Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceLe saviez vous ?

Les signes de l’hyperthyroïdie visibles sur le visage

Cet article traite les symptômes faciaux les plus courants de l'hyperthyroïdie, la façon de les gérer, les options de traitement,

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

1 thyroïdiennes. Elle peut provoquer des symptômes faciaux, notamment des gonflements, des bouffées de chaleur, un amincissement de la peau et des yeux exorbités. Les hormones thyroïdiennes contrôlent des fonctions corporelles essentielles telles que la respiration, la digestion, la température corporelle et le rythme cardiaque. Des taux élevés d’hormones thyroïdiennes peuvent affecter la santé d’une personne et nécessiter un traitement médical. Il existe plusieurs causes d’hyperthyroïdie, notamment les troubles auto-immuns, la présence de nodules thyroïdiens ou l’utilisation de certains médicaments.

Cet article traite les symptômes faciaux les plus courants de l’hyperthyroïdie, la façon de les gérer, les options de traitement, etc.

Symptômes faciaux de l’hyperthyroïdie

Les hormones thyroïdiennes sont responsables du soutien des fonctions typiques de la couche la plus externe de la peau, également appelée l’épiderme. Par conséquent, la peau est souvent le premier endroit où une personne remarque des signes de déséquilibre des hormones thyroïdiennes. L’un des symptômes les plus courants est une peau chaude et humide. Selon une étude plus ancienne réalisée en 2012 auprès de personnes atteintes de maladies thyroïdiennes, plus de 85 % des personnes atteintes d’hyperthyroïdie présentaient ce symptôme.

Les signes et symptômes faciaux suivants peuvent également apparaître :

bouffées vasomotrices
gonflement du visage et du cou
yeux exorbités
démangeaisons
amincissement de la peau
éruptions cutanées ou urticaire
hidradenitis suppurativa: petites bosses douloureuses
rougeur, sécheresse des yeux ou troubles de la vision
hyperpigmentation de la peau

Autres symptômes

En plus des symptômes ci-dessus, les personnes atteintes d’hyperthyroïdie peuvent présenter d’autres symptômes moins visibles. En voici quelques-uns:

une perte de poids involontaire
augmentation de l’appétit
transpiration excessive
fatigue
nervosité ou irritabilité
faiblesse musculaire
problèmes de sommeil
intolérance à la chaleur
hyperactivité
perte de cheveux
rythme cardiaque rapide et irrégulier
selles fréquentes ou diarrhée
soif accrue
périodes menstruelles irrégulières
perte d’intérêt pour le sexe
Ces symptômes varient en fonction de l’âge de la personne, de sa condition physique et de la gravité du problème thyroïdien.

Complications possibles

Si elle n’est pas traitée, l’hyperthyroïdie peut entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que:

des caillots sanguins
accident vasculaire cérébral
insuffisance cardiaque
perte de vision
ostéoporose
problèmes de fertilité
complications de la grossesse

Traitement

Le traitement de l’hyperthyroïdie dépend de la cause sous-jacente. Un médecin tiendra également compte de la gravité de la maladie et des caractéristiques de l’individu lorsqu’il établira un plan de traitement. Dans certains cas, une personne peut ne nécessiter aucun traitement.

Les options disponibles comprennent :

Les médicaments antithyroïdiens : Ces médicaments réduisent la quantité d’hormones fabriquées par la glande thyroïde.
Les bêta-bloquants : Ces médicaments contrôlent certains symptômes associés à l’hyperthyroïdie, tels que l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements et l’anxiété.
Traitement à l’iode radioactif : Habituellement, une personne prend de l’iode radioactif par voie orale. Le médicament pénètre dans les cellules thyroïdiennes par la circulation sanguine et les détruit. Il en résulte une thyroïde sous-active, et la personne doit donc suivre un traitement de substitution des hormones thyroïdiennes à vie.
La chirurgie : La thyroïdectomie est l’ablation chirurgicale de la glande thyroïde.
Les médecins recommandent généralement la chirurgie si les médicaments antithyroïdiens ou la thérapie à l’iode radioactif ne sont pas une option viable pour une personne.

Perspectives

L’hyperthyroïdie est traitable, et sa prise en charge nécessite une évaluation médicale minutieuse. Un traitement précoce peut aider à prévenir des complications potentiellement mortelles telles que les maladies cardiaques.
Le traitement vise à atteindre des taux d’hormones thyroïdiennes normaux, à améliorer les symptômes et à éviter le surtraitement. Comme pour toute maladie, les résultats varient en fonction de la cause, des caractéristiques de l’individu et de l’adhésion au traitement. Une étude a montré que 45,3 à 96,3 % des personnes atteintes de la maladie de Basedow, la cause la plus courante d’hyperthyroïdie, sont en rémission après le traitement de première intention.

Cependant, le traitement peut avoir l’effet inverse. Dans certains cas, il peut entraîner une hypothyroïdie, une autre maladie qui survient lorsque le taux d’hormones thyroïdiennes est plus bas que d’habitude. Dans ce cas, un traitement médicamenteux est nécessaire.

Quand contacter un médecin

Si une personne présente des signes de maladie thyroïdienne, elle doit contacter un médecin. De nombreux symptômes de l’hyperthyroïdie sont également des signes d’autres problèmes de santé, et il peut donc être difficile de les identifier. Il est donc essentiel de demander un diagnostic professionnel. Seul un médecin qualifié peut identifier et diagnostiquer l’hyperthyroïdie. Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie doivent contacter régulièrement un médecin pour surveiller leur état. Elles doivent également informer un médecin si elles remarquent des fluctuations de leur poids, de leur humeur ou de leur état mental.

Résumé

En cas d’hyperthyroïdie, l’un des organes les plus touchés est la peau, avec des manifestations sur le visage de la personne, notamment des gonflements, des éruptions et des rougeurs. Les yeux peuvent également sembler saillants. Un traitement approprié peut aider à réduire les symptômes et à rétablir les niveaux habituels d’hormones thyroïdiennes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi