8 conseils pour prévenir les boutons en période des règles

Si vous souffrez de boutons pendant vos règles, vous n’êtes pas seule. De nombreuses femmes connaissent ce problème de peau frustrant au moment de leur cycle menstruel. Bien qu’il n’existe pas de méthode infaillible pour éviter tous les boutons, certaines astuces simples peuvent aider à réduire les éruptions.

C’est de nouveau la période du mois… et vos boutons aussi. Bien que les éruptions cutanées fassent malheureusement partie intégrante de la période des règles, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de les éviter. Voici nos 8 meilleurs conseils :

  1. Gardez votre visage propre.

Se laver deux fois par jour avec un nettoyant doux peut aider à éliminer la saleté, l’huile et le maquillage qui peuvent obstruer les pores.

  1. Ne grattez pas et n’écrasez pas vos boutons. Cela ne ferait que les aggraver !

Lorsque vous grattez ou pressez un bouton, vous endommagez la peau autour de l’imperfection, ce qui peut entraîner une inflammation, voire une infection. De plus, la bactérie qui cause les boutons se développe dans les environnements chauds et humides, donc presser un bouton ne fait que créer les conditions parfaites pour de nouvelles éruptions.

  1. Utilisez une crème ou un gel anti-acnéique pour le visage.

C’est une option à laquelle vous devez faire attention lors des choix des produits de soins de visage. Si votre peau est grasse ou à tendance acnéique, il est toujours préférable d’avoir des produits non-comédogènes. Si vous avez une peau normale, sensible ou sèche, il est conseillé d’utiliser une crème ou un gel anti-acnéique pour le visage en période de vos menstruations. En général, ces produits agissent en aidant à réguler les niveaux d’hormones et en empêchant l’accumulation de sébum et de bactéries qui peuvent provoquer des éruptions. Appliquez-les sur les zones sujettes aux éruptions, comme le front, le nez et le menton.

  1. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Pour de nombreuses femmes, les boutons sont un phénomène mensuel qui coïncide avec leurs règles. Bien qu’un certain nombre de facteurs puissent contribuer à cette augmentation des éruptions, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour garder votre peau claire est de rester hydratée. Boire beaucoup d’eau permet d’évacuer les toxines de votre système et de garder votre peau hydratée de l’intérieur. En outre, évitez les boissons sucrées et la caféine, qui peuvent aggraver les éruptions cutanées.

  1. Adoptez une alimentation saine, riche en fruits, en légumes et en protéines maigres.

En période de menstruations, nombreuses d’entre nous sentent une envie folle de manger de la malbouffe ou les snacks ultra-sucrés. Certes, une fois, elles se regardent dans le miroir, et voient leur visage comblé de boutons, ce plaisir se transforme en un réel désastre. Il est toutefois recommandé qu’en cette période en particulier de faire plus attention à ce que vous mangez et de privilégier une alimentation saine qui rassemble des fruits, des légumes, des fibres et des protéines. De plus, remplacez la friture par la cuisson au four ou à la vapeur. Qui sait ? Peut-être, vous trouverez de délicieuses recettes healthy auxquelles vous serez accro ! L’important est que ce type d’alimentation vous aidera à mieux combattre les boutons.

  1. Dormez suffisamment chaque nuit.

Il est vrai qu’en période des règles, certaines souffrent des réveils nocturnes, d’autres ont un sommeil agité. Mais il faut avoir que la qualité de sommeil impacte vos hormones. Plus vous avez vos 8 h de sommeil, mieux votre corps est capable de travailler sur la régulation du niveau d’hormones et la régénération des cellules. Ce qui conduit à réduire le nombre d’éruptions cutanées. Laissez de côté vos fluctuations hormonales, vos émotions négatives et votre stress et remplacez-les par une musique douce et relaxante, des huiles essentielles apaisantes et une bonne nuit de sommeil.

  1. Changez vos serviettes.

Puisque votre corps a tendance à produire plus d’hormones en cette période critique, il faut envisager plus d’attention et de soin en matière d’hygiène. Commençant par les serviettes ! Il faut savoir que pour prévenir les boutons, il faut changer vos serviettes tous les jours. Qui dit serviette humide en salle de bain, dit automatiquement un vivier de bactéries. Ayez chaque jour une serviette propre à portée de main. Ainsi, votre peau restera propre et sèche, et vous réduirez les risques des affections cutanées.

  1. Évitez de toucher votre visage avec vos mains.

La fréquence à laquelle vous touchez votre visage peut influencer la fréquence et la gravité des boutons. Pendant vos règles, les fluctuations hormonales peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum, ce qui provoque l’obstruction des pores et l’apparition de boutons. Si vous vous touchez plus souvent le visage pendant cette période, vous risquez de voir apparaître une recrudescence de boutons. Pour éviter cela, faites un effort conscient pour garder vos mains loin de votre visage. Si vous devez toucher votre visage pour une raison quelconque, assurez-vous d’avoir un désinfectant dans votre sac et de garder vos mains lavées et désinfectées.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.