Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Mauvaise odeur derrière l’oreille, quelles sont les causes et comment s’en débarrasser?

De nombreux problèmes relativement mineurs peuvent être à l'origine d'une odeur derrière les oreilles. Voici lesquels

Marie Desange

La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’attention à la zone située derrière leurs oreilles. Pourtant, certaines personnes peuvent remarquer une odeur qui provient de cette zone. Parfois, une mauvaise hygiène peut être à l’origine de cette odeur, mais les infections mineures sont également une cause fréquente. Comme on ne voit pas la zone située derrière les oreilles, on ne pense pas forcément à la laver ou à vérifier la présence d’une irritation de la peau ou de signes d’infection.

De nombreux problèmes relativement mineurs peuvent être à l’origine d’une odeur derrière les oreilles. Il s’agit notamment de:

la dermatite séborrhéique, un type d’eczéma
une mauvaise hygiène
des infections de piercing
infections à levures
infections dues à des coupures ou à des blessures

Dans la plupart des cas, une odeur derrière les oreilles n’est pas le signe d’un problème grave. Le fait de trouver le bon traitement et d’accorder un peu plus d’attention à cette zone permet généralement d’y remédier.
Il existe également de nombreuses méthodes de prévention efficaces, que nous abordons également dans cet article.

La dermatite séborrhéique

Certains types de dermatite peuvent retenir la sueur et les odeurs. La dermatite séborrhéique est un type d’eczéma qui peut provoquer une peau écailleuse et squameuse. Elle peut toucher n’importe quelle zone du corps, y compris l’arrière des oreilles. Dans certains cas, des champignons vivant sur la peau provoquent la dermatite séborrhéique. Cette affection ne provoque généralement pas de mauvaise odeur. Cependant, les squames huileuses qu’elle produit peuvent retenir la sueur et les odeurs. En outre, l’affection peut parfois être douloureuse, ce qui peut inciter les gens à éviter de se laver soigneusement derrière les oreilles. L’utilisation de traitements antifongiques permet généralement de faire disparaître les symptômes. De nombreuses personnes souffrant de dermatite séborrhéique sur la peau ont également cette affection sur le cuir chevelu, il peut donc être utile de laver le cuir chevelu avec un shampooing antifongique. De nombreux shampooings antifongiques sont disponibles en ligne.

Mauvaise hygiène

La zone de peau située directement derrière les oreilles peut très facilement retenir la sueur et les huiles. L’arrière de l’oreille peut retenir les résidus des produits de soin de la peau et des cheveux. Le fait d’avoir les cheveux longs peut également faciliter l’accumulation d’huile et d’autres résidus. La zone située derrière les oreilles est également impossible à voir sans miroir, c’est pourquoi la plupart des gens n’y prêtent pas beaucoup d’attention. Il se peut qu’ils ne se lavent pas beaucoup cette zone ou qu’ils n’y prêtent pas suffisamment attention lorsqu’ils le font. Par conséquent, si la zone ne fait pas mal et sent juste mauvais, la solution la plus simple est de la laver soigneusement avec de l’eau chaude et du savon.

Percements d’oreille infectés

Maintenir une bonne hygiène avec les piercings d’oreille peut aider à prévenir les infections. Un piercing d’oreille est une plaie ouverte jusqu’à sa cicatrisation complète. C’est pourquoi il est facile pour les bactéries de pénétrer dans la plaie. Les bactéries peuvent également infecter les piercings d’oreille cicatrisés, surtout si le piercing n’est pas propre. Les piercings d’oreille infectés sentent parfois mauvais. Le pus, les peaux mortes et d’autres écoulements provenant de l’infection peuvent adhérer aux montants et aux dos des boucles d’oreilles. Une mauvaise odeur peut alors persister. Il peut être utile de nettoyer les oreilles et les boucles d’oreilles avec de l’alcool à friction ou une solution spéciale pour piercings d’oreilles. Cette solution peut être achetée en ligne. Si l’infection est douloureuse, s’il y a de la fièvre ou un gonflement des ganglions lymphatiques, ou si le traitement à domicile ne fonctionne pas, consultez un médecin. Comme d’autres infections, celles des piercings d’oreille peuvent se propager à d’autres parties du corps et devenir potentiellement très graves. Il est conseillé de consulter un médecin si l’infection se situe dans le cartilage de l’oreille. Ces infections peuvent être plus difficiles à traiter et nécessiter des antibiotiques plus puissants.

Infection à levures

Candidiasis, que les gens ont tendance à appeler une infection à levures, est une infection par le champignon Candida albicans. La levure a tendance à se développer dans les endroits chauds et humides. Par conséquent, les personnes qui transpirent beaucoup ou celles qui ne nettoient pas régulièrement la zone située derrière leurs oreilles peuvent développer une infection à levures. Les infections à levures ont tendance à provoquer des démangeaisons et peuvent dégager une odeur de bière ou de pain. Dans de rares cas, une personne peut développer une infection à levures grave que les médecins appellent candidose invasive. Cela se produit lorsque les levures pénètrent dans la circulation sanguine et se propagent dans l’organisme. Dans ce cas, la personne peut présenter des signes d’infection à levures dans plusieurs parties du corps.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes du VIH ou du sida, sont plus vulnérables à cette infection. La plupart des infections à levures répondent bien aux remèdes antifongiques. Si l’infection est grave, si une personne dont le système immunitaire est affaibli développe une infection à levures, un médecin peut prescrire un comprimé ou une crème pour éliminer l’infection.

Parfois, des levures ou d’autres champignons infectent l’intérieur de l’oreille, généralement dans la partie la plus externe. Les médecins parlent alors d’otomycose. Cette infection peut devenir envahissante et se propager profondément dans l’oreille, voire dans l’os. L’otomycose peut provoquer des douleurs intenses et des démangeaisons dans l’oreille. Un médecin peut prescrire des médicaments pour la traiter.

Blessures infectées

Les blessures infectées dégagent parfois une odeur désagréable. Il est possible de ne pas remarquer une blessure derrière l’oreille, telle qu’une coupure, une éraflure ou un bouton, jusqu’à ce qu’elle s’infecte.
En cas de gonflement, de douleur ou d’écoulement, l’infection nécessite probablement des antibiotiques. Si la douleur est mineure, essayez de nettoyer la blessure avec de l’eau et du savon et appliquez une pommade antibiotique triple. Consultez un médecin si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’un à deux jours.

En cas de fièvre ou de douleur intense, ou si la blessure est très rouge, consultez immédiatement un médecin.

Prévention

Les personnes ayant une peau sensible peuvent la garder propre en utilisant des savons doux. Pour éviter les mauvaises odeurs derrière l’oreille, il suffit généralement de garder la zone propre. Une bonne hygiène peut également aider à prévenir les infections et les irritations cutanées.

Les personnes peuvent essayer les stratégies suivantes pour prévenir l’apparition d’une odeur derrière les oreilles :

Laver la zone derrière les oreilles à chaque bain ou douche. Les personnes ayant une peau sensible ou de l’eczéma doivent utiliser un savon pour peau sensible.

Après une activité physique intense, essuyez la zone située derrière les oreilles à l’aide d’un gant de toilette chaud et humide.

Gardez les piercings propres. Faites tourner les piercings en cercle plusieurs fois par jour. Ne retirez pas les nouveaux tenons avant au moins 6 semaines après le perçage. Les enfants trop jeunes pour se nettoyer les oreilles doivent être aidés par un adulte.

Exfoliez doucement la zone située derrière les oreilles une à deux fois par semaine. Cela permet d’éviter l’accumulation de peaux mortes. Un nettoyant exfoliant ou un gant de toilette rugueux peuvent aider à cette tâche.

Les personnes souffrant d’affections cutanées devraient consulter un médecin avant d’essayer l’exfoliation.

N’ignorez pas une mauvaise odeur, même si vous ne ressentez aucune douleur. Une mauvaise odeur peut être le signe d’une infection ou d’un autre problème, il est donc préférable de consulter un médecin.

À retenir

Remarquer une mauvaise odeur derrière les oreilles peut être alarmant. Trouver le bon traitement peut aider à éliminer l’odeur et à résoudre la cause sous-jacente. Dans de nombreux cas, le traitement consiste simplement à prendre le temps de laver cette zone souvent négligée. Même lorsqu’une infection ou un autre problème grave en est la cause, un médecin peut généralement prescrire un traitement à action rapide. Parler d’odeurs corporelles inhabituelles peut mettre mal à l’aise, mais il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel de la santé. Il pourra vous rassurer sur le fait que le problème est courant et vous indiquer la voie à suivre pour vous soulager rapidement.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi