Science

A la rentrée, c’est karaté : 6 bénéfices santé/bien être d’apprendre à donner un coup de poing

Le karaté est une excellente option de sport pour le renforcement musculaire, la souplesse, la santé cardiaque et le bien-être intérieur

Le karaté est un sport de combat Japonais assez récent mais dont les racines plongent dans les pratiques martiales et thérapeutiques de l’Asie antique. Il a été utilisé pour entraîner les personnes à la performance dans l’art de la frappe, ainsi qu’à l’amélioration et au renforcement de la condition physique générale. Récemment, il est devenu très populaire grâce à une médaille d’or remportée par un karatéka Français aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Les exercices de karaté typiques comprennent des exercices de mouvement et de jeu de jambes pour éviter les coups de poing, ainsi que des exercices de frappe pieds/poings dans le vide ou avec un partenaire. En outre, de nombreux programmes d’exercices de karaté comprennent d’autres exercices de préparation comme des exercices respiratoires, de renforcement musculaire, d’étirements.La pratique de ce sport est non seulement un excellent moyen d’améliorer votre forme physique, mais aussi une façon amusante de mettre votre esprit et votre corps au défi.

6 avantages du karaté pour la santé et le bien-être, tous soutenus par la science

1. le Karaté améliore la santé cardiaque

Les karatékas doivent être capables d’effectuer de fréquentes séances d’activité de haute intensité pendant un entraînement. Ce sport est une forme d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et peut pousser votre corps à soutenir de manière répétée des épisodes d’activité intense. L’entraînement par intervalles de haute intensité a été associé à une diminution du risque de maladie cardiaque. De plus, le karaté peut améliorer votre capacité aérobique (respiratoire)

2. Aide à la perte de poids

L’entraînement de karaté à haute intensité réduit la graisse corporelle et améliore la composition corporelle globale plus que d’autres activités comme la marche rapide. Par exemple, une personne de 68 kg peut brûler entre 390 et 558 calories, ou plus si des exercices de préparation sont inclus, au cours d’une séance de 60 minutes. Le nombre de calories brûlées varie en fonction du niveau d’intensité, ainsi que de facteurs tels que le type d’exercice pratiqué.

3. Renforce la force du corps entier

Alors que la plupart des gens pensent que la puissance d’un coup de poing ne vient que de l’épaule, l’acte de donner un coup de poing implique en fait tout le corps. Un bon coup de poing implique la poussée des membres inférieurs contre le sol et la coordination du reste du corps pour délivrer la puissance de la frappe. Par conséquent, les membres inférieurs, ainsi que les muscles centraux, constituent une partie importante du mouvement de frappe.

4. Améliorer l’équilibre

Le karaté est une activité à forte intensité de mouvement. Elle implique un jeu de jambes coordonné, le développement de stratégies de mouvement réactives aux conditions changeantes et la force musculaire. Tous ces éléments contribuent à améliorer les caractéristiques de l’équilibre. Qui plus est, le karaté peut contribuer à la diminution du risque de chute et l’amélioration des scores d’équilibre chez les personnes vieillissantes.

5. Diminution du stress

Le fait d’évacuer son stress d’une manière saine a un effet véritablement cathartique. L’entraînement de karaté peut varier en intensité tout au long d’une séance d’entraînement, bien que la plupart des entraînements et de préparation au karaté aient tendance à suivre un protocole HIIT, qui peut aider à soulager le stress. La recherche a observé des améliorations de l’humeur chez ceux qui pratiquent ce type d’entraînement.

6. Diminution de la pression artérielle

Le karaté et l’entraînement HIIT, en général, abaissent la pression artérielle systolique et diastolique, ce qui contribue à diminuer le stress sur les vaisseaux sanguins. Une pression artérielle élevée est un précurseur d’événements plus graves comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Une étude a révélé une réduction significative de la pression artérielle en comparant un programme de boxe HIIT à un programme d’entraînement cardiovasculaire d’intensité modérée.

 

L’entraînement au karaté est une forme d’exercice qui implique des mouvements de jeu de jambes, de frappe et d’esquive. Le karaté peut contribuer à améliorer la santé de votre cœur, la composition de votre corps et votre force, ainsi qu’à réduire votre tension artérielle et à favoriser la perte de poids. Par-dessus tout, le karaté est un moyen amusant de faire de l’exercice et d’évacuer le stress d’une manière sûre et saine.

Où pratique le karaté en France? à Paris?

La Fédération Française de Karaté a la liste complète de tous les clubs affiliés en France où vous pourrez pratiquer le karaté près de chez vous. Consultez leur site internet ou contactez-les par téléphone.

A Paris, il y a de nombreux clubs. Le professeur de ce club dans le 5ème arrondissement (Club Bushin) nous a aidé à faire cet article, contactez-le pour plus d’informations. Il vous répondra avec plaisir.

 

Sources

Effets du HIIT et du MICT sur les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes en surpoids et/ou obèses : Une méta-analyse

Stratégies d’amaigrissement pour les sports de combat et applications au succès olympique

L’effet d’un exercice fatiguant du bas du corps sur la force des coups de poing chez des athlètes hautement entraînés.

Articles similaires