Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Bien entretenir sa barbe avec les huiles pour barbe naturelles faites maison

L'huile pour barbe peut vous aider à coiffer ou à discipliner les poils de barbe rebelles, à réduire les pellicules de barbe et à hydrater la peau sous votre barbe.

Marie Desange

Si vous êtes un homme barbu depuis des années ou si vous venez de commencer à laisser pousser votre barbe, vous voulez probablement que celle-ci ait une apparence saine et soignée. Pour y parvenir, pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre huile pour barbe ?

La création de votre propre huile pour barbe vous permet de contrôler les ingrédients que vous utilisez. Vous pouvez également expérimenter différentes huiles pour varier les parfums et inclure des ingrédients connus pour être bénéfiques pour la peau et les cheveux.

Pourquoi utiliser de l’huile pour barbe ?

L’huile pour barbe peut vous aider à coiffer ou à discipliner les poils de barbe rebelles, à réduire les pellicules de barbe et à hydrater la peau sous votre barbe.

Maintenir votre peau hydratée est un bon moyen de réduire ou d’éliminer les poils incarnés. C’est également le meilleur moyen de réduire les desquamations, de prévenir la peau sèche et de soulager les démangeaisons liées à la peau sèche.

Vous pouvez également utiliser de l‘huile pour barbe à la place d’un parfum ou en complément d’un parfum pour créer une senteur personnalisée.

Pour votre barbe uniquement

Et non, vous ne devriez probablement pas utiliser de l’huile pour barbe sur votre cuir chevelu. Les poils qui poussent sur votre visage ont une texture très différente de celle des cheveux sur votre tête. Les poils de barbe ont tendance à être plus rêches et plus grossiers, nécessitant des produits ou des huiles conçus pour pénétrer et adoucir les poils durs. Ce qui est parfait pour votre peau du visage et votre barbe risque de donner un aspect gras à votre cuir chevelu.

Avantages de l’utilisation d’huiles essentielles dans l’huile pour barbe

En créant votre propre huile pour barbe, vous avez l’opportunité de choisir des huiles essentielles avec des parfums et des propriétés qui vous importent. Vous devrez choisir une huile de base à utiliser comme support, en plus de l’huile essentielle ou des huiles essentielles que vous souhaitez superposer.

Comme des huiles émollientes qui procurent une légère hydratation à la peau. On pense aux huiles de base comprennent un mélange d’huile d’argan, d’huile de chanvre, d’huile de jojoba et d’huile de tournesol.

Les huiles essentielles incluent le laurier, l’orange, le clou de girofle et la cannelle. En plus de leur agréable parfum, ces huiles ont des propriétés spécifiques qui peuvent les rendre particulièrement bénéfiques comme ingrédients d’huile pour barbe.

Il existe de nombreuses autres huiles essentielles bénéfiques avec lesquelles vous pourriez souhaiter expérimenter. Elles comprennent l’ylang-ylang, qui peut favoriser la croissance des cheveux, le vetiver, une huile antimicrobienne qui peut apaiser les peaux irritées, la menthe poivrée, une huile anti-inflammatoire qui peut aider en cas de peau sèche et de démangeaisons, et la myrrhe, qui réduit les éruptions d’acné.

Recette d’huile pour barbe avec des huiles essentielles

Avoir un esprit d’aventure et d’expérimentation vous aidera à découvrir les meilleures recettes d’huile pour barbe qui vous conviennent.

Assurez-vous toujours d’utiliser les huiles essentielles avec parcimonie et de les mélanger avec une huile de support. Ne les avalez pas non plus.

Vous pouvez préparer la recette suivante pour une huile pour barbe avec l’huile de base de votre choix.

L’huile d’argan est un excellent choix d’huile de support. Elle est riche en vitamine E et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. D’autres huiles de support bénéfiques à considérer comprennent l’huile de jojoba, l’huile d’amande et l’huile de chanvre.

Vous aurez besoin de :

un petit flacon compte-gouttes en verre (suffisamment grand pour contenir de 30 à 60 ml) ou un pot avec un compte-gouttes

des compte-gouttes supplémentaires à utiliser individuellement avec chaque huile essentielle (facultatif)

deux cuillères à soupe d’huile de support

de 3 à 10 gouttes d’huile essentielle

Pour l’huile de support, vous pouvez utiliser une seule huile ou en mélanger plusieurs.

Au lieu d’une seule huile essentielle, vous avez la possibilité d’ajouter un mélange de vos préférées. Essayez de combiner une huile d’agrumes avec une huile épicée, comme l’orange avec la cannelle, ou l’huile de bois de cèdre avec la citronnelle. La lavande et le patchouli sont un autre bon mélange.

Comment la préparer

Mélangez l’huile de support dans le flacon en verre avec les gouttes d’huile essentielle. N’en mettez pas trop, car elles sont très puissantes.

De nombreuses bouteilles d’huile essentielle sont livrées avec des bouchons compte-gouttes. Si ce n’est pas le cas, utilisez le compte-gouttes du flacon dans lequel vous mettez votre huile pour barbe, en le lavant et en l’essuyant soigneusement entre chaque utilisation.

Alternativement, assurez-vous d’avoir à portée de main un compte-gouttes supplémentaire pour chaque huile que vous ajoutez. Cela aidera à éviter de contaminer les huiles dans leurs bouteilles d’origine.

Rapport entre huile essentielle et huile de support

Deux cuillères à soupe d’huile de support équivalent à 30 ml liquide. Un rapport de 10 gouttes d’huile essentielle pour 30 ml liquide est généralement considéré comme une dilution sûre. Vous devriez utiliser moins de gouttes pour certaines huiles essentielles pour éviter les irritations.

Comment l’utiliser

La longueur et l’épaisseur de votre barbe détermineront la quantité d’huile pour barbe que vous devriez appliquer. Rappelez-vous, une petite quantité suffit.

Mettez environ trois gouttes dans votre main. En général, vous devriez probablement masser environ deux ou trois gouttes dans votre barbe tous les jours ou tous les deux jours.

Massez l’huile dans vos poils de barbe. Frottez l’huile dans vos mains et appliquez-la sur toute votre barbe et votre moustache (si vous en avez une), des racines aux pointes.

Utilisez-la sur une barbe mouillée ou sèche. Il est plus efficace d’appliquer l’huile après la douche, lorsque vos pores sont ouverts et que votre barbe est légèrement humide ou séchée avec une serviette. Vous pouvez également appliquer de l’huile pour barbe sur une barbe sèche si vous préférez.

Un flacon de 30 ml devrait durer environ trois mois. Assurez-vous de bien fermer le pot entre chaque utilisation et de le conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

L’huile pour barbe, comme toute autre huile, peut devenir rance après une certaine période de temps. La plupart des huiles peuvent être conservées pendant six mois ou plus, mais laissez votre nez vous guider. Si vous remarquez un changement d’odeur de votre huile pour barbe, jetez-la et préparez un nouveau lot. Un changement de couleur peut également indiquer que l’huile est devenue rance et doit être jetée.

Huile pour barbe sans huiles essentielles

Pour fabriquer une huile pour barbe sans aucune huile essentielle ajoutée, vous aurez besoin de :

un petit pot en verre (suffisamment grand pour contenir de 30 à 60 ml) avec un compte-gouttes

deux cuillères à soupe d’huile de support

Comment la préparer

Vous pouvez utiliser une seule huile ou en mélanger deux dans le pot en verre. Les huiles à considérer comprennent l’huile d’argan, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de coco extra vierge, l’huile d’amande, l’huile de noisette et l’huile d’avocat.

Si vous choisissez l’huile de coco, gardez à l’esprit qu’elle devra être liquéfiée avant d’être appliquée sur votre barbe. Vous pouvez le faire en réchauffant le pot dans vos mains.

Comment l’utiliser

Appliquez l’huile pour barbe sur votre barbe après la douche et le shampoing. Massez environ cinq gouttes dans votre barbe, des racines aux pointes. Vous pouvez utiliser l’huile pour barbe tous les jours ou tous les quelques jours.

Conservez votre huile pour barbe dans un petit pot à température ambiante, à l’abri du soleil. Cela contribuera à la préserver. Bien que les huiles puissent commencer à devenir rances au bout de six mois environ, elles peuvent également durer jusqu’à trois ans si elles sont stockées correctement.

Si votre huile pour barbe commence à sentir rance ou amère, jetez-la. Vous devriez également la jeter si elle devient plus sombre en couleur ou si sa consistance ou sa texture change.

Recette de baume pour barbe (avec ou sans huiles essentielles)

Le baume pour barbe est une alternative à l’huile pour barbe qui offre les mêmes avantages pour la peau et les cheveux. Vous pouvez apprécier d’utiliser exclusivement du baume pour barbe ou d’alterner entre un baume et une huile.

Le baume pour barbe a une consistance beurrée similaire à celle d’une crème hydratante. Lorsqu’il est fabriqué correctement, il doit être plus solide que liquide, mais pas dur au toucher.

Pour fabriquer du baume pour barbe à la maison, vous aurez besoin de :

une casserole de cuisson comme une double chaudière

un ustensile de mélange, comme une cuillère

un contenant de stockage en aluminium

de la cire d’abeille ou de la cire végétalienne, qui peut être achetée sous forme de barre ou de granule mesurée

du beurre de cacao

du beurre de karité

une huile de support, comme de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile d’avocat ou toute autre huile de base de votre choix (l’huile de coco étant solide au départ, elle est un bon choix pour la fabrication de baume pour barbe)

une huile essentielle (facultatif)

Comment le préparer

Faites chauffer les huiles dans la casserole à feu doux. Mélangez 2 cuillères à soupe de cire d’abeille ou de cire végétalienne avec 6 cuillères à soupe  d’huile de support, 30 ml de beurre de karité et 30 ml de beurre de cacao dans la petite casserole. Faites chauffer le mélange à feu très doux.

Chauffez sans faire bouillir et mélangez pour combiner. Remuez continuellement, mais ne portez pas le mélange à ébullition. Les ingrédients se liquéfieront rapidement et se mélangeront. Un avantage d’utiliser une double chaudière est que l’eau chauffée dans la casserole inférieure rend moins probable que l’huile dans la casserole supérieure brûle.

Retirez du feu une fois que le mélange est combiné et ajoutez les huiles essentielles. Placez cinq à six gouttes d’huile essentielle dans le liquide avant que le baume ne commence à se solidifier. Versez le baume dans le récipient de stockage et fermez-le hermétiquement. Laissez le baume refroidir à température ambiante.

Comment l’utiliser

Vous pouvez utiliser le baume pour barbe de la même manière que l’huile pour barbe. Une petite goutte, environ de la taille d’une pièce de monnaie, suffit à hydrater une barbe complète. Appliquez-le tous les jours ou tous les deux jours.

Le baume pour barbe doit être conservé à température ambiante, à l’abri de la lumière du soleil. Tout comme l’huile pour barbe, le baume pour barbe peut devenir rance au bout de six mois environ.

 

L’huile pour barbe faite maison est une alternative aux marques vendues en magasin. Utiliser une huile pour barbe ou un baume pour barbe dans le cadre de votre routine de soins pour garder votre barbe impeccable peut également aider la peau sous cette barbe à rester confortable et en bonne santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi