augmenteront donc pas votre glycémie. Il est toutefois important de différencier certains types de fruits à coque, car certains d’entre eux ont une teneur très élevée en glucides digestibles. Si vous surveillez votre poids, veillez à consommer des noix avec modération.

Les œufs sont en outre une remarquable source de graisses saines qui favorisent le contrôle du diabète. Ils peuvent en effet améliorer votre sensibilité à l’insuline et diminuer l’inflammation tout en apportant des avantages antioxydants qui aident à réduire la quantité de radicaux libres dans votre corps et à vous protéger contre les maladies. Si vous incorporez des œufs à votre alimentation, veillez à inclure le jaune, car c’est là que se trouvent la plupart des nutriments.

Graisses naturelles :

L’huile d’olive extra vierge est depuis toujours célèbre pour ses innombrables vertus pour la santé. C’est l’une des huiles les plus efficaces pour réduire le risque de maladie cardiaque et elle contient un certain nombre d’antioxydants qui aident à réduire l’inflammation, à protéger vos cellules et à diminuer la pression artérielle. Choisissez de l’huile d’olive extra-vierge pure pour bénéficier de tous les avantages pour la santé et saupoudrez-la sur les salades, utilisez-la dans une marinade ou faites cuire les viandes et les légumes avec.

D’autres graisses naturelles sont utiles pour contrôler le diabète, notamment l’huile de coco, l’huile d’avocat, tout type d’huile de noix, le saindoux, le suif, la graisse de poulet, la graisse de canard, le lait de coco et la crème de coco non sucrée.

Vinaigre de cidre de pomme :

Ce n’est pas pour rien que le vinaigre de cidre de pomme est populaire parmi les fanatiques de l’alimentation saine. L’acide acétique fermenté aide à améliorer la sensibilité à l’insuline, à réduire la glycémie à jeun et à baisser la réponse glycémique jusqu’à 20 % lorsqu’il est associé à des repas riches en glucides. En raison de la forte acidité du vinaigre de cidre de pomme, il est préférable de le prendre à la cuillère à soupe mélangée à de l’eau pour éviter d’endommager vos dents et votre œsophage. Commencez lentement, avec environ une cuillère à café, et augmentez votre consommation en fonction de ce que vous ressentez.

Fraises :

Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez de grignoter une tasse de fraises. Les fraises sont pleines d’antioxydants et il a été démontré qu’elles réduisaient les taux de cholestérol et d’insuline après un repas. Si vous n’êtes pas fan de fraises et que vous souhaitez intégrer des fruits frais à votre alimentation, optez pour des framboises, des myrtilles ou des mûres, qui ont tendance à avoir une teneur en sucre plus faible que d’autres fruits comme les pommes et les bananes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.