Bienfaits de la vitamine D : peut-elle protéger le cerveau de la démence ?
On sait que la vitamine D peut améliorer la santé osseuse, stimuler la fonction immunitaire et améliorer le moral. Mais a-t-elle un effet sur le cerveau ?

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Alzheimer’s and Dementia met en avant des bienfaits de la vitamine D encore inédits : elle pourrait réduire la menace de démence de 40 %, notamment chez les personnes en bonne santé cognitive sans facteur de risque génétique pour la maladie d’Alzheimer.
Cependant ces recherches ne sont pas terminées : elles aident à comprendre les troubles de démence mais n’expliquent pas encore comment et pourquoi la vitamine D pourrait protéger le cerveau de cette maladie.
Quels sont les enseignements de l’étude sur les bienfaits de la vitamine D pour le cerveau
L’étude a porté sur les données de 12 388 personnes, non atteintes de la maladie au début de l’étude, du Centre national de coordination de la maladie d’Alzheimer à Seattle.
37 % des participants ont pris un supplément de vitamine D : au bout de 10 ans, les chercheurs ont observé chez ces personnes un taux de diagnostic de démence inférieur de 40 %. Un résultat impressionnant !
Ils ne savent pas pourquoi le risque a été réduit chez les participants de l’étude qui ont pris de la vitamine D. Il se peut que ces personnes aient pris aussi d’autres vitamines ou fait de l’exercice physique en complément. Elles pourraient aussi être plus favorisées économiquement. Il y a tellement de facteurs à considérer. Quand l’un est étudié, il est difficile d’isoler son influence, a expliqué un neurologue, le Docteur Bernick, non impliqué dans la recherche.
Mais d’autres études suggèrent cette même relation entre la vitamine D et la réduction du risque de démence : un article publié en 2014 dans la revue Neurology a conclu qu’une carence en vitamine D est corrélée à un risque considérablement augmenté de démence et de maladie d’Alzheimer, toutes causes confondues.
Pourquoi la vitamine D pourrait diminuer le risque de démence ?
Il existe plusieurs théories :
- la vitamine D a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent favoriser la santé cérébrale,
- elle soutient les fonctions des neurotransmetteurs dans le cerveau, ces substances chimiques qui facilitent la communication entre les cellules nerveuses,
- elle pourrait indirectement stimuler le cerveau à partir du cœur car elle aide à réduire les risques cardiovasculaires, ce qui peut optimiser le flux sanguin vers le cerveau.
Que pouvez-vous faire pour protéger votre santé cérébrale ?
Il existe quelques conseils scientifiquement prouvés pou réduire le risque de démence avec l’avancée en âge :
- faire suffisamment d’activité physique : 150 minutes d’exercice à intensité modérée par semaine,
- adopter l’alimentation dite méditerranéenne : les nutriments (vitamines B, folates, acides gras oméga-3) protègent la santé des neurones et les antioxydants (fruits et légumes) aident à prévenir la dégénérescence neuronale,
- veiller à une bonne qualité de sommeil : le cerveau réalise une sorte de nettoyage des déchets et toxines et consolide la mémoire,
- diminuer le tabac, ne pas être diabétique et conserver une bonne audition : ces 3 facteurs, connus pour limiter le risque, sont pour une bonne part contrôlables ou améliorables.
Une raison unique, comme la vitamine D, ne peut expliquer à elle seule le développement ou la prévention d’une démence. Divers facteurs liés à la santé et au mode de vie sont probablement en cause et certains, comme l’âge et le patrimoine génétique, échappent à tout contrôle.
Cependant en suivant les conseils de prévention, mettez plus de chances de votre côté pour éviter cette maladie. La vitamine D peut en faire partie. Parlez-en à votre médecin.
Sources :
Inserm : la vitamine D, une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer ?
APM news : supplément de vitamine D associée à un moindre risque de démence
Neurology : vitamine D et risque de démence et de maladie d’Alzheimer
Alzheimer association : supplément de vitamine D et risque de démence