Comment bien choisir ses produits de soins pour la peau biologiques ?

Dans cet article, nous examinons de plus près les soins de la peau biologiques, notamment ce qu'ils sont et quels en sont les avantages

Dans le secteur de la beauté, le terme « biologique » signifie que tout ou partie des ingrédients d’un produit proviennent de sources biologiques. Par exemple, l’aloe vera contenu dans une crème hydratante peut provenir d’une ferme d’aloès biologique.

Les ingrédients biologiques sont ceux que les agriculteurs ont cultivés sans utiliser de substances artificielles, comme des pesticides ou des engrais chimiques. La définition exacte varie dans le monde entier.

Les produits portant le label « AB » contiennent au moins 95 % d’ingrédients biologiques. Rien ne prouve que ces produits soient plus efficaces, mais ils peuvent être plus respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous examinons de plus près les soins de la peau biologiques, notamment ce qu’ils sont et quels en sont les avantages. Nous verrons également en quoi les soins de la peau biologiques diffèrent des soins de la peau « verts ».

Qu’est-ce que les soins de la peau biologiques ?

Les soins de la peau biologiques font référence aux produits qui comprennent des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les normes de l’agriculture biologique varient à l’échelle mondiale, mais généralement, les exploitations biologiques n’utilisent pas de substances fabriquées en laboratoire.

Cela peut inclure :

– des engrais chimiques
– des pesticides chimiques
– antibiotiques
– hormones
– parabènes
– sulfates
– OGM

Au contraire, les exploitations biologiques maintiennent leurs produits de base en bonne santé en utilisant des substances naturelles. L’idée sous-jacente est que l’agriculture biologique est moins nocive pour l’environnement.

Qu’est-ce qui rend un produit de soin de la peau biologique ?

Pour qu’un produit de soin de la peau soit biologique, il doit être composé d’ingrédients d’origine végétale issus de l’agriculture et de la transformation biologiques. Voici quelques exemples de ces ingrédients:

– les extraits de plantes
– huiles ou beurres végétaux
– les huiles essentielles
– résines

Pour certains, les produits biologiques doivent également :

– permettre le maintient our le renouvellement des ressources
– maintenir ou améliorer la qualité de l’air et du sol
– préserver la biodiversité
– réduire au minimum l’utilisation de produits synthétiques.

Les soins de la peau biologiques sont-ils identiques aux soins de la peau « naturels », « verts » ?

Non, ces termes ont des significations différentes.

Le terme « naturel » peut signifier que certains ou tous les ingrédients d’un produit proviennent de plantes ou d’animaux. Ce n’est pas la même chose que « biologique ». Les ingrédients naturels peuvent provenir d’exploitations biologiques ou non biologiques.

Le terme « naturel » ne signifie pas non plus nécessairement que tous les ingrédients sont sûrs, de source fiable ou respectueux de l’environnement. Par exemple, certains fabricants s’approvisionnent en squalane, une substance hydratante, auprès de requins. Cela contribue à la chasse aux requins.

Le terme « vert » est utilisé par les entreprises pour indiquer que leurs produits ne sont pas nuisibles à l’environnement. Mais là encore, il s’agit d’un terme subjectif. Une entreprise peut utiliser ce terme pour désigner ses ingrédients, son emballage, ses pratiques commerciales ou une combinaison de ces éléments. Cela ne garantit pas que le produit est réellement inoffensif.

Quels sont les avantages des soins de la peau biologiques ?

Les soins de la peau biologiques ne sont pas nécessairement plus ou moins efficaces que les soins de la peau non biologiques. Cependant, ils présentent certains avantages essentiels. Les produits de soins de la peau biologiques sont :

Réglementés. Le terme « biologique » étant réglementé, les gens peuvent savoir si le produit contient ce qu’il prétend contenir.

Meilleur pour la biodiversité. Les exploitations biologiques n’utilisent pas de pesticides chimiques, qui peuvent nuire à la faune et à la flore et réduire la biodiversité.

Moins polluant. Pour utiliser le terme « biologique », les produits doivent maintenir ou améliorer la santé du sol ou de l’air où ils poussent.

Biodégradables. Les ingrédients biologiques ont également tendance à être biodégradables, ce qui signifie qu’ils se décomposent rapidement et ne s’accumulent pas dans l’environnement.

Les soins de la peau biologiques présentent-ils des inconvénients ?

Les soins de la peau biologiques présentent quelques inconvénients. Cependant, il faut savoir que le fait qu’un produit soit biologique ne signifie pas toujours que l’entreprise qui le fabrique est responsable de l’environnement. Certaines marques mettent en avant leurs ingrédients biologiques pour pratiquer le « greenwashing », c’est-à-dire une tentative de faire croire aux gens qu’une entreprise est plus respectueuse de l’environnement qu’elle ne l’est réellement.

Par exemple, une entreprise peut mettre en avant ses ingrédients biologiques, mais elle peut tout de même utiliser des ingrédients non biologiques :

– utiliser des ingrédients synthétiques
– avoir une empreinte carbone élevée
– utiliser des emballages non biodégradables, comme le plastique.

Autres éléments à prendre en compte

Le statut biologique n’est qu’un élément à prendre en compte lorsque vous recherchez des soins de la peau durables. D’autres facteurs peuvent indiquer la qualité, l’éthique et le respect de l’environnement d’un produit dans son ensemble.

En fonction de vos préoccupations, vous pouvez également rechercher des informations sur les points suivants :

La pureté. Le terme « test par un tiers » signifie qu’une entreprise a demandé à un laboratoire indépendant de tester la sécurité et la pureté de ses produits. Cela permet de s’assurer que les produits contiennent ce que l’entreprise affirme.

L’efficacité. Certaines entreprises procèdent à des essais cliniques de leurs produits pour prouver qu’ils fonctionnent. Cela peut indiquer qu’un produit est efficace.

Approvisionnement. La culture ou la récolte de certains ingrédients biologiques peut encore avoir un effet négatif sur l’environnement ou sur les communautés qui vivent à proximité. Par exemple, certaines cultures nécessitent beaucoup de terre ou d’eau pour pousser. Certaines marques soutiennent des pratiques qui minimisent les effets négatifs et renforcent les communautés.

Emplacement. L’expédition de produits dans le monde entier nécessite plus de carburant que leur expédition locale. Les gens peuvent vouloir considérer les marques qui opèrent dans leur région ou leur pays.

Le bien-être des animaux. Bien que les tests sur les animaux soient interdits dans de nombreux endroits, certains pays exigent encore que les marques testent leurs produits sur des animaux avant d’être autorisées à les vendre dans cette région. Certains produits de soins de la peau contiennent également des ingrédients provenant d’animaux. Les personnes qui souhaitent éviter ces produits peuvent rechercher des marques sans cruauté ou végétaliennes.

Résumé

Le terme « biologique » signifie qu’un produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les agriculteurs biologiques n’utilisent pas d’engrais artificiels, de pesticides et d’autres produits chimiques pour cultiver leurs produits. L’idée sous-jacente est que cela réduit les dommages causés à la faune et à la flore.

Les personnes qui veulent s’assurer que leurs produits de soins de la peau sont sains pour elles-mêmes, pour l’environnement et pour les communautés qui cultivent les ingrédients peuvent chercher des informations sur ce qui est important pour elles en ligne.

Sources

Klaschka, U. (2016). Natural personal care products—analysis of ingredient lists and legal situation.

Panico, A., et al. (2019). Skin safety and health prevention: An overview of chemicals in cosmetic products.

Rubin, C.B, et al. (2019). Natural does not mean safe—the dirt on clean beauty products.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -