À quelle fréquence devez-vous vous laver le visage ?

Voici ce que vous devez savoir sur la fréquence des lavages, si vous pouvez les omettre et comment les nettoyer correctement.

Les dermatologues ont un chiffre magique en tête, mais la bonne fréquence de lavage du visage dépend également des besoins individuels de votre peau, qui peuvent dépendre de votre type de peau et de la prise en charge ou non d’une affection cutanée. Votre visage subit de nombreuses agressions au cours d’une journée : le soleil, le vent, le maquillage, la lueur incessante des écrans et bien d’autres choses encore.

Prendre soin de sa peau implique certainement de la nettoyer, mais de nombreuses personnes ne le font pas. Comme vous allez l’apprendre, une routine de lavage du visage est importante pour la santé de la peau de votre visage.

Voici ce que vous devez savoir sur la fréquence des lavages, si vous pouvez les omettre et comment les nettoyer correctement.

Pourquoi il est important de se laver le visage

Le nettoyage du visage est essentiel pour conserver une peau d’apparence et de texture saines. C’est sur votre visage que vous affrontez le monde, et c’est pourquoi il recueille la saleté, le sébum et d’autres débris qui, s’ils ne sont pas éliminés, peuvent entraîner des irritations et d’autres problèmes cutanés. Globalement, la peau serait plus sale, plus sèche, plus grasse et d’apparence plus âgée sans un nettoyage quotidien du visage.

À quelle fréquence se laver le visage, selon les experts ?

En général, il faut se laver le visage deux fois par jour. En effet, il est important de se laver le visage le matin et à la fin de la journée. Cela permet d’éliminer les impuretés qui se sont déposées sur la peau pendant la nuit, ainsi que la saleté, les impuretés et tout maquillage ou produit utilisé pendant la journée. Il n’existe toutefois pas de directives précises. Demandez à votre dermatologue ce qui vous convient le mieux, car cela peut dépendre de votre type de peau et des affections cutanées dont vous souffrez. Même pour les pesrsonnes qui ont une peau sensible ou des affections cutanées, certains dermatologues conseillent de ne le faire qu’une fois par jour dans certaines circonstances.

Si votre peau est sèche ou sensible, vous pouvez la nettoyer le soir pour éliminer la saleté, puis la rincer à l’eau tiède le matin. De même, si vous souffrez d’une poussée active de rosacée ou d’eczéma, vous pouvez opter pour un nettoyage une fois par jour, le soir, afin de limiter les irritations. Encore une fois, les besoins de chacun sont différents et si vous souffrez de rosacée, d’eczéma ou d’une autre affection, votre dermatologue peut vous aider à élaborer un programme de soins de la peau qui inclut un lavage adéquat. Il peut également vous conseiller sur la manière de modifier ce programme en cas de poussées.
Si vous venez de faire de la gym, du yoga ou de la randonnée et que vous avez beaucoup transpiré, vous devriez vous laver le visage.

La bonne façon de se laver le visage

Réfléchissez à votre type de peau, à vos habitudes en matière de maquillage et à vos activités quotidiennes. Cela peut influencer le type de produits que vous utilisez, ainsi que la façon dont vous lavez votre peau. Par exemple, si vous vous maquillez, vous pouvez utiliser un démaquillant, tel qu’une eau micellaire ou un baume démaquillant sur le rouge à lèvres ou le maquillage des yeux difficiles à enlever, avant de vous laver la peau.

Ensuite, suivez ces étapes :

Mouillez votre visage avec de l’eau tiède.
Appliquez un nettoyant doux pour le visage en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts, en insistant sur la zone T et la mâchoire.
Rincez abondamment.
Séchez en tapotant avec une serviette propre.
En outre, essayez de vous aver le visage pendant 30 secondes. Vous avez besoin de temps pour éliminer correctement la saleté et le sébum.

Les nettoyants d’aujourd’hui sont spécialement formulés pour imiter plus fidèlement le pH de la peau, afin de ne pas trop assécher la peau ou de ne pas compromettre la barrière cutanée, note la recherche. La moitié des personnes utilisent du savon de bain ou du savon pour les mains sur leur visage. Ces savons peuvent priver la peau de son hydratation et provoquer des irritations ou des démangeaisons (que vous pouvez ressentir comme une « peau qui tiraille ». C’est pourquoi il est important d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le visage.

Choisissez le nettoyant qui convient à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sèche ou sensible, optez pour un nettoyant doux ou crémeux. Les peaux grasses bénéficient d’un gel ou d’une mousse nettoyante. Si votre peau est terne, un nettoyant à base d’acide alpha-hydroxylé (AHA) (comme un nettoyant à base de glycol) peut aider à éliminer les cellules mortes à la surface et donner de l’éclat à votre peau. Eviter les gommages agressifs, qui peuvent irriter la peau.

Si vous voyagez ou si vous êtes pressé, vous pouvez également utiliser une lingette nettoyante. (Gardez-les sur votre table de chevet si vous oubliez souvent de vous laver le visage et que vous ne voulez pas vous lever pour le faire). Une mise en garde s’impose toutefois à propos de ces lingettes : Des recherches publiées dans le numéro de novembre-décembre 2017 de Dermatitis ont révélé qu’elles contenaient souvent des ingrédients irritants, tels que des parfums et des conservateurs. Cessez de les utiliser si vous remarquez une réaction cutanée. Envisagez de passer à une marque sans parfum ou étiquetée pour les peaux sensibles.

Que se passe-t-il si vous ne vous lavez pas le visage deux fois par jour ?

Les conséquences dépendent de votre type de peau et de son état. Si vous avez de l’acné et que vous ne vous lavez pas le visage régulièrement, vos éruptions peuvent devenir plus fréquentes ou s’aggraver. Se laver la peau deux fois par jour est particulièrement important pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, car le nettoyage du visage élimine la saleté de la peau et des pores, qui si on la laisse s’accumuler, entraîne une obstruction et des éruptions. Les recherches publiées dans le Journal of Dermatological Treatment de février 2018 sur le bon régime de lavage de la peau en cas d’acné sont pour le moins incertaines, mais les études disponibles indiquent que les personnes qui se lavent deux fois par jour ont moins de lésions d’acné.

Une mise en garde s’impose : en matière d’acné, se laver davantage n’est pas mieux. Si vous vous lavez le visage plus de deux fois par jour, vous enlevez les huiles naturelles de votre peau et, par conséquent, vous finirez par produire trop d’huiles. Même si vous ne vous maquillez pas ce jour-là ou si vous ne sortez pas de chez vous, vous ne devriez pas vous mettre au lit sans vous être lavée au préalable. La saleté, le sébum et d’autres débris indésirables peuvent s’accumuler sur la peau tout au long de la journée. S’ils restent en place, ces facteurs peuvent également obstruer les pores.

Cela dit, comme pour tout ce qui touche à la santé, c’est ce que vous faites la plupart du temps qui compte le plus. Si vous sautez une journée de nettoyage du visage parce que vous ne vous sentez pas bien, que vous avez passé une nuit particulièrement longue ou que vous avez tout simplement oublié, ce n’est pas grave. Vous n’avez pas abîmé votre peau. Et vous ne remarquerez probablement rien. En fin de compte, le fait de ne pas se laver le visage pendant un jour n’aura pas d’incidence significative sur la santé générale de votre peau. Reprenez votre routine dès demain.

En résumé

Les dermatologues recommandent souvent de se laver la peau deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) pour éliminer la saleté accumulée sur la peau ainsi que le maquillage. Toutefois, ce qui convient à votre peau dépend de votre type de peau et de votre état de santé, alors consultez votre dermatologue.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange