Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Alumina : remède pour constipation, sécheresse cutanée et blocage mental

La souche homéopathique Alumina d’origine minérale est dérivée de l’oxyde d’aluminium. Cette substance se trouve naturellement dans une roche latéritique de couleur blanche, grise ou rouge, appelée bauxite.

Alumina est le fruit d’observations empiriques et d’une documentation rigoureuse au fil du temps par les premiers homéopathes : les effets de l’oxyde d’aluminium sur des personnes volontaires en bonne santé sont une constipation tenace, des tiraillements, de la sécheresse ainsi qu’un blocage mental. En dilution infinitésimale et selon le principe de similitude à la base de l’homéopathie, Alumina est prescrit pour traiter des troubles similaires.

Pourquoi utiliser Alumina ?

Alumina peut agir à la fois sur des troubles physiques et psychiques. C’est le propre de l’homéopathie de prendre en compte le terrain émotionnel et psychologique du malade.

  • constipation : avec ballonnement et transit lent, selles collantes,
  • sécheresse cutanée : eczéma, œil sec et intolérance aux lentilles de contact, tiraillement, vieillissement prématuré,
  • blocage mental : indécision, confusion, troubles de la mémoire.

Ce traitement n’est pas principalement prescrit pour les troubles psychiques mais cela peut-être le cas. Par ailleurs, Alumina est une option lorsque les symptômes s’aggravent par temps froid et sec, la consommation de féculents et s’améliorent au grand air et la toilette à l’eau froide.

Comment administrer Alumina ?

Alumina existe en différents formats mais principalement en granules et doses de globules. D’autres présentations peuvent exister (poudre, solution hydro-alcoolique).

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Pour favoriser les résultats, prendre ce traitement en dehors des repas et de la consommation de thé, café ou tabac. Il ne présente ni contre-indication, ni effets secondaires. Les personnes intolérantes au lactose et au saccharose doivent avertir leur médecin car les excipients utilisés dans les granules et les doses en contiennent.

Le terrain d’un patient est très important dans la prescription homéopathique. Les personnes tristes et agitées, sujettes à phobies ont un profil plus compatible avec ce traitement. Mais elles ne sont pas les seules et il ne faut pas généraliser. Le médecin homéopathe sait manier toute la complexité de l’homéopathie, parfois difficile à comprendre sans formation.

La prescription diffère aussi selon les pathologies. À titre d’exemples :

  • constipation : 5 granules, 5 CH, matin et soir pendant 2 mois.
  • blocage mental : 5 granules, 15 CH, en traitement de fond pendant 6 mois.
  • peau ou muqueuses sèches : 5 granules, 9CH, matin et soir de 3 à 6 mois.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser