Alimentation sans gluten : quels aliments en contiennent le plus ?
Vous êtes intolérant ou allergique au gluten ou vous souhaitez simplement adopter un régime sans gluten ? On vous en dit plus. Le gluten est une protéine qui fait partie de plusieurs sortes de céréales, comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle. Il est responsable de la maladie cœliaque, autrement dit l’ »intolérance au gluten », mais aussi d’allergies ou d’hypersensibilités.
LES BÉNÉFICES DU RÉGIME SANS GLUTEN POUR LA SANTÉ ET LE CORPS
Si de plus en plus de personnes se convertissent en adeptes du régime sans gluten, tout simplement parce que l’adoption d’un régime sans gluten est généralement accompagnée de transformations très positives, que ce soit au niveau de la santé, de la silhouette ou du bien-être. En effet, dès que l’on commence un régime sans gluten, cela se concrétise par :
- Une meilleure digestion
- Une réduction significative des troubles digestifs
- Un système immunitaire renforcé, plus résistant aux inflammations, aux migraines, mais aussi aux douleurs articulaires.
- Une meilleure texture de la peau, dont le teint est plus éclatant.
- Une baisse de la rétention d’eau
QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN GLUTEN :
Les grains qui renferment du gluten englobent le blé, le seigle et les produits qui en sont dérivés. Ces grains sont notamment utilisés dans la fabrication des pains, des céréales, des pâtes, des pizzas, des gâteaux, des tartes et des biscuits, et sont ajoutés comme constituant dans un grand nombre de produits alimentaires transformés. Parmi ces grains, on peut citer :
- Orge
- Semoule
- Farina
- Couscous
- Faro
- Seigle
- Blé
- Kamut
- Épeautre
- Boulgour
Pour éliminer intégralement le gluten de votre alimentation, il faut aussi identifier les sources moins évidentes de gluten et les éviter. Le gluten peut se trouver par exemple dans les produits suivants :
- Farce
- Sauce de Soja
- Bonbons
- Barres protéinées/énergétiques
- Viandes transformées
- Base de soupe
- Médicaments
- Frites
- Bières
En évitant les aliments contenant du gluten, l’équilibre alimentaire demeure le même. Une alimentation sans gluten ne se traduit pas par une carence quelconque, car le gluten n’est pas essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Vous pouvez adopter une alimentation équilibrée et saine sans consommer de gluten. Pour autant, la présence de féculents est importante à chaque repas !
- Il existe des aliments qui sont naturellement sans gluten.
- Il existe des aliments habituels en mode » sans gluten « , accessibles dans les grandes surfaces, comme des pâtes sans gluten ou du pain sans gluten, mais le goût peut être différent de celui attendu.
Quels aliments naturels à consommer sans gluten ?
- Les fruits frais et les légumes frais non cuits, achetés crus.
- Les pommes de terre, les ignames et patates douces, sont faibles en gluten et demeurent une alternative optimale au pain et aux pâtes.
- La viande et le poisson crus ne contiennent pas de gluten, mais attention aux préparations culinaires à base de chapelure ou de sauces, etc. car leur composition est, cependant, riche en gluten.
- Les produits laitiers de base sont également sans danger : yaourt, fromage blanc, lait, fromages traditionnels affinés (camembert, comté, etc.). En revanche, les fromages fondus à tartiner et les desserts sont souvent porteurs de gluten.
- Les céréales citées précédemment, riches en gluten, peuvent être remplacées par le quinoa, le riz, le maïs et le sarrasin. Leurs farines et semoules sont les plus utilisées dans la fabrication du pain et des biscuits.
- L’huile, le beurre, le sucre, la confiture et le miel sont des aliments sans gluten.
QUELQUES CONSEILS POUR SUIVRE UN RÉGIME SANS GLUTEN :
- Lisez attentivement les étiquettes ;
- Utilisez plutôt la farine de riz ou de pois chiches dans vos pâtisseries ;
- Cuisinez autant que possible ;
Manger sans gluten peut être une option de bien-être qui contribue dans le confort intestinal ou une obligation si vous êtes hypersensible au gluten. En effet, il suffit de s’informer pour constater qu’il est possible de manger de manière saine et équilibrée sans introduire de gluten dans ses repas.
Dans cette démarche d’alimentation, il est primordial de bien maîtriser les bases, notamment les céréales qui contiennent naturellement du gluten, leurs dérivés (farine, amidon, épaississant…) mais aussi les fameux plats industriels !