
Les troubles digestifs, les infections, les effets secondaires des médicaments et les traitements gastro-intestinaux peuvent rendre la digestion difficile ou même pénible. Des symptômes inconfortables comme des douleurs à l’estomac, des ballonnements, des nausées, des reflux acides, peuvent se produire.
Heureusement, on peut faire des ajustements et ajouts alimentaires pour essayer d’améliorer les choses. Cet article détaille les aliments les plus faciles à digérer et donne des conseils pour éviter les problèmes et symptômes digestifs.
Dans quels cas les aliments les plus faciles à digérer peuvent-ils être utiles ?
Le choix d’aliments faciles à digérer peut être utile en cas d’infection ou de troubles intestinaux comme :
- nausées matinales (grossesse),
- infection gastro-intestinale,
- intoxication alimentaire,
- indigestion occasionnelle,
- reflux gastro-œsophagien (RGO)
- maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse,
- gastroparésie (lorsque l’estomac met trop de temps à vider son contenu),
- diverticulite (inflammation ou infection du côlon).
Les personnes récemment opérées d’une chirurgie gastro-intestinale peuvent avoir besoin de consommer des aliments faciles à digérer pour aider à soutenir le processus de guérison.
Quels sont les aliments les plus faciles à digérer ?
Bananes
Avec une faible teneur en fibres, les bananes sont une solution contre les symptômes digestifs inconfortables. Les bananes sont le « B » du régime BRAT (qui comprend également le riz, la compote de pommes et le pain grillé). Ce régime est recommandé en cas de nausées, de diarrhée ou de vomissements.
Les bananes contiennent également du potassium, important pour la restauration des électrolytes perdus par déshydratation comme certaines boissons.
Cependant, si l’on souffre du syndrome du côlon irritable, il faut éviter les bananes mûres riches en FODMAPS, un groupe de glucides à chaîne courte peu ou mal absorbés par l’intestin grêle qui fermentent dans le côlon.
Compote de pommes
La compote de pommes, très digeste, ne contient pas autant de fibres qu’une pomme entière avec la peau.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Les personnes souffrant de diarrhée peuvent bénéficier de la pectine de la compote de pommes, qui, selon certaines études, peut aider à donner du volume aux selles molles.
Œufs
Brouillés, bouillis ou pochés, les œufs sont faciles à digérer et ils contiennent une combinaison incroyable de nutriments importants. Les œufs sont également bénéfiques en cas de virus ou de nausées. Ils sont parfois considérés avoir une teneur élevée en cholestérol (qui n’est pas tant que cela à l’origine des maladies cardiovasculaires) et les blancs qui contiennent peu de graisses se digèrent bien. Manger le jaune peut aussi aider à renforcer l’apport d’autres nutriments pendant les troubles digestifs.
Flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont bons pour le cœur et peuvent soutenir la santé intestinale. L’avoine crue préparée avec de l’eau au lieu de lait est un repas solide et digeste, riche en vitamines et minéraux. Elle est moins transformée que les céréales sucrées prises avec des produits laitiers. Doux et facile à manger, les flocons d’avoine sont une source de protéines, qui aident également à la digestion.
Les bouillies de maïs ou de blé préparées à l’eau peuvent être aussi facilement digérées.
Pain grillé
Une tranche de pain blanc simple grillée, un autre aliment de base du régime BRAT, peut apaiser un estomac dérangé. Le pain complet, excellent pour la santé, peut être plus difficile à digérer en cas d’inconfort digestif. Les glucides, protéines et la teneur limitée en fibres du pain blanc peuvent aider en cas de vomissements, diarrhée ou nausées.
Riz blanc
Le riz blanc est préférable au riz complet en cas de problèmes digestifs.
Les produits céréaliers raffinés ne contiennent pas autant de fibres. Une grande quantité de fibres peut accélérer le mouvement des aliments dans le système digestif et aggraver les symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée ou les ballonnements.
Patates douces
Les patates douces, bénéfiques à la santé intestinale, améliorent la digestion et aident à soulager la diarrhée. Bien cuites, elles sont plus douces pour le système digestif que les pommes de terre blanches : elles sont molles et simples à décomposer par les enzymes digestives. Pour un meilleur soulagement, cuire les patates douces sans leur peau.
Poulet
Les viandes maigres comme le poulet sont mieux tolérées par le système digestif. La faible teneur en matières grasses du poulet le rend plus digeste que la viande rouge. Consommé sans assaisonnement, c’est une bonne source de protéines faible en sodium et sans sucre.
Les bouillons de poulet aux nouilles sont un plat très doux pour l’estomac.
Saumon
Ajouter du poisson dans l’alimentation en commençant par du saumon nature. Ce poisson gras (oméga-3) est riche en protéines et en divers nutriments. Malgré sa teneur en lipides, il est bénéfique au système digestif car il se digère facilement et est anti-inflammatoire. Il est conseillé de le préparer au four, à la vapeur, grillé ou poché sans graisses ajoutées.
Craquelins
Les craquelins sont une solution pour les personnes atteintes d’un virus gastro-intestinal ou ayant l’estomac dérangé. Ils sont souvent recommandés contre les nausées de la grossesse ou dans d’autres situations. Faciles à digérer, ils contiennent peu de calories et quelques nutriments. Choisir les options les moins salées (le sel est souvent un ingrédient des crackers au bicarbonate de soude, très populaires aux USA).
Gélatine
La recherche suggère que la gélatine, une protéine dérivée du collagène animal, agit positivement sur la santé intestinale. Les protéines animales de la gélatine peuvent aider à digérer. Elle se trouve couramment dans des produits alimentaires et peut également être ajoutée aux smoothies, boissons, soupes, flocons d’avoine.
Quels aliments sont-ils susceptibles de provoquer une mauvaise digestion ?
Certains aliments peuvent perturber le système digestif, parfois à cause d’un déficit enzymatique des aliments. Pour éviter ce risque, limiter :
- aliments épicés, gras, frits ou très riches en matières grasses,
- aliments acides (tomates ou agrumes),
- boissons gazeuses,
- légumes crus (chou-fleur et oignons),
- viandes séchées, transformées,
- légumineuses (haricots secs, pois chiches et lentilles),
- fruits à coque et graines entières,
- fruits secs,
- caféine,
- alcool,
- édulcorants artificiels.
Sources :
MSD manuel : prévention de la gastro-entérite
Médecin direct : que manger et boire pendant une gastro-entérite
PubMed : effet de la pectine en cas de diarrhée et syndrome du côlon irritable